13 novembre 2006

MAROC : Reprise du championnat national en 1e division (saison 2006-2007) :Sans surprises et sans IRT ­ Raja

L champion en titre, le Raja de Casablanca, et le vice-champion l¹Ittihad de Tanger n¹ont pas pu jouer lors de cette première journée du championnat national de basketball de 1ère division (saison 2006-2007)

Une nouvelle saison qui commence donc boiteuse par le report de la rencontre qui devait opposer l¹IRT au RCA. Ce duel a été reprogrammé pour le mercredi 15-11-2006 à 19 heures à Tanger. D¹autre part, toutes les rencontres ont été dirigées par deux arbitres au lieu de trois (le règlement l¹impose). Donc un pas en avant et deux pas en arrière. L¹assemblée générale de cette saison a violé les statuts et la fédération vient de violer le code de jeu international. C¹est la politique d¹aujourd¹hui pour faire avancer le basketball ! Bref, aucune surprise n¹a été enregistrée dans les quatre matches joués. Le WAC dans une rencontre très chaude, caractérisée par le suspense et le jeu individuel a trouvé énormément de difficultés pour empocher les trois points de la victoire après prolongation. Le WAC qui a présenté une formation alimentée par deux jeunes joueurs de l¹OCK qui ont laissé de bonnes impressions, plus particulièrement Morad et un joueur yougoslave loin de ce qui on attendait de lui, a su comment arracher une victoire aux dernières minutes du temps de la prolongation.
Le TSC qui a évolué avec une formation plus déterminée et remaniée avec le recrutement de deux grands joueurs expérimentés en l¹occurrence Fabrice (ex ASS) et Lichtaf (ex RCA) a laissé échapper une victoire qui était pourtant à sa portée. Mais les précipitations engendrant les mauvaises passes ont été la cause principale de sa défaite. Ceci ne diminue en rien de la valeur des Wydadis dirigés par un grand Ayadi et un joueur dont on parlera à l¹avenir qui porte le nom de Morad. En conclusion, une rencontre équilibrée dans l¹ensemble caractérisée par un niveau très moyen avec des tirs aux paniers au dessus de la moyenne ce qui a donné de l¹appétit et de la joie aux spectateurs.
A Rabat les Slaouis ont confronté une équipe courageuse et accrocheuse qui est le KAC. L¹ASS n¹a trouvé son salut qu¹au dernier quart-temps pour remporter la victoire.
De leur côté les Massistes ont réalisé le meilleur résultat en surclassant la formation du FUS sur le score de 12 points de différence. Un écart qui démontre la suprématies des Massistes et leur prétention pour jouer les premiers rôles dans ce championnat.
Enfin les Berkanis ont réalisé une victoire très difficile devant la formation de l¹ASE avec deux petits points d¹écart. Cette différence explique largement que cette rencontre a été disputée de bout en bout et que les Souiris ont failli revenir avec les trois points de la victoire.

Lamghari Lekbir

Les résultats techniques

ASS ­ KAC : 71 ­ 59
WAC ­ TSC : 84 ­ 83
MAS ­ FUS : 71 ­ 60
RSB ­ ASE : 71 ­ 69