13 novembre 2006

ALGERIE : Les Verts reprennent du service à Amman

C’est après 18 mois de repos forcé que l’équipe nationale reprend la compétition à l’occasion du tournoi international d’Amman, prévu du 16 au 24 novembre, avec la participation de plusieurs sélections et clubs invités par la Fédération jordanienne de basket-ball. Ce tournoi marquera donc le retour des Verts sur la scène internationale après une si longue absence, depuis précisément le mois d’août 2005, lors du 23e Championnat d’Afrique que notre pays avait organisé sans même réussir à décrocher sa qualification au dernier Mondial, en terminant 4e derrière l’Angola, le Sénégal et le Nigeria.


Il est vrai que l’équipe algérienne n’avait pas d’objectif officiel depuis cette date, mais sa mise en veilleuse risque de porter préjudice à une discipline qui régresse à vue d’œil, même si les responsables de la fédération affirment avoir accordé une importance particulière aux jeunes catégories, notamment la sélection des Espoirs. Pour le rendez-vous d’Amman, la Direction technique nationale a puisé dans la liste de cette équipe espoirs, renforcée par trois joueurs de la dernière équipe A de la CAN-2005, et dont leur présence a pour objectif d’encadrer ces jeunes lancés dans le grand bain. Ces joueurs sont Boulaya (MCA), Djellali (MCA, ex- WAB) et Sayah (DRBS, ex- MCA). La sélection algérienne forte de 12 joueurs qui quitte Alger ce lundi, est formée de joueurs locaux évoluant dans le championnat national et composée d’une ossature de deux clubs, MC Alger (5 joueurs) et WA Boufarik (4), alors que le DRB Staoueli (2) et le CRB Témouchent complètent le lot. L’objectif du staff technique confié au duo bien connu, Rabah Terraï et Mohamed Yahia est de faire acquérir à cette jeune de l’expérience nécessaire devant des sélections et clubs très aguerris à la haute compétition, tels que l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et d’autres sélections dont les organisateurs attendent leur confirmation. C’est en prévision des importantes échéances qui attendent l’équipe nationale de basket-ball, que les responsables de la FABB et à leur tête la DEN confiée à l’ancienne gloire du basketball algérien, Kaddour Bilakhdar, ont tracé un plan d’action étalé jusqu’au mois de novembre 2007, date du déroulement des Jeux sportifs panarabes en Egypte. Auparavant, les basketteurs algériens auraient pris part aux Jeux africains d’Alger (juillet 2007) et au championnat d’Afrique des nations en Angola (septembre 2007). Le tournoi d’Amman servira comme l’a précisé M. Bilakhdar à évaluer les potentialités des jeunes lancés dans le grand bain, avant de renforcer au fur et à mesure cette équipe avec les joueurs issus du championnat national ou ceux évoluant à l’étranger dont quelques-uns sont suivis de près pour être convoqués en temps opportun. M. A.

Liste des joueurs convoqués
Gaham, Zenboudji, Djellali, Boulaya, Derris (MC Alger), Kaouane, Saïdi, Cherki, Hammi (WA Boufarik), Sayah, Yazza (DRB Staouéli) – Kachaï Saïd (CRB Témouchent).