16 novembre 2006

TUNISIE : Cap sur la Jordanie


Le Cinq national s’est envolé vendredi soir en Jordanie pour effectuer un stage de préparation de cinq jours avant de prendre part au tournoi du Roi Abdallah.
Prévu au mois d’août, ce tournoi international regroupera plusieurs sélections arabes dont l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Maroc, la Libye, le Liban, l’Algérie et la Tunisie, mais aussi des clubs évoluant en Serbie, Roumanie et Tchèquie et le Kosovo. Alors que l’Asie sera représentée par la Corée et la Chine ainsi qu’un club universitaire américain.

Tournoi intéressant
L’entraîneur Tlatli qui a regroupé ses poulains depuis la semaine dernière en stage à Tunis pour préparer cette joute et arrêter la liste des joueurs partants, mise beaucoup sur ce tournoi «c’est un tournoi de grande envergure qui va nous permettre de nous situer et de nous préparer dans les meilleures conditions pour les éliminatoires à la CAN 2007. On va en profiter pour acquérir une certaine expérience pour certains jeunes joueurs qui auront à disputer six matches au minimum».
Toutefois, le Cinq national disputera avant le début du tournoi trois matches amicaux durant le stage de Amman face au Kosovo, à la Jordanie et une autre formation.
De son côté, l’entraîneur adjoint Kacem Ouerchfani n’a pas caché sa satisfaction quant à l’état d’esprit des joueurs « tous les joueurs, sans exception se sont donné à fond lors du stage de préparation laissant apparaître d’excellentes dispositions physiques et techniques.
D’ailleurs le choix a été difficile pour arrêter la liste».
En effet, le coach Tlatli a dû se passer des services de Marouène Kechrid, Akram Sidri et Anouar Biri Zine pour emmener quatorze joueurs en Jordanie.
Et Tlatli explique «la race des grands joueurs à l’image de Njah n’existe plus mais on dispose d’une bonne pléiade de jeunes qui promet grâce à leurs qualités physiques. Ils ont besoin de travailler davantage, aimer la discipline et acquérir l’expérience dans ce genre de tournois».
Mais la liste n’est pas définitive et demeure toujours ouverte aux meilleurs.

Rajeunissement de l’effectif
L’objectif d’une participation pareille est de faire honneur au basket national qui cherche le vrai décollage grâce à un effectif rajeuni garni par certains joueurs expérimentés dont la moyenne d’âge est 24 ans à l’image des Maâlaoui, Rzig, Dhifallah, Slimène, Amri et Maoua.
Des habitués de la sélection avec les jeunes El Mabrouk, Mouhbi, Ghayaza, Braa, Mokrani, Maghrebi, Knioua et Laghnej.
Ces derniers dont la moyenne d’âge est 20 ans auront la possibilité de confirmer tout le bien qu’on pense d’eux.
Ils devront se surpasser pour redorer le blason de cette discipline afin d’être prêt pour la CAN 2009 qui demeure l’objectif principal de notre sélection.
Rappelons que la réunion technique qui précède le tournoi aura lieu mercredi soir pour répartir les équipes et établir le programme de ce tournoi.
La Tunisie qui a déjà remporté l’argent et le bronze en Jordanie, tâchera de faire mieux.