24 juillet 2006

SENEGAL : Tapha Gaye tire le bilan du tournoi de Strasbourg : «On est loin du niveau mondial »

Le bilan du tournoi de Strasbourg n’est pas fameux pour une équipe sénégalaise en route pour le Mondial prévu au Japon du 19 août au 3 septembre. Trois matches : Deux défaites, une victoire. Même si hier, les Lions ont sauvé l’honneur en battant la Lituanie sur le fil (75-74), il n’en demeure pas moins, qu’il reste beaucoup à faire. C’est la conviction de Tapha Gaye. Le coach national, joint au téléphone, tire son bilan de participation avant d’entamer le tournoi de Lituanie prévu du 31 juillet au 2 août prochain.

«Au terme du tournoi de Strasbourg (21 au 23 juillet dernier), nous avons quelques éléments de réponse par rapport à l’état physique des joueurs qui étaient en vacances. Au bout de huit jours, dont trois de compétition, on a la ferme conviction qu’il faudra redoubler d’effort car aujourd’hui, on est loin d’être au niveau d’une équipe qui doit valablement défendre ses chances au mondial.» Sénégal –France : 58-95 «Contre la France, on a fait une très bonne première mi-temps, mais, en deuxième mi-temps, ils nous ont carrément dominé parce qu’on était très juste à ce niveau.»

Sénégal-Chine : 53-57 «Contre la Chine, on a démarré tendrement, timidement, mais en deuxième mi-temps, on est allé les chercher. On a eu une réponse collective assez conséquente. Ce match, on pouvait le gagner, mais sur une et deux passes qu’on a mal négociées, on a perdu 4 points. De plus, le staff avait décidé de ne pas aligner Makhtar et Mamadou Ndiaye. Sur la touche, ils n’ont pas joué contre la Chine. C’est vrai que s’il avait joué, on pouvait gagner le match. Mais, on a décidé de les reposer parce qu’en présélection, il faut mettre tous les joueurs en situation de compétition.»

Sénégal - Lituanie : 75-74 «Ils ont fait un super-super match, tant sur le plan mental qu’au niveau des défenses collectives (…). C’est un match intéressant au niveau des enseignements. Et cette victoire contre la Lituanie, c’est bon pour le moral, savoir que dans une situation difficile on peut battre une équipe comme la Lituanie qui est grand pays de basket. Certes, les gosses ont été très braves et très bons par moments, mais physiquement, tactiquement et même sur les relations, on est encore loin d’un bon niveau. Il reste beaucoup à faire pour représenter dignement le Sénégal dans quelques semaines au Japon (19 août au 3 septembre 2006).»

bolyba@lequotidien.sn