22 juillet 2006

MAURICE : CJSOI Basket-ball féminin


Le basket-ball mauricien n'a jamais brillé sur le plan international. Que ce soit au niveau des clubs ou des sélections. Nos jeunes basketteuses de 14 à 17 ans pourront-elles réussir là où les autres ont échoué ? La mission s'annonce difficile - même si elles joueront à domicile -, surtout que le tirage au sort n'a guère épargné la bande à Dominique Marisson pour ces Jeux.

On se souvient que 30 joueuses avaient été présélectionnées en novembre 2005 pour ces Jeux de la CJSOI. L'entraîneur Dominique Marisson et son assistant, Rubin Batterie, devaient ramener la sélection féminine de basket des moins de 17 ans à 20 éléments en mars de cette année avant d'en sélectionner au final 12 joueuses au début du mois de juillet.

Entre-temps, les entraînements devenaient de plus en plus intenses pour les basketteuses car, comme le précise Dominique Marisson, " il y a des joueuses qui n'ont que très peu d'années de basket derrière elles et pour arriver à un certain niveau il faut s'entraîner très dur. " De deux à trois séances d'entraînement par semaine, en sus d'un match par week-end au début, la sélection féminine est passée depuis quelques jours à un entraînement journalier (de 10h à 18h) au gymnase de Phoenix avec match les dimanches.

Il faut souligner à ce sujet que le staff technique n'a rien laissé au hasard car, de 10h à midi, Juliana Utchanah et les autres doivent effectuer des séances sur la technique de jeu et sur le renforcement de leur condition physique. Après une pause déjeuner de midi à 13h, elles reprennent ensuite avec une séance d'adresse qui dure jusqu'à 14h30. De 14h30 à 16h, une séance vidéo est prévue avant qu'elles ne terminent leur entraînement par un match, avec séquence tactique, contre les jeunes basketteurs du Centre national de formation (CFNBB).

" Je suis satisfait de l'équipe, nous déclare Dominique Marisson. Il y a une bonne cohésion et, que ce soit physiquement, tactiquement et techniquement, les joueuses ont bien progressé. En ce qu'il s'agit de l'adresse sous les panneaux, et même aux tirs à 3 points, on peut dire qu'il y en a quelques-unes qui s'en sortent très bien. " Mais cela suffira-t-il contre les Malgaches, Seychelloises, Réunionnaises, Mahoraises et Comoriennes ? " L'objectif est d'être sur le podium, martèle l'entraîneur. Ce sera difficile, mais il faut viser haut. On ne veut pas faire de la figuration. "

Malheureusement, le tirage au sort effectué la semaine dernière pour ces Jeux n'a pas été favorable à Maurice qui devra jouer son premier match de la Poule A le lundi 31 juillet (à 8h30) au gymnase de Phœnix contre la favorite du tournoi, Madagascar, avant de disputer une joute qui sera certainement à quitte ou double contre les Seychelles le mardi 1er août (à 17h) toujours au gymnase de Phoenix.

" On a eu un mauvais tirage au sort, confirme Dominique Marisson. Madagascar sera un gros morceau dans le groupe A. Mais on prendra les matches les uns après les autres. On a déjà parlé aux filles. Elles sont préparées psychologiquement, mais le plus dur sera quand même de se lever à 5h du matin le lundi 31 juillet, sortir de Grand Baie et venir au gymnase de Phoenix pour un match à 8h30. Contre les Seychelles le lendemain on va voir comment les filles auront récupéré. Mais elles sont préparées psychologiquement. "

À dix jours de l'ouverture de ces Jeux, les jeunes basketteuses mauriciennes sont déjà entrées dans la compétition. Depuis jeudi, et ce jusqu'à lundi prochain, elles sont en stage bloqué au complexe Le Pavillon à Quatre-Bornes. " Elles sont un peu stressées depuis le tirage au sort mais elles sont également très motivées. Elles ont hâte d'y être et on espère que le public sera en force derrière nous ", conclut l'entraîneur.




Zoom : Juliana Utchanah : " On veut une médaille "

Juliana Utchanah. Age : 16 ans. Habite : Plaine Magnien. Collège : Lorette de Mahébourg, Form V. Basketteuse depuis : 2003. Poste de jeu : meneuse.

" J'ai débuté dans le basket il y a trois ans. C'est Rubin Batterie, l'assistant-entraîneur de la sélection de la CJSOI, qui m'a découverte. Il m'a demandé de venir jouer au basket avec mes amies. Finalement, j'ai suivi son conseil. Au début, j'étais au centre de formation et je me rappelle qu'on avait effectué une présélection pour les championnats de basket-ball de la CJSOI 2004. Au final, je n'avais pas été retenue mais cela ne m'a pas découragée. J'ai continué à m'entraîner normalement comme d'habitude. Puis, il y a eu une présélection pour les Jeux de la CJSOI 2006 et j'y figurai. Et quand on a officialisé la sélection il y a quelques semaines, j'ai vraiment été contente d'être prise. C'est vrai qu'actuellement je suis en Form V au collège Lorette de Mahébourg et que c'est très important, mais j'ai pu trouver un équilibre entre les études et le basket, surtout que mes parents me soutiennent beaucoup. À mon poste de meneuse, je suis consciente que je dois diriger le jeu, ainsi que mes coéquipières, voir qui sont celles qui sont libres et leur passer la balle au bon moment. Il y a une bonne entente dans la sélection et, petit à petit, l'esprit d'équipe s'est renforcé. Il faudra qu'on fasse bonne figure. On aimerait remporter la médaille d'or mais ce qu'on veut par-dessus tout c'est obtenir une médaille, surtout une médaille. On ne connaît pas trop nos adversaires. On verra ce que ça donnera. Ce qui est certain c'est que même après ces Jeux de la CJSOI je continuerai à jouer au basket car mon ambition et de jouer un jour pour mon pays aux Jeux des îles de l'océan Indien. "