20 juillet 2006

MALI : Top 8 : le Réal messieurs en mauvaise posture


Après leur défaite surprise contre le Sigui, les Scorpions n'ont plus droit à l'erreur pour le reste des débats

La compétition fait relâche aujourd'hui pour reprendre demain avec la 5è journée. Après le Djoliba dames, le Stade messieurs a également fait parler de lui en franchissant la barre des 100 points lors de la 3è journée face à Al Farouk de Tombouctou

surclassé 114-54. Pour revenir aux rencontres des dames, le Réal a battu le Débo club 75-52 tandis que l'affiche de la journée CAT-Commune III a tourné à l'avantage des filles de Alkaya Touré qui l'ont emporté grâce aux shoots dans la zone des 3 points de Fatoumata Bagayoko. L'internationale junior a été le grand artisan de la victoire des Centristes et fut longuement ovationnée par le public au coup de sifflet final de la rencontre. "C'est l'un des grands espoirs de notre basket", commentera un membre du bureau fédéral visiblement satisfait de la prestation de la pensionnaire du Centre Alkaya Touré.
Chez les messieurs la victoire du Stade devant Al Farouk 114-54 s'est dessinée dès les premières minutes de la rencontre. Le courage des hommes de la Cité des 333 saints n'a pas suffi face à l'armada du manager Kaba Kanté, lui même ancien joueur du club. À la 3è minute déjà, les Blancs avaient fait le trou grâce notamment à Younoussa Maïga, Lassana Camara tous deux anciens sociétaires du Mandé, Adama Koné ex Réal et Namory Diarra ancien joueur du Djoliba (17-4). Des Rouges qui ont dominé l'AS Police 77/75 au terme d'un match qui a tenu le public en haleine pendant près de deux heures. Pour être complet, il convient de rappeler la victoire de Géant Hippo de Koulikoro qui a dominé le Tata de Sikasso 50-36 et celle du Sigui de Kayes qui a créé la sensation en battant le Réal 68-66.
Hier dans la matinée, la Commune III a signé une nouveau succès face au Sonni de Gao battu 84-38 tandis que le Réal s'est débarrassé du Mamahira de Kati (47/34). Chez les messieurs, le Djoliba a dicté sa loi devant Al Farouk 70-57 alors que le Tata de Sikasso n'a pu rien faire face à un Réal blessé dans son orgueil par la défaite de la veille contre le Sigui. Score final 74-30 pour les vice-champions du Mali. De leur côté, les Policiers se sont facilement imposés devant Géant Hippo de Koulikoro (88-62), confirmant ainsi leurs ambitions pour les play off. Mais, l'AS Police devra sans doute compter avec le Djoliba invaincu depuis le début du tournoi et qui risque de brouiller les cartes cette année. Une chose est sûre, la lutte s'annonce serrée derrière le Stade visiblement au dessus du lot.

S. BADIAGA