18 juillet 2006

SENEGAL : Semi finales Coupe dames - SLBC–SIBAC ET DIARAF–JA : Va pour une nouvelle ère !

Des demi-finales du play-off et de la coupe du Sénégal sans le Dakar université club (Duc), il faudra remonter à plus de 15 ans pour voir pareille « anomalie » ! Autant dire une éternité. Car les « Duchesses » avaient vampirisé les compétitions nationales féminines et même, à un moment, continentales avec trois sacres africains (1993, 1997 et 1999). En s’offrant la peau de l’ogre du basket sénégalais du côté des dames, le Sibac en coupe du Sénégal et la Ja en championnat n’ont donc pas seulement commis un crime de lèse majesté, ils ont ouvert une nouvelle ère. Fait souffler un vent de fraîcheur. Confirmé les prémices d’une révolution dont le détonateur est le Saint-Louis basket club (Slbc) qui, à la surprise générale, a plané sur la première phase du championnat en se payant la tête des cadors Duc, Ja et Diaraf.

A partir de ce mercredi, date des demi-finales de la coupe du Sénégal, qui se joueront en « aller » et « retour » (le point différence fera la…différence) avec Saint-Louis basket club-Sibac à 16h à Saint-Louis et Diaraf-Ja à 19h à Marius Ndiaye et, dans quelques jours, avec la finale du play-off qui va opposer Saint-Louis basket club à la Ja, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir.

Peut-être même une alternance pourrait se produire si, bien sûr, les Nordistes touchaient pour la première fois de leur histoire le ciel. L’équipe de Raoul Toupane qui jusqu’ici est la seule formation du circuit féminin régulière dans ses bonnes performances pourrait frapper un grand coup cette saison. Seulement le coup de Trafalgar réussi en quarts de finale par les protégées de la coach Nancy Cissé face aux … « Duchesses » doit mettre la puce à l’oreille des Aminata Diop, Awa Diamé et consorts dont le basket rapide a toujours fait recette.

Pour ce qui est de l’autre demi-finale Diaraf-Ja, tout plaide pour une partie des plus serrées. Les « Vert et blanc » de Bounama Faye et de l’inusable meneuse Ndiallou Paye, qui avaient connu un retard à l’allumage, ont fini la saison en canon, en se hissant en demi-finale du play-off et de la coupe du Sénégal. La Ja de Cheikh Fall avec des jeunes pétries de qualité (Mame Khady Sané, Yarame Bèye, Maïmouna Diouf) qui bénéficient de l’apport de joueuses expérimentées (Khady Diop, Soukèye Sarr, Salimata Ndour), sait que le temps de remonter sur le trône n’est plus loin.

Dans des épreuves féminines où l’ombre du Duc qui les avaient dominées outrageusement depuis une décennie planera sans nul doute, Saint-Louis basket club et Ja ont la faveur des suffrages. Seulement depuis que les « Duchesses », qui inspiraient la frousse à tout le monde, ne sont plus là, çà et là on doit se dire que le moment est venu d’occuper la place laissée vacante par le club universitaire. La seule certitude, c’est qu’un autre jour se lève sur le circuit féminin du basket sénégalais.

Programme

des 1/2 finales de la Coupe

du Sénégal dames « Aller »

Mercredi 19 juillet

À Saint-Louis 16h : Slbc-Sibac.

À Marius Ndiaye 19h : Diaraf-Ja

« Retour » samedi 22 juillet à Marius Ndiaye 17h : Sibac-Slbc

18h 30 : Ja-Diaraf

MAMADOU DIOUF