16 juillet 2006

TUNISIE : Conseil fédéral - Les règlements à amender

Le conseil tentera de modifier les règlements généraux du championnat, notamment la formule et le statut des joueurs des clubs affiliés.

Le conseil fédéral aura lieu le 19 juillet et débattra des questions relatives au déroulement du championnat et des règlements généraux qui le régissent. C’est donc aux clubs affiliés à la FTBB, estimés à 47, d’approuver ou non les amendements proposés par la FTBB. Il s’agit surtout de revoir la formule actuelle du championnat, le retour du joueur étranger et la proposition d’un contrat qui lie le joueur d’élite à son club. En ce qui concerne la formule à retenir, les clubs devront choisir entre trois projets de formule. Il y a la formule actuelle et deux autres inspirées des championnats de handball et de volley-ball. Quant à la proposition de contrats liant les joueurs d’élite à leurs clubs, ce n’est pas une nouvelle idée. Elle date de près de deux ans. Elle est expliquée par la fuite de plusieurs joueurs vers les championnats étrangers sans contrepartie, vu qu’ils sont amateurs (les cas de Radhouan Slimane et Marouane Kechrid).

Championnat : début le 9 septembre

Le championnat national commencera le 9 septembre prochain, en attendant de choisir une nouvelle formule lors du conseil fédéral.

A. Elloumi au CSCheminots

Son bail étant terminé avec EZS, Abdessattar Elloumi s’est mis d’accord avec les responsables du CSC pour entraîner l’équipe lors de la prochaine saison. C’est la 3e fois dans sa carrière qu’il entraîne le CSC. L’objectif est de faire un parcours honorable en Nationale A.

CA : la piste étrangère ?

Qui remplacera Mounêm Oune au poste d’entraîneur du CA ? Les responsables clubistes n’ont pas encore tranché. D’après nos sources, la piste étrangère est très sérieuse. Les contacts ont été noués avec un entraîneur yougoslave et un entraîneur algérien. Parallèlement, des entraîneurs tunisiens ont été approchés tels Zouheïr Mouelhi qui a rempilé à la DSGrombalia. La décision va être prise au cours de la semaine prochaine. Elle dépendra surtout du budget à allouer pour la section basket-ball.
Rafik EL HERGUEM