21 juillet 2006

TUNISIE : Un championnat réhabilité ?

Une nouvelle formule, le retour du joueur étranger et les contrats pour
les joueurs d’élite suffiront-ils pour retrouver un championnat séduisant ?
Il faisait chaud avant-hier du côté de la maison des fédérations. La chaleur estivale oui, mais les travaux du conseil fédéral étaient eux aussi chauds. L’enjeu est à vrai dire, gros, car il s’agissait d’instituer des amendements aux règlements en vue de réhabiliter le championnat et l’environnement du basket tunisien.

Que peut-on retenir alors de ce conseil fédéral ? D’abord, que la relation amicale et harmonieuse entre la FTBB et les clubs fait défaut pour le moment. Les deux parties ont des divergences sur plusieurs points. La relation même entre ces deux entités reste tendue et pas encore au point. Les clubs n’ont pas forcément les mêmes soucis et les mêmes aspirations. Ils ne sont pas en état de proposer des projets de relance qui aideraient le basket. Ils ne pensent qu’à leurs intérêts ! Du côté de la FTBB, les propositions qui ont été approuvées restent intéressantes, sur le fond, mais côté forme, on a perdu beaucoup de temps dans les détails juridiques.

Joueur étranger : huit ans après

C’est la décision la plus significative qui est sortie de ce conseil. Le joueur étranger, qui a tant animé notre championnat, fait son retour huit ans après.
Le joueur étranger permettra-t-il au championnat de retrouver ses lettres de noblesse ? Les clubs tunisiens ont-ils les moyens d’engager des étrangers de qualité ? Ce qui est sûr, c’est que notre championnat a perdu du terrain par rapport à la Syrie, au Liban, à l’Egypte et à la Jordanie qui ont pu attirer des étrangers de qualité. Maintenant la cible, pour les clubs tunisiens, ce sont les joueurs qui évoluent en ex-Yougouslavie ou dans les autres championnats européens et qui n’ont pas réussi à intéresser les grands clubs européens. Deux joueurs par club chez les garçons et une joueuse chez les filles. Les clubs omnisports devront gérer un nombre de joueurs étrangers qui ne doit pas dépasser 5, toutes disciplines confondues.
Le conseil fédéral a aussi proposé l’amendement de l’âge fixant la catégorie, et ce, en harmonie avec ce qui se passe dans le monde. Il a été proposé de commencer la section senior dès l’âge de 19 ans et les juniors dès 17 ans. Plusieurs clubs ont certes apprécié ce texte, mais ils ont demandé à l’appliquer à partir de la saison prochaine (2007/2008). La crainte, c’est de voir des joueurs de 19 ans perdre une année et se trouver directement en seniors, ce qui peut les mettre hors listes. Les dirigeants de clubs auront toute une saison pour se préparer à appliquer ce nouveau texte.
Pour ce qui est de la formule de la compétition, la 1ère formule proposée a été, comme prévu, retenue. Cette formule se joue en deux phases :
- Une première phase à 12 équipes en aller et retour.
A la fin de la compétition, les quatre premiers se qualifient directement aux quarts de finale du play-off.
Pour les équipes classées de 5 à 12, ils joueront le premier tour du play-off.
- Le play-off :
Le premier tour au play-off se joue selon le programme suivant :
- Le 5e contre le 12e
- Le 6e contre le 11e
- Le 7e contre le 10e
- Le 8e contre le 9e
Les quatre vainqueurs de ce premier tour jouent contre les quatre déjà qualifiés aux quarts de finale du play-off.
Ensuite on jouera les demi-finales et la finale du play-off toujours en deux matches avec la possibilité de jouer la belle chez l’équipe la mieux classée.

Rafik EL HERGUEM