06 juin 2006

TUNISIE : Relance du basket tunisien

Des axes à préciser, des efforts à conjuguer
Le premier contact de la FTBB avec les médias a laissé entrevoir des promesses de faire relancer le basket tunisien. Atteindre cet objectif nécessite la conjugaison de tous les efforts.

Cela fait des années que les bureaux fédéraux se succèdent sans qu’ils ne parviennent à redonner au basket tunisien ses lettres de noblesse et sa crédibilité auprès de l’opinion sportive tunisienne. Pour les puristes et ceux qui éprouvent une admiration pour le basket, ils sont déçus de voir les problèmes du basket tunisien s’accumuler. L’état des lieux aujourd’hui ? Sans chercher à dramatiser ni à cacher la vérité, la photo est expressive : le basket tunisien ne va pas bien. A qui la faute ? C’est un cumul d’erreurs, de négligences et de mauvaise gestion non seulement au niveau de la FTBB, mais aussi au niveau des clubs dont les dirigeants sont les premiers responsables de la qualité des basketteurs qu’ils produisent.
Résumons les problèmes du basket tunisien: résultats peu performants des équipes nationales, qualité moyenne du championnat, des joueurs prometteurs mais mal formés et mal suivis, une programmation technique à court terme et tournée plus vers la gestion du quotidien, des dirigeants de clubs à la situation précaire et instable, des entraîneurs ambitieux mais en manque de recyclage et un arbitrage contesté en partie par les clubs. La liste peut être encore étalée, mais ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de proposer des solutions efficaces qui s’inscrivent dans une stratégie globale et claire de relance. Cela demande des actions précises, des sources de financement et des décisions techniques (suivi et encadrement) qui permettent d’améliorer le potentiel des jeunes joueurs.
Et les compétences humaines ? C’est l’élément le plus important. Sans connaisseurs de basket et sans cadres capables de gérer, diriger et prévoir en sachant utiliser au mieux le relationnel, le basket ne pourra jamais passer à un palier supérieur.

Cibler la base

La formation est le credo de toute bonne relance. Le nouveau DTN a présenté dans le point de presse de la FTBB le programme technique qui s’étale sur plusieurs années.
Le DTN a donné quelques chiffres et faits sur lesquels on peut réfléchir : le nombre de licenciés s’élève à 5.000 dont le tiers réside dans le Grand-Tunis, le nombre de licenciés garçons a stagné au cours des cinq dernières années, celui des filles a évolué; nous disposons de 49 centres de promotion. Les objectifs de la FTBB sont alors l’accroissement du nombre de licenciés et la détection des jeunes de 9 ans qui ont une grande taille. Cela passe par la création d’un programme de préparation scientifique et basique pour les jeunes des unités promotionnelles et enfin travailler pour améliorer le cadre de formation dans les clubs. Côté financier, le président de la FTBB a estimé que le basket tunisien est un produit porteur pour les annonceurs.
La FTBB peut donc prévoir une rentrée constante de fonds émanant du sponsoring de la compétition et des équipes nationales. Relancer le basket, c’est aussi relancer le championnat qui a perdu au fil des années sa splendeur. Une nouvelle formule devra être proposée au conseil fédéral avec l’intention de dégager la saison. Et le joueur étranger ? Après huit années, son retour est une urgence pour relever la concurrence et l’attrait du championnat.
Ce sont les clubs qui en décideront lors du conseil fédéral. On ne sait pas encore s’il revient ou non et à quel prix et avec quelle formule. Le projet du nouveau bureau fédéral s’annonce ambitieux mais nous devrons attendre pour le voir s’appliquer. Cela nécessite des années de patience et de travail. Le rêve verra-t-il le jour enfin ? Soyons optimistes quand même, mais ne tombons pas dans la facilité.

La relation FTBB-clubs

C’est sûrement l’axe majeur d’une stratégie efficace de la relance du basket tunisien. Qu’en est-il de cette relation ?
Elle n’est pas amicale du tout, on assiste aujourd’hui à un conflit d’intérêts entre bureau fédéral et clubs. Il n’y a pas de vraie collaboration au niveau de la formation, chacun se méfiant de l’autre. L’intérêt, en ce moment, serait de dissiper cette rupture entre les dirigeants de clubs et la FTBB. On ne peut dès lors ignorer l’affaire CA-FTBB à propos de la paire arbitrale désignée pour la finale du championnat. Ce qui s’est passé porte préjudice au basket et demande une intervention pour comprendre et tâcher à éviter tous les incidents qui se sont produits.
La FTBB est appelée à prendre du recul et écouter les clubs pour retrouver cette confiance dont on a besoin en ce moment.
Rafik EL HERGUEM