06 juin 2006

ALGERIE : Équipe nationale seniors garçons - Le stage de l’EN en Hongrie sérieusement compromis

par Samir S.

Dans quarante-huit heures, les férus du basket-ball connaîtront, sauf miracle, lors de la première journée de cette troisième manche à Hydra, le nouveau champion d’Algérie de la D1A (2005-2006). Le choc très attendu entre le champion en titre, le MCA, et son éternel rival, le WAB, sera, en fait, le match de la saison que chaque équipe ne voudra surtout pas perdre, tant l’enjeu est de taille.

Une «belle» qui ne manquera pas de piment. Les deux équipes ont aussi toutes les chances de se retrouver pour une énième finale de coupe d’Algérie. Mais d’ici là, les internationaux du Mouloudia d’Alger et ceux du Widad de Boufarik seront sous la même casquette, avec l’équipe nationale, sous la houlette du duo Rabah Terraï – Yahia Mohamed.

Les Verts - en pleine mue, avec en point de mire trois objectifs : les jeux Africains à Alger (juillet 2007), la prochaine CAN en Angola (août 2007) et les jeux Panarabes en Egypte (septembre 2007) -, pourraient, à défaut de grives, se contenter de merles ! Et pour cause : le stage international prévu en Hongrie du 16 au 26 juin, avec quatre matchs amicaux au programme, est annulé pour des raisons d’ordre financier.

Pour rappel, c’est le deuxième stage international annulé, cette saison, pour la sélection nationale de basket-ball, qui n’a pas fait le déplacement en Tchéquie au mois d’avril pour un premier regroupement avec le nouveau staff technique.

Une grosse déception s’est emparée des Verts, qui avaient besoin d’aller peaufiner leur préparation à l’étranger et de se frotter à quelques équipes de niveau supérieur. Contacté par nos soins, le directeur technique des équipes nationales, Kaddour Belakhdar, a bel et bien confirmé, avec un pincement au cœur, que le stage de l’équipe nationale seniors en Hongrie est sérieusement compromis, pour ne pas dire annulé.

Notre interlocuteur a déclaré à ce propos : «C’est vraiment dommage, surtout pour les joueurs. Nous avons tout préparé pour ce stage, mais nous craignons tous que tout cela tombe à l’eau pour des raisons financières, raisons qui nous ont finalement été signifiées par la tutelle.

La rallonge budgétaire du MJS n’est pas encore parvenue à la FABB. Ceci va nous contraindre à combler ce vide par des stages périodiques à Alger, pour permettre aux sélectionnés de rester, au moins, sur le même tempo.» Le directeur technique national nous a affirmé que le staff technique envisageait de battre le rappel de quelques joueurs émigrés pour le stage en Hongrie, mais qu’avec l’annulation de ce voyage, ce ne sera pas le cas.

Ce qui leur permettra de profiter de leurs quelques jours de vacances. Par ailleurs, on croit savoir que le staff technique reconduira le même groupe pour le prochain stage, qui, faut-il le rappeler, a été rajeuni et semble donner pleine satisfaction au duo Terraï - Yahia.