03 juin 2006

TUNISIE : Coupe dames - CSS-CSPC : tout se jouera aux rebonds

La finale dames opposera aujourd’hui à Radès le CS Police Circulation au CS Sfaxien . Ce sera un remake de la finale de la saison précédente.

Les deux adversaires se connaissent bien et sont décidés à se surpasser pour avoir le dernier mot. Dans ce genre de match, plusieurs paramètres peuvent interférer. La valeur des forces en présence, le parcours en championnat, la motivation, la gestion du stress, la sérénité, la rage de vaincre sont autant de facteurs influents.
Ainsi, sur un match, tout peut se jouer et le challenger a des chances de venir à bout du favori. Encore une fois, c’est le CSS, auréolé de son 10e titre, qui partira avec les faveurs du pronostic. Avec une armada d’internationales, cette équipe est plus complète dans ses lignes. Pour arriver à leurs fins, Khrigi, Soudani, Chebli, Barkallah, Adsi, Mnasria et consorts devront, toutefois, se montrer sous leur meilleur jour, et ce, pour deux raisons.
Primo, le CSS, après un écrasement de la compétition locale, a laissé apparaître quelques signes de relâchement et de lassitude physique, d’où ses deux défaites au cours du play-off. En outre, deux de ses éléments de base ne seraient probablement pas au summum de leur forme.
Secundo, le CS Police Circulation pourrait s’avérer plus coriace que prévu en dépit du pâle visage affiché jusqu’ici. Cette fébrilité serait-elle due à la pression engendrée par le fait d’avoir joué pour sauver sa place parmi l’élite ?
Mercredi dernier, les Policières ont encore une fois présenté un jeu approximatif et un rendement irrégulier. Aussi, et maintenant qu’elles ont réalisé l’essentiel, une libération mentale totale s’impose car elles pourraient leur permettre de jouer sur leur vraie valeur. Des arguments valables, l’équipe en possède, pourvu que les joueuses soient dans leur élément. Le CSPC est l’une des rares équipes, pour ne pas dire la seule, à pouvoir rivaliser avec le CSS au niveau des rebonds. Maherzia Ksouri, Mériem Zbidi et Asma Ben Addi possèdent toutes les qualités pour jouer d’égal à égal avec leurs adversaires. Tout est une question de mental. L’équipe s’est débarrassée d’un lourd fardeau qui pesait plus sur ses épaules et elle a une occasion unique de sauver sa saison. Ce serait la cerise sur le gâteau qui permettrait au groupe de terminer l’exercice en beauté. Tout dépendra grandement de la forme du jour et de la faculté de surpassement des joueuses.

Camélia TEBBI