15 avril 2006

TUNISIA: JSK et ESS : 4e ticket en jeu

Ahmed Kefi (entraîneur de la JSK) : «Le plaisir de jouer et l’apprentissage avant tout».
Abdessattar Elloumi (entraîneur de EZS) : «Plus de discipline dans le jeu».

Qui passera en première position pour le super play-off 2006? Et qui de la JSK et de l’ESS rejoindra le trio CA, EZS et SN pour jouer le titre ? Ce sont là les deux questions majeures auxquelles la dernière journée du play-off, prévue ce soir, répondra. Pour la 1ère question, elle concerne l’ordre dans lequel le trio précité se qualifiera en super play-off.
Le CA, EZS et le SN sont les grands (seuls) favoris du titre de champion 2006. Le programme des demi-finales du super play-off dépend en premier lieu de l’ordre définitif (le premier jouera contre le quatrième et le second contre le troisième). Ce n’est pas tout, car le premier classé jouera l’éventuelle belle chez lui dans tous les cas. On peut donc comprendre pourquoi ce trio s’attelle corps et âme à terminer premier du play-off. Sauf que le CA reste le mieux avantagé par rapport aux autres. Bien qu’il partage le fauteuil de leader avec EZS, le CA a toujours l’avantage grâce à une meilleure différence dans les confrontations directes. Autrement dit, il suffit que le CA batte l’USM à Gorjani pour qu’il termine premier quel que soit le résultat d’Ezzahra. Les Clubistes affrontent une USM perturbée et qui a tellement déçu ses fans cette saison. Ezzahra ira à Sousse pour jouer contre ESS.
Là, on passe à la 2e question, c’est-à-dire le duel JSK-ESS pour la 4e place qualificative au super play-off. Les 2 équipes partagent la 4e place, mais l’avantage est en faveur de la JSK au vu des confrontations directes. L’Etoile tentera de gagner face à une EZS motivée et au complet, et attendra avec impatience le résultat de la JSK face au SN. Abdessattar Elloumi, nouvel entraîneur d’EZS, décrit l’enjeu de ce match pour son équipe : «Nous allons jouer franc jeu et préserver l’éthique sportive. Je viens de prendre l’équipe en main. L’effectif est tellement riche que tous les joueurs devront accepter l’idée de partager le temps de jeu. Nous allons essayer d’améliorer la discipline de jeu en phase offensive et de consolider la défense. EZS veut terminer première. Nous devons gagner et attendre un cadeau de l’USM. Ce sera un test épineux, mais ce qui me rassure, c’est que la pression sera plus de leur côté».
La JSK ira à Nabeul dans un match assez difficile. Le SN a plus d’expérience et voudra prendre sa revanche sur l’équipe qui l’a battu avec 16 points d’écart dans le dernier tournoi des As. La JSK aura tout à gagner, car ce qu’elle a accompli jusque-là est très honorable.
L’équipe, amoindrie de 5 éléments de base et rajeunie par la force des choses, a gagné à 4 reprises et face à des adversaires de gros calibre. Malgré des caisses presque vides, la section de basket à Kairouan a pu se renouveler et produire une nouvelle et talentueuse génération de basketteurs. Mais on sait que dans le sport les slogans tels rajeunissement, construction de l’avenir fondent devant l’obligation de résultat. A Kairouan, on ne veut que la qualification au super play-off.
Le public finit par mettre de la pression sur cette jeune équipe. Ahmed Kéfi, entraîneur de la JSK, dit que «la JSK a rempli son contrat. L’équipe et ses jeunes se battent bien et font mieux que découvrir la Nationale A. Au début, notre objectif était d’éviter d’encaisser des cartons, mais au fil des victoires, les dirigeants et le public y croyaient plus. En tant qu’entraîneur, je connais tous ces nouveaux jeunes. Je suis proche d’eux en dehors du terrain. Loin de toute pression de résultat, nous essayons d’asseoir notre basket, rapide et agressif». Comment conçoit-il ce match devant le SN? A. Kéfi est catégorique : «Nous allons tout donner. Le SN est l’équipe favorite pour diverses raisons. Passer au super play-off, ça ne dépend que de nous. Mais ce n’est pas une urgence. Je tente de fuir et d’évacuer cette pression de résultat de l’atmosphère de l’équipe. Laghnej, Rammeh, Nebti, Ferjani, Mesakni et Fethi Cheheb sont tous une richesse à conserver et à sculpter pour pouvoir jouer les titres. On nous demande déjà de le faire malgré toutes les contraintes!».

Play-out: l’US Ansar y croit encore !

Si pour le CSHammam-Sousse, la relégation est quelque chose d’inévitable, l’US Ansar, 5e à deux points de retard sur le trio ESR, EOGK et CSC, nourrit encore un petit espoir de revenir et d’échapper au mauvais sort. L’US Ansar reçoit le CSHS et sait que l’écart diminuera d’un point puisque les premiers se rencontreront (DSG-CSC et EOGK-ESR). La DS Grombalia, leader, jouera avec plus d’aisance que les autres.
Une victoire la mettra définitivement à l’abri de tout danger. Une chose est sûre : le perdant du match EOGK-ESR sera confronté à un duel chaud face à l’US Ansar.
Rafik EL HERGUEM

Le programme

Play-off
Salle Gorjani : 16h30 CAfricain-USMonastir (Dardour-Ben Youssef)
Salle 7-Novembre Nabeul : 16h30 SNabeulien-JSKairouan (Kenani-Bedday)
Salle olympique de Sousse : 16h30 ESSahel-Ezzahra (Cheddou-Beltaïfa)
Play-out
Salle Dar Chaâbane : 18h00 USAnsar-CSHammam-Sousse (Ben Zineb-Annabi)
Salle Grombalia : 18h00 DSGrombalia-CSCheminots (M’Barek-Aloulou)
Salle Ben Ammar-La Goulette : 18h00 EOGKram-ESRadès (Maâlel-Mzali)