15 avril 2006

CÔTE DE IVOIRE: Koré rêve d’une grande équipe

Le président Koré Moïse et sa nouvelle équipe intérimaire de la Fédération ivoirienne de basket-ball ne cachent pas leur intention de présenter une équipe nationale ivoirienne très forte dans les prochains mois. Une sélection ivoirienne de basket-ball capable de faire honneur à la Côte d’Ivoire. A l’instar de la Fédération ivoirienne de football (FIF). C’est dans ce cadre que plusieurs contacts ont été pris et continuent d’être noués ici et là pour rassembler la diaspora dont on dit beaucoup de bien en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.
La présence, la semaine dernière de Lamizana Hervé à Abidjan, entre dans cette dynamique de reconstruction que Moses et son staff veulent insuffler à la balle au panier. “Je voudrais m’appuyer sur ce garçon bourré de talents pour bâtir cette équipe nationale dont toute la Côte d’Ivoire rêve ”, a indiqué le président Koré en marge du match choc de la première journée de la phase retour du championnat samedi au Palais des sports de Treichville.
A 25 ans, le basketteur international ivoirien qui vient de se refaire une santé de fer en Israël (Apoel Tel Aviv) est plutôt enthousiasmé par le projet des nouveaux patrons de la FIBB. “ J’ai mal au cœur quand je vois les derniers résultats de notre équipe nationale de basket. La Côte d’Ivoire peut mieux faire. C’est pour cela que je suis venu rencontrer et échanger avec les responsables de la Fédération. Nous pouvons bâtir une grande équipe nationale ”, a déclaré Hervé Lamizana. Avec lui, plusieurs jeunes ivoiriens aux portes de la sélective NBA se bousculent pour voler au secours de l’équipe nationale. Idem pour les Ivoiriens d’Europe qui bougent depuis l’arrivée de Moses. Le nouveau chef de file désigné de la diaspora qui se prépare à entamer une belle aventure dans la NBA ne veut pas perdre de temps. “Avec la FIBB, nous avons abordé la question de la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations seniors qui aura lieu à Luanda. Déjà, nous essayerons d’être tous à Abidjan au mois de juillet prochain pour le premier regroupement de l’équipe nationale ”, a-t-il déclaré. Dans les tout prochains jours, une tournée de prospection aux USA et en Europe sera effectuée pour recenser et galvaniser la troupe. “ Je veux réussir un grand coup à la CAN 2007 ”, prévient le président Koré.
Les jeunes à l’honneur Il n’y a aucun avenir sans les jeunes. La Fédération ivoirienne de basket consciente de ce fait a décidé de dédier la journée de ce samedi aux plus jeunes. Une façon pour le président Moïse Koré et son équipe de rendre hommage aux jeunes, mais surtout à leurs différents formateurs qui ont toujours su ménager leur temps pour encadrer cette pépinière nationale. La manifestation qui débute à 14h 30 permettra surtout à la Fédération de faire découvrir davantage le championnat des jeunes dont on ne parle pas assez, ainsi que les centres de formation au grand public. De toute façon, la FIBB qui veut marquer un coup à la faveur de cette journée spéciale a fait appel à plusieurs artistes musiciens qui vont sûrement donner un cachet plus…festif à la manifestation sportive. En prime, la fédération offrira deux chocs au niveau des seniors. Les équipes de l’ABC (hommes et dames) imbattables depuis le début de la saison croiseront leur plus redoutable adversaire. En dames, Benga Lemou et ses filles de l’ABC seront face à la tonitruante formation du CSA. Quand les hommes affronteront les Aiglons de l’Africa Sports. La fête de Pâques en basket, pourquoi pas ?


Auteur: Paul BAHINI