13 avril 2006

SENEGAL: g de la fédération sénégalaise de basket : Le ministre veut-il ramener Dibocor Sène ?

Tranquille jusque-là, la famille de la balle orange risque de vivre des moments troubles en prévision de sa prochaine Assemblée générale, prévue à la fin du mois. Des rumeurs font état d'un retour de l'ancien président, Dibocor Sène, avec le 'soutien' du ministre des Sports.

A moins de quinze jours de l'Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), prévue le 29 avril 2006, un vent de troubles s'annonce au sein de la famille de la balle au panier. Selon des sources dignes de foi, le fauteuil de l'actuel président Alioune Badara Diagne serait convoité par son prédécesseur, Dibocor Sène. Patron de la balle orange durant cinq ans (2000-2005), Dibocor Sène avait été 'chassé' par l'ancien ministre d'Etat, ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye, au profit d'Alioune Badara Diagne. Selon notre source, à l'image d'Alioune Badara Diagne en son temps, Dibocor Sène pourrait bénéficier du soutien de l'actuel patron du Sport pour (re)trouver le fauteuil auquel il s'était accroché jusqu'au bout.

Seulement, du côté de l'actuelle équipe dirigeante de la Fédération sénégalaise de basket, un passage de témoin ne semble nullement être à l'ordre du jour, après le 'bilan remarquable réussi en si peu de temps'. Un fédéral, interpellé sur la question, a été catégorique : 'On n'acceptera pas que des gens viennent s'approprier le travail qu'on a accompli jusque-là pour des raisons autres que sportves'.

A en croire un conseiller du ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye, ce dernier 'n'a pas de candidat. Son problème, s'il y en a, reste lié au respect des textes en vigueur. Si une Fédération veut zapper une année sans tenir son Assemblée générale, par exemple, là, on dit non'. Ce qui ne semble nullement être le cas avec l'équipe dirigée par Alioune Badara Diagne. Par contre, précise le fonctionnaire de l'Etat, 'on peut leur reprocher d'avoir tardé à tenir leur Assemblée générale. Ce qui ne veut pas dire que le ministère des Sports n'entretient pas de bonnes relations avec la Fédération de basket. D'ailleurs, nous sommes à la recherche de moyens additionnels pour financer certaines campagnes de la discipline', a rassuré ce dernier.

En fait, le souhait émis par le mouvement associatif, lors de la dernière assemblée générale de la Fédération de basket, de ne pas déposer un aussi mauvais bilan catastrophique, a finalement vu le jour. Dans le coma depuis plusieurs années, la balle orange a retrouvé sa forme et toutes ses couleurs depuis l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante.

Dans le cahier de charges fixé par l'ancien ministre des Sports, Youssoupha Ndiaye, la nouvelle équipe dirigeante avait l'obligation de se qualifier pour les prochaines coupes du monde, autant chez les Hommes que du côté des Dames. Un pari que l'équipe d'Alioune Badara Diagne a su réaliser, en l'espace d'un an, avec même une place de finaliste aux derniers Jeux de la Francophonie, au Niger. Et, cerise sur le gâteau, la Fiba-Afrique vient de lui attribuer l'organisation de la Can féminine 2007.

En attendant d'être fixés sur le climat qu'il fera le 29 avril prochain, les fédéraux sont à pied d'œuvre pour la tenue de leur première Assemblée générale. Un premier jet des rapports de toutes les commissions a été effectué samedi dernier. Le dernier est attendu en fin de semaine, avant son approbation par le Comité directeur de la Fédé.

Woury DIALLO