SENEGAL: Les techniciens se prononcent sur la manche aller : Chaud, chaud le retour !
Pas de répit. Aussitôt la phase aller bouclée, les filles vont se retrouver en fin de semaine pour le dernier virage de la saison, pour une qualification aux play-off. Sauf surprise, tout porte à croire que le Saint-Louis basket club, le Duc et la Jeanne D’Arc chez les filles sont les favoris du championnat. C’est l’avis de différents techniciens de la balle orange qui ont rivalisé de science autour des enjeux de la phase retour.
Après l’aller, les coaches se pen-chent sur les différents plans à adopter pour attaquer la manche retour du championnat féminin qui démarre vendredi. Mais, auparavant, ils jettent un coup d’œil sur le rétroviseur et analysent lucidement les vérités de l’aller. Même si de prime abord, on peut dire que la satisfaction est de mise concernant le niveau de jeu des filles, rehaussé par la magie de la formule de la poule unique qui a haussé le niveau et pourrait lancer les jalons de la relève. Sur les abords du terraflex de Marius Ndiaye trois, techniciens font leur bilan : Cheikh Fall, coach de la Jeanne d’Arc, Ado Sano, directeur technique national et Dame Diouf, entraîneur du Duc.
Et c’est Cheikh Fall, coach de la «Vieille Dame» poursuivant immédiat du leader Slbc, qui plonge le premier. «Le bilan est satisfaisant, car nous jouons les qualifications pour les play-off. Il faut être dans les premiers et pour l’instant nous sommes à 80% de la réussite de notre objectif et c’est l’essentiel. D’autant que le championnat est loin d’être terminé, l’essentiel est d’être dans les quatre premières places. L’année dernière, le Rail était quatrième et c’est lui qui a remporté le titre en garçons», argumente le technicien de la JA. Itou pour Dame Diouf l’entraîneur des Duchesses qui, malgré sa troisième place, juge son bilan de l’aller satisfaisant. «On a un bilan satisfaisant avec 2 défaites dues à la reprise tardive. Maintenant, on sent que l’équipe commence à venir sur le plan des structures et cela nous donne beaucoup d’espoir pour aborder la phase retour. De plus si notre collectif est mis en place nous serons plus forts au retour», prévient-il.
S’agissant du niveau général, ces entraîneurs le jugent satisfaisant. Même si Cheikh Fall tresse des lauriers à la JA et au Duc concernant le rythme. «Tant qu’on joue, on progresse. Et si nous devons organiser la Can 2007, il nous faut un championnat de niveau relevé. De plus, on a besoin d’une nouvelle génération de joueuses. Et actuellement, ce sont la JA et le Duc qui jouent le rythme avec 60-70 pts par match, mais il faut aussi souligner que le Slbc est une équipe dangereuse. Les filles jouent en se faisant plaisir et elles ont un bon soutien moral», avertit Cheikh Fall. Pour rappel, les Saint-louisiennes ont bouclé l’aller en trombe. Elles ont enregistré leur 9e victoire d’affilée samedi dernier (Slbc-Uso : 66-45). Suffisant pour que le coach jaune-noir exhibe le niveau disproportionné de l’élite féminine. «Le niveau est disproportionné. Si on juge la production régulière des équipes sur le terrain il y a Ja-Duc-Slbc qui sont au-devant, un groupe du milieu avec Jaraaf, Bopp et Ouakam et enfin un groupe de troisième niveau composé du reste (Sibac-Ascfo, Bc Mbour et Stade de Mbour)», retrace Dame Diouf. Mais loin des considérations sélectives, Ado Sano, lui, est en extase devant les retombées de la poule unique. «Sur le plan du jeu, on sent que les entraîneurs sont présents et qu’ils développent des projets de jeu. Les équipes de tête ont un jeu beaucoup plus consistant dû au fait que les joueuses maîtrisent mieux les fondamentaux du basket. Et en bas, les équipes relativement plus faibles ont des difficultés à développer un jeu consistant. Et c’est l’avantage de la poule unique où forcément il y a des équipes plus fortes et plus faibles.» Et d’espérer : «Je m’attends qu’il y ait davantage plus de jeu à la phase retour. Mais, je suis content de voir que les équipes jouent au rythme de 2 matches par semaine. Ce qui représente une amélioration de 40% ; avant elles étaient à 10 matches maintenant elles sont à 18», se réjouit le Dtn.
En tout cas, la manche-retour sera fortement disputée. «Rien n’est encore joué. Peut-être que Saint-Louis a un avantage d’avoir battu la JA et le Jaraaf à Dakar et son seul match au retour qu’on pourrait qualifier de difficile sera contre le Duc à Dakar, et même avec une seule défaite, elle va finir première de la poule. Cependant, on pourrait s’attendre à des surprises car rien est encore défini pour la 4e place entre Bopp, Jaraaf et même Ouakam», prédit Dame Diouf. Sur le registre des surprises, Ado Sano révèle : «La phase-retour peut réserver des surprises au niveau des équipes où la charge, c’est-à-dire le nombre d’entraînement et de compétition qui va considérablement augmenter est mal gérée en sus des difficultés scolaires. C’est là où des surprises peuvent avoir lieu, mais à mon humble avis, le championnat va se jouer entre le Duc, JA et Slbc dans le désordre ». Parole de professeur !
Boly BAH
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home