11 avril 2006

MAROC: Clin d’œil sur le panier

Le forfait de la Renaissance de Berkane devant le TSC, continue de soulever des vagues au sein de la formation de l’Oriental qui crie au scandale, du fait que la fédération n’a pas appliqué l’article 44. A signaler que la saison dernière la formation du Difaâ d’El Jadida a gagné ses rencontres face au CMC et C. Marrakech, pour l’absence d’agents de police, c’est la politique de deux poids et deux mesures.

Une première dans le basket-ball national. Pour mieux cerner la situation sur le plan organisationnel et sécuritaire, les responsables de l’IRT ont fait appel à une société spécialisée dans le domaine. Tout ce qu’on peut dire, une initiative à encourager, mais cela n’enlève en rien aux mérites des agents de la sécurité nationale, présents à leur tour au cas où les affaires tournent au vinaigre.

Incroyable, mais vrai, sur les cinq matches gagnés, la formation d’El Hoceima en a remporté quatre par forfait, ce qui lui donne à jouer le play-off au détriment du KAC, par pénalité.

Si on se réfère au classement publié par la commission sportive, c’est la formation du WAC qui doit disputer les barrages. Certes, l’ASE possède un meilleur point-avérage général par rapport au WAC, 0,939 contre 0,935, mais le club casablancais possède un meilleur point avérage particulier +10 en application de l’article 22.

Après la division « A », c’est autour de la « B » de donner son verdict pour le play-off, ainsi, en poule Nord, nous allons avoir MSR-CODM-CSR-CRA, en poule Sud, MET-CMC-OCK-ABM.

On laisse entendre qu’une équipe malgré son passage au play-off risque de ne pas prendre part, pour la simple raison qu’il n’a pas participé au championnat des jeunes. Et comme le stipule l’article 46 et 44. Un vrai crin dans la soupe de la fédé.

La ligue du Tensift organise son deuxième tournoi annuel à Essaouira avec la participation des équipes cadettes, de l’ASE, ASS, OCS, ONE, RCA, IRT, USF et H. Agadir. Le président de la ligue M. Barzi compte cette année donner à la deuxième édition un cachet particulier, pour cela il compte sur la participation massive des autres ligues du Royaume.

L’ouverture des portes du nouveau centre de formation, construit dans l’enceinte du complexe Moulay Abdallah, est pour plus tard, car on comptait l’inaugurer à l’occasion de la finale de la Coupe du Trône. Mieux vaut tard que jamais.

Dans une lettre adressée au bureau fédéral, l’arbitre international Chlif Abdelilah, regrette son comportement pour avoir officié dans le championnat libyen, et ce sans le consentement de la fédé, ce qui lui a valu une suspension jusqu’à la fin de la saison. Donc après étude de la doléance de Chlif, le bureau fédéral lève la sanction, ainsi il pourra officier avec quiétude au championnat du monde qui aura lieu au Japon.

La Fédération Royale Marocaine de basket-ball tient à exprimer sa gratitude au Prince saoudien Talal Benbadr Bensaoud, président de l’Union Arabe de basket-ball pour son don personnel au futur centre de formation qui est de l’ordre de 50.000 $. Un geste qui mérite d’être saluer non seulement par les membres du bureau, mais par l’ensemble de la famille du basket-ball national.

Pour préparer dans les bonnes conditions sa finale en Coupe du Trône face au Raja, la formation de l’IRT à regagner Rabat dès le mercredi. Eh oui à Tanger on ne laisse rien au hasard.

En raison de la participation du team national « espoir » au tournoi de la ville de Tourcoing (France), la première journée des 1/4 de finale du championnat du Maroc en division « A » va se jouer comme suit :

Mercredi 12 avril à 20 heures

WAC - IRT, MAS - FUS, RSB - RCA, TSC - ASS

Vendredi 21 avril à 20 heures

IRT - WAC, FUS-MAS, RCA - RSB, ASS - TSC

Dimanche 23 avril à 15 heures : 3ème match

A chaque fois on évoque au sein de la fédé, le partenariat avec le sport scolaire, mais jusqu’a présent rien ne filtre à l’horizon. Sans commentaire.

Pour préparer dans les bonnes conditions le prochain championnat arabe de clubs champions, le bureau fédéral va apporter son soutien matériel aux équipes de l’ASS (organisateur) et le Raja (champion en titre), en accordant à l’ASS la somme de 150.000,00 (cent cinquante mille dh) et 100.000,00 (cent mille dh) au Raja. Alors bonne chance messieurs.

La blessure du joueur de l’ASS a fait tache d’huile à Salé, mais pose surtout un problème d’ordre organisationnel au sein de nos équipes, et ce par l’absence d’une assistance médicale avec ambulance lors des rencontres. Les responsables de Tanger estiment qu’une équipe doit obligatoirement avoir dans son staff un responsable médical, pour pallier à toutes les situations.
Saïd BEN CHERKI