08 avril 2006

BURKINA FASO: AS-SONABHY # RCK : des étincelles dans l’air

La ligue du Centre de basket-ball ouvre son championnat ce samedi 8 avril à 16 h sur le plateau de la SONAR avec une opposition de premier choix en seniors messieurs. L’AS-SONABHY, championne nationale sortante, aura à prouver face au Rail club du Kadiogo, vice-champion et vainqueur du tournoi du Parc 2005. Pour deux équipes qui se valent, tout pronostic s’avère hasardeux.

Les deux finalistes du championnat 2005 se retrouvent à nouveau pour le top de départ de celui de 2006. La ligue du Centre ne pouvait trouver meilleure rencontre que celle-là. Une rencontre que le public ouagalais souhaite suivre, tant les rebondissements et le suspens sont toujours au rendez-vous. Ce choc produira des étincelles.

Les Pétroliers qui ont dominé le championnat passé entendent conserver leur titre qu’ils ont recherché 5 ans durant. L’ossature principale est toujours là.

L’arrivée de Mahamadi Sawadogo de la Côte d’Ivoire apportera un plus dans la raquette des Pétroliers. Son gabarit (2,03 m et 92 kg) et son expérience acquise dans les championnats ivoirien et marocain apporteront du «piment» à la rencontre. Sous la houlette du coach Baldé, l’AS- SONABHY est une prétendante sérieuse au titre.

Les Faucons du RCK ont réaménagé leur troupe. Avec Léopold Bado et Hermann Bélemlilga, respectivement arrachés à l’AS-SONABHY et à l’AS-SONABEL, l’entraîneur Bagahouinissé Dah ne veut pas faire de cadeau à ses rivaux cette année. Ces changements chez les deux ténors du championnat national donneront un autre aspect aux rencontres seniors cette saison. Des équipes telles que l’AS-SONABEL, Bogodogo celtics, Kadiogo bulls et Faso warriors seront difficilement manœuvrables.

Sylvain N. O. ZINGUE
zingouatt@yahoo.fr