REUNION: Stop ou encore ?
La finale retour du championnat de basket n’a jamais été aussi indécise depuis que Saint-Pierre est venu contester la suprématie du Tampon. Dans un match que tout le monde voit comme un combat entre deux équipes qui ne lâcheront rien, le titre penchera-t-il pour la 1ère fois vers Saint-Pierre, ou le Tampon va-t-il pousser l’épilogue jusqu’à la belle ?
Le basket régional a un secret, celui des grands écarts émotionnels. Autant il peut briller parfois par son absence d’intérêt ou d’enjeu, du moins vécu comme tel par ses propres protagonistes durant la saison, autant il a le don de dramatiser à l’extrême les situations finales d’un championnat qui s’embellit chaque saison lors de sa finale. Cette année, on le sait, le tableau est particulièrement gratiné. D’un côté, le Tampon qui repart à la conquête d’un 4e titre consécutif avec une équipe en reconstruction. De l’autre, Saint-Pierre, qui passe de challenger en 2005 à favori cette année, surtout depuis sa victoire à l’aller la semaine dernière à domicile (77-69). Entre les deux, des destinées croisées, une proximité de quelques kilomètres qui en font Le “derby” du basket régional, des publics fervents, une cordiale inimitié et pour corser le tout, un système de vases communicants qui fait qu’entre les deux équipes, tous les joueurs ou presque se connaissent ou ont joué ensemble. Eddy Toulon, capitaine “courage” du Tampon, le sait. Jamais les Tamponnais n’ont paru autant au pied du mur et jamais ils n’ont paru aussi menacés par leurs voisins. La pression est forte, le joker est grillé, mais les Tamponnais sont des compétiteurs. “Nous sommes remontés à bloc. Le match aller nous est resté en travers de la gorge et on va tout faire pour y remédier ce soir. Nous allons tout donner”, souligne l’impeccable capitaine du TBB.
Panchbaya : “Ce titre, on en rêve”
Côté Saint-Pierre, l’émotion est également perceptible. “Ce titre, on en rêve et pour moi ça représente énormément”, souligne ainsi le capitaine du SPBB, Ibrahim Panchbaya, l’homologue de Toulon. Depuis minimes, l’intérieur “l’enragé” à la volonté de vaincre inébranlable, a grimpé tous les échelons avant de connaître une évolution exceptionnelle avec son équipe ces quatre dernières années. En amélioration constante depuis quatre ans, les pronostics plaident aujourd’hui pour le SPBB en finale. Mais les Saint-Pierrois se méfient. “Il y aura une très grosse défense des deux côtés”, poursuit Panchbaya. “Chez nous, à l’aller, le Tampon est un peu passé à côté. Mais ça arrive rarement deux fois de suite. Ce soir, il faut s’attendre à tout. Comme l’a dit Alex (Dubard), ce sera un combat”. Fort d’un groupe expérimenté, les protégés de Daniel Doro seront très motivés. Reste que le Tampon est invaincu à domicile face à Saint-Pierre. Et même si les circonstances ne sont pas les mêmes qu’en phase régulière, l’enfer du retour promis par des Tamponnais au pied du mur, rend complètement incertain cet épilogue à suspense du championnat.
F.A
- Les groupes
Saint-Pierre BB : Aragot, Sery, Andichy, Dubard, Mischer, Leveneur, Panchbaya, Parata, Irigaray ou St.Hoareau, Minatchy. Entr. Daniel Doro Tampon BB : Entamène, Fichet, Louiso, Rivière, Lavalle, Piccioli, Toulon, Chane Yu Hon, Gondelot, Hoareau. Entr. Miguel Ramirez
n Le Programme A l’Espace Basket Dijoux-Carnot du Tampon 15h : finale cadets TBB - CS Port (cadettes Tampon - BCD au gymnase de l’Université) 17h00 : finale minimes filles TBB - BCD 18h30 : Finale retour Fem. Tampon BB - BCD (aller 64-78) 20h30 : Finale retour Masc. Tampon BB - Saint-Pierre (aller 69-77)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home