08 mars 2006

TUNISIA: Le SN aux commandes

A la fin de l’aller, le SN s’est emparé du leadership grâce au point du bonus et son succès étincelant face aux jeunes de la JSK
Toutefois, les Potiers devront se méfier du retour en force des Clubistes qui ont enchaîné trois victoires successives dont la dernière face à l’USMo. Quant aux Zahérois, ils ont assuré l’essentiel face à l’Etoile, la grande déception de cette phase.
Au play-out, l’ESR mène le bal devant la DSG alors que le CSHS est déjà condamné.
Le retour
en force du CA
A Monastir, le débat fut équilibré jusqu’à la fin où l’USMo rata lamentablement la victoire. Les locaux crurent tôt à la victoire à 20 secondes (85-82), mais Essayed intercepte la balle et distille un joli tir à 3 points qui offrit l’égalisation et les prolongations aux siens. Monaam Aoun gère convenablement le temps additionnel et profite de la faillite tactique des locaux pour remporter un succès précieux.
L’Etoile à la dérive
En dépit du retour de Maher Khanfir, l’Etoile amoindrie par l’absence des Braa, Maaroufi et Toumi, n’a pas évité la défaite à Ezzahra.
La bande à Housseïni se rebiffe en attendant la suite du parcours qui nécessite plus de cohésion et application tactique en défense.
Le SN en roue libre
Face aux jeunes Aghlabides, les Potiers sont passés à la démonstration grâce à l’apport de l’ex-kairounnais Dhouibi qui s’est bien distingué malgré les sifflets du public.
D’entrée, le SN imposa sa loi face aux coéquipiers de Laghnej qui cherchèrent le spectacle. La JSK prit l’unique avantage (5-4) avant de subir la loi d’un adversaire rodé et expérimenté (5-15) emmené par Dhouibi qui remporta la première période (9-24). Les choses se compliquent davantage pour les jeunes de Ahmed Kéfi avec la blessure de Souheil Kechrid.
Les Potiers passèrent la vitesse supérieure (11-37) avec aisance face à de jeunes Kairouanais qui cafouillèrent en attaque où seul Ferjani harcela la défense adverse. Une mi-temps à sens unique pour les coéquipiers du revenant Rzig (18-45).
Après la pause, pas de changement dans le décor avec des locaux crispés et maladroits et des visiteurs excellents en défense et efficaces en attaque à l’image de Knioua et Ben Abdallah (35-63) à la fin de la troisième période.
Dans le dernier virage, Kechrid retrouva ses sensations et offrit l’espoir aux siens qui se regroupèrent bien en défense et parvinrent à réduire l’écart (57-72).
Kechrid retrouva l’efficacité à 3 points et Laghmej distilla de jolies passes. Sentant le danger, Ben Zaied secoua les Potiers qui vont reprendre leur rythme de croisière et imposer leur loi pour signer une victoire convaincante.
A la fin, le public applaudit les jeunes prodiges de la JSK dont l’avenir est prometteur.
* JSK: Laghnej 16 pts; Kechrid 19 pts; Ferjani 11 pts; Kochat 3 pts; Jaouedi 6 pts; Bouden 2 pts; Nabti 3 pts.
* SN: Hdidane. B 5 pts; Dhouibi 21 pts; Hammoudi 8 pts; Ben Abdallah 13 pts; Rzig 4 pts; Knioua 10 pts; Selmène 2 pts; Mbarek 3 pts; Timoumi 2 pts; Maalouli 11 pts.
* Tirs à 3 points: JSK 10 tirs (Kechrid 5, Laghnej 2, Ferjani 1, Kochat 1, Nebti 1).
SN : 5 tirs (Douhibi 2, Knioua 2, Mbarek 1)

RESULTATS
PLAY-OFF
JSK - SN : 60-79
USMo - CA : 85-85 (95-99 ap)
EZS - ESS : 94-78
CLASSEMENT
1) SN 9 pts; 2) CA, EZS, JSK 8 pts; 5) USMo 7 pts; 6) ESS 6 pts
PROCHAINE JOURNEE
CA - ESS
EZS - JSK
USMo - SN
PLAY-OUT
CSHS - ESR : 47-74
DSG - USA : 70-63
EOGK - CSC : 85-66
CLASSEMENT
1) ESR 8 pts; 2) DSG 7 pts; 3) CSC, USA, EOGK 6 pts; 6) CSHS 4 pts
PROCHAINE JOURNEE
ESR - DSG
CSC - USA
EOGK – CSHS