MAROC: Le Centre national sera opérationnel dès fin avril 2006
Notre aide sera importante pour les ligues...
Profitant de la tenue du Conseil fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball à Meknès le 26 février dernier, nous avons eu l’entretien suivant avec le président de la FRMBB M. Nourreddine Ben Abdenbi.
Question : Pourquoi ce Conseil fédéral à Meknès ?
Réponse : Nous avons décidé lors de la réunion du bureau fédéral du 14 février dernier, de tenir la réunion du Conseil à Meknès, ville sportive par excellence et aussi pour commencer une nouvelle politique de décentralisation. Nous avons opté pour sortir en dehors de Rabat et nous réunir chaque fois dans une ville du Royaume. Je crois que c’est une bonne chose n’est-ce pas ?
Question : Pourriez-vous nous parler de votre réunion et de ses résultats ?
Réponse : En réalité c’est une réunion très instructive. Sur les 11 ligues que comptent la Fédération, 10 étaient présentes à Meknès en plus bien sûr des membres fédéraux et des commissions. La qualité des présents et la qualité de la discussion étaient vraiment une satisfaction. Nous savons que la préoccupation des ligues, c’est la formation des catégories des jeunes et aussi la formation des cadres.
L’avenir du basket repose sur le travail des ligues qui constituent la colonne vertébrale de la fédération. Ce sont elles qui sont les relations directes entre les clubs et la FRMBB.
Question : Quelles sont les décisions importantes que vous avez prises lors de cette réunion ?
Réponse : Parmi les points importants, c’est le nouveau site de la FRMBB qui remplace celui qui existait depuis plusieurs années. Le nouveau se veut plus dynamique et plus attrayant. Il contient toutes les données concernant la fédération et ses organes et est plus ouvert à la communication et au dialogue, à travers plusieurs rubriques. Deuxièmement la mise en oeuvre des protocoles de partenariat avec l’Entraide Nationale et l’Education nationale et les subventions que nous allons accordés aux différentes ligues du Royaume, parce que ces ligues vont travailler beaucoup plus et vont former, bien sûr, la fédération va suivre toutes leur activités, surtout à caractère nationale.
Question : Quand le Centre national sera-t-il l’opérationnel ?
Réponse : In Chaâ Allah, il le sera fin avril, début mai 2006 et c’est là la grande réalisation de la fédération durant ces six dernières années. Il sera dirigé bien sûr par la fédération. Nous avons une convention avec le département des sports pour que la fédération veille sur ce centre.
Question : Quel technicien sera à la tête ?
Réponse : Dans le cadre de l’entente avec le Comité National Olympic et de la solidarité olympique internationale, un expert international yougouslave recommandé par la Fédération Internationale de basket-ball va rester deux années au Maroc et dont la mission sera la formation et la formation des encadreurs et la qualification des entraîneurs et la préparation de l’Equipe Nationale féminine marocaine.
Question : Et si on s’adresse au trésorier général du CNOM y a-t-il du changement ?
Réponse : Je ne vous réponds pas en tant que trésorier, qui est une fonction normale, mais en tant que président d’une commission. Comme vous le savez le CNOM a formé 9 commissions qui se sont penchées sur les problèmes du sport national. Nous sommes animés de beaucoup de bonnes volontés, nous voulons réactivé le rôle de ce comité et lui donner beaucoup d’efficacité et de rendement.
Avec l’appui de M. le président du Comité national, j’en suis sûr que toutes les commissions vont réaliser du beau travail et vont être à la hauteur de leur mission.
Question : Et l’équipe nationale de basket ?
Réponse : Bientôt nous allons commencer des concentrations, nous sommes qualifiés d’office pour le prochain championnat d’Afrique qui aura lieu en Afrique du Sud suite à notre sixième place au dernier championnat à Alger. Notre travail a déjà commencé, avec les moins de 18 ans dont nous sommes candidat pour organiser le championnat d’Afrique. Pour nos sorties, nous allons participer au Tournoi Maghrébin qui aura lieu prochainement. Il n’y avait pas de rupture, notre préparation se poursuivra pour la continuité resté.
Question : Qui sera le D.T.N ?
Réponse : Nous sommes toujours lié avec M. Rébatet, qui a donné satisfaction et qui connaît très bien le Maroc et les joueurs Marocains. Nous allons renouvelé avec lui.
Question : Votre dernier mot ?
Réponse : Je remercie le journal l’Opinion pour cet entretien qui m’a permis de m’adresser au grand public.
Je remercie encore une fois l’Opinion pour tout ce qu’il fait pour le basket et sa promotion. Merci à vous M. Chraïbi et je vous félicite pour votre courrier qui me permets personnellement de suivre les activités dans le Nord-Est et c’est une bonne chose.
Propos recueillis par A. CHRAIBI
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home