13 février 2006

MAROC: Coupe du Trone FUS-MAS : tout reste à faire

Trois équipes viennent de mettre toutes les chances de leur côté pour figurer dans le dernier carré d'as : l'IRT qui a passé douze points à l'ASE, le RSB qui a pris dix-sept points au WAC et le RCA qui s'est imposé chez le TSC par quinze points d'écart au score en attendant les matchs retours. Le MAS a réduit l'écart au score en ne perdant que par cinq points face au FUS à Rabat.

A la salle omnisports Ibn Yassine, le FUS, qui recevait le MAS, était face à un des plus grands défis de la saison. Théophile Massamba Diop a aligné son équipe-type pour essayer de renouer avec le passé du club. Dès le début de la partie, le FUS tenta de mettre la pression sur le team fassi avec un Moutalibi et Mouak étincelants. En face, Bassim, Haouari, Hjira, Matar et Bakkas en pleine possession de leurs moyens. La résistance tarda à se manifester laissant le FUS mener par vingt et un points à treize à la fin du premier quart temps.

A la reprise, le team du coach Diop se révéla le plus dangereux pour venir inquiéter le Fath. En organisant davantage sa défense, le Mas posa énormément de problèmes à Yatribi et ses protégés. Le MAS réussit à préserver toutes ses chances en réduisant au maximum l'écart au score et n'a perdu que par cinq points de retard contre le FUS (cinquante-sept points à cinquante-deux). Ce n'est pas gagné d'avance.

Le WAC, toujours en deçà de sa réputation et de son prestige, a perdu à Berkane face au RSB par un gros écart difficilement rattrapable au match retour. Le WAC s'est incliné sur le score de quatre-vingt-quatorze points à soixante-dix-sept. Dix-sept points qu'il faudra impérativement résorber pour tenter de sauver sa saison et figurer au moins dans le plateau des demi-finalistes. Le RSB entend défendre ses dix-sept points chèrement acquis au match aller. Un avantage pour le RSB.

Le leader du championnat, l'IRT, a pris le dessus sur l'ASE par douze points d'écart sur le score de quatre-vingt-trois points à soixante et onze. Les Souiris, ont-ils les moyens de revenir sur l'IRT au match retour ? Assurément pas, à moins d'une grosse surprise qui ferait que l'IRT perde à Essaouira et par plus de douze points d'écart.

Le RCA nous a réédité le scénario du championnat en gagnant le TSC chez lui par quinze points d'écart. Au match aller, il avait gagné le même TSC, chez lui, par onze points de différence au score. Gageons que le TSC nous rééditerait son exploit du match retour puisqu'il avait pris sa revanche en battant le RCA par onze points de différence au score. Prendrait-il sa revanche au match retour ?

Résultats :
FUS – MAS.......................................57 - 52
IRT – ASE..........................................83 - 71
RSB – WAC........................................94 - 77
TSC – RCA........................................60 – 75