12 février 2006

REUNION: Tout proche de l’exploit

Il s’en est fallu d’un rien pour que les Tamponnais ne réalisent l’exploit hier face à une grosse écurie de N2. Un tir improbable des Angevins dans les toutes dernières secondes et c’est le sort d’un match très défensif qui bascule. Mais le Tampon sort par la grande porte de la Coupe de France.

[12 février 2006]

En basket, tout peut basculer très vite. Le public, debout derrière son équipe, a longtemps cru dans cette dernière minute fatidique que les Tamponnais allaient envoyer l’Espace Basket au paradis. A 48-48 suite à un panier du vétéran Allinéi pour Angers (reste alors 50 secondes), Entamen, bousculé dans la raquette marque alors 1 lancer sur 2 pour le TBB : 49-48 à 24 secondes de la fin. Faute des Tamponnais sur Bracq qui pénètre : reste 8 secondes et l’Angevin rate son premier lancer puis son second, mais sur une récupération de Gautier et un shoot improbable, ce dernier sauve les métropolitains d’une défaite : 49-50. Un Gautier annoncé absent en raison d’une blessure à l’épaule et qui tenait quand même à être de la partie. Comme le dira Entamen, excellent hier, le basket se joue sur des détails... C’est d’ailleurs Entamen qui héritera du dernier ballon sur les deux dernières secondes, mais trop tardivement. Les Tamponnais étaient passés tout proche d’un exploit. Pourtant tout avait bien mal commencé pour les locaux dans un match consacré aux défenses. Les métropolitains, devancés de 7 points au coup d’envoi pour respecter les écarts de niveau, recollaient alors très vite au score. Assez d’ailleurs pour qu’on envisage rapidement un scénario catastrophe : de 0-7, ils plaçaient un 12-2 qui les faisaient passer en tête : 15-19 (10e).

Réaction tamponnaise

Puis dans le sillage de leur capitaine Toulon, toujours aussi hargneux, puis du meneur Entamen qui jouait juste, le Tampon recadrait sa défense, se décrispait lentement, tout en faisant alors douter les visiteurs. C’est la belle machine angevine qui se grippait : maladresse en attaque et aux lancers, l’ESSL trouvait une résistance plus forte et s’appuyait sur le très grand Pazik pour gagner un peu de marge sous les panneaux : 24-30 (pause). Au retour, les Réunionnais faisaient même mieux que se défendre : 37-42 (30e). L’adresse aidant, et emmené par un formidable numéro des jeunes duettistes Rivière et Parmentier, le Tampon emballait la rencontre, alors que la salle commençait vraiment à y croire : 44-44 (34e), 48-47 (38e). On connaît la suite. Dommage d’avoir si mal négocié le début de match, même si l’équipe a sans doute beaucoup retenu de cette rencontre et sort avec les honneurs de la compétition. Quand aux Angevins, ils sont venus prendre ce qu’ils étaient venus chercher : la qualification pour les 1/16 e de finale de la coupe de France.
Fiche technique

A l’Espace Tampon Basket : ESSL Angers bat Tampon BB 50-49 (15-19, 24-30, 37-42, 49-50). Arbitres : MM Hamzaoui et Lomazzi. 500 spectateurs environ. Tampon BB : (+7 coup d’envoi), Entamen 12 (dont 1 à 3 pts), Parmentier 7, Clain 5, Fichet 5, Toulon 5, Louiso 5, Hoareau 3, Rivière, Lavalle, Payet. Entr. Miguel Ramirez ESSL Angers : Allinéi 8 (2 à 3 pts), Pazik 7, Meignan 7, Bracq 6, Boulin 5, Decotte 5, Guirrou 4, Gautier 4, Aubert 4, Hervy. Entr. Alexandre Pétrini/Christophe Henry

(F.A


Réactions

- Miguel Ramirez (entraîneur Tampon) : “Notre début de match a été un peu difficile, mais ce qui est bien, c’est qu’on a su se recadrer en défense et trouver les ressources pour rebondir. Ensuite, tenir une équipe d’Angers à 50 pts, je ne crois pas que beaucoup d’équipes l’aient fait, même en N2. La fin de match, c’est du poker. J’espère que ça va servir de déclic au groupe. Si on joue comme ça, on sera difficile à manœuvrer en championnat, même s’il reste du déchet et du travail à réaliser”.

- Raouf Entamen (Tampon) : “L’expérience a parlé. On a su les maîtriser jusqu’à la fin, même si on a péché au rebond. Là, c’était payé cash, même si leur équipe n’était pas au complet. On y a vraiment cru, dommage que ça se joue sur un détail. Ces détails, justement il faut qu’on arrive à les gérer. Des regrets ? Oui, beaucoup, mais j’espère que ce match va nous servir pour la suite”.

- Christophe Henry (entraîneur ESSL Angers) : “Défensivement au début, on fait ce qu’il faut, puis on est d’une grande maladresse par la suite en attaque, notamment aux lancers-francs. On met le shoot le plus improbable, celui qui rentre, alors qu’on rate des shoots faciles. On aurait pu peut être tuer la match avant et éviter une situation difficile. Car les Tamponnais ont pris confiance, c’était un peu le match de l’année pour eux et le public”.


Olivier Allinéi et les siens ont souffert hier soir au Tampon.