11 février 2006

TUNISIA: Championnat féminin – 1ère phase – 13e journée

Ce samedi, on jouera la 4e journée des matches retour. Une journée qui sera dominée par la rencontre opposant le CS Sfaxien, leader incontesté, à son dauphin, l’AF Dar Chaâbane

Le Club Sportif Sfaxien version 2006 est pour le moment bien au-dessus du lot. Sa mainmise sur la compétition est totale et il n’a laissé jusqu’ici que des miettes à ses différents adversaires. L’équipe qui allie l’expérience de Soudani, Barkallah, Khrigi et Chebli à la jeunesse de Mnasria et Zagrouba est, de surcroît, très appliquée sur le terrain. La rigueur du suivi, par rapport aux autres équipes, et la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe contribuent grandement à en faire la formation la plus régulière, la plus homogène, la plus solidaire et donc celle qui a le plus de chances de remporter le titre.
Tous ces superlatifs ne sont certainement pas superflus dans la mesure où les Sfaxiennes ont jusqu’ici tout renversé sur leur passage. Onze matches, onze victoires.
L’AF Dar Chaâbane a-t-elle les moyens de mettre un terme à cette série rose ? La balle ronde n’est certes pas une science exacte, mais les chances des Capbonaises de faire mordre la poussière au leader, dans son antre, sont minimes. Pour ce faire, Sana Taouas, Cyrine Abed et consorts devront être au top pour prouver encore une fois que leurs progrès sont notables. Notons qu’au match aller, en déplacement, le CSS s’était largement imposé.

CSPC-ST : en pensant au play-off

Drôle de saison pour le CS Police Circulation et le Stade Tunisien censés faire partie des principales équipes pouvant mettre un terme à l’hégémonie sfaxienne sur le basket-ball féminin. Le ST n’est pas prêt de redorer le blason de cette section de sitôt. Mohamed Belhadj, le nouveau coach, n’y comprend plus rien. Il a beau faire pour que l’équipe retrouve son aura, malheureusement les résultats demeurent toujours absents et même une qualification au play-off est compromise.
Cela ne l’empêche pas de rester optimiste : «La rencontre face au CSPC sera certes importante et nous ne l’aborderons pas la fleur au fusil. Le fait positif pour nous, c’est que l’équipe est sur une pente ascendante au niveau du rendement et l’ambiance au sein du groupe est excellente. Toutefois, nous déplorerons l’absence de Khaoula Kheder (elle attend un heureux événement) à laquelle qu’il faudra palier. Je pense que l’aspect physique sera prédominant et déterminant au cours de cette rencontre.»
Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir mettre le paquet lors des six dernières journées. A commencer par aujourd’hui face à une ancienne connaissance, le CSPC qui, lui non plus, n’est pas très bien loti.
En effet, ayant déjà concédé cinq défaites, ce que personne n’avait prévu en début de saison, le CSPC va devoir se battre jusqu’au bout pour se qualifier au play off. Dernièrement, face à l’Equipe Fédérale, les policières, bien menées par une entreprenante Aïda Soltani, ont laissé entrevoir un léger mieux avec le retour de quelques titulaires, notamment Mériem Zbidi et Maherzia Ksouri. Il faudra confirmer, si ce n’est plus, car ce derby a toujours été disputé, serré et surtout exigeant physiquement. Le dernier en date joué lors des matchs aller s’était joué sur trois fois rien et le public qui avait fait le déplacement ne l’a pas regretté. Ce fut une rencontre passionnante remportée sur le fil du rasoir par le CSPC 76-73. Qu’en sera t-il cette fois surtout que la motivation sera plus importante avec une place au play off en point de mire ?
L’ES Cap Bon étant exempt, les deux autres rencontres au programme DS Grombalia – Gazelec et CSF Bizerte – Equipe Fédérale seront de moindre importance.
Camélia TEBBI

Le programme
aujourd’hui

Salle Fatnassi-Bizerte
16H30 : CSFB - EF
Jélassi-Boukhris

Cité des Jeunes
17H30 : CSPC-ST
Bchir-Maamouri

Salle Akid-Sfax
16H30 : CSS-AFDF
Maalel-Laroui

Salle Grombalia
16H00 : DSG-GST
Ben Sik-Hentati

ESCB : exempt