17 février 2006

MADAGASCAR: Tournoi scolaire : règlement de compte entre LMA et LTC

Pour la première fois dans ses annales, l'Ambassade des Etats-unis a tenu à célébrer le mois de l'histoire afro-américain par un tournoi de basket-ball. La compétition, organisée en collaboration avec la Cisco de Tana-ville, a réuni 32 établissements publics et privés de la capitale. Elle a débuté le 11 janvier.
Aux résultats des demi-finales qui se sont tenues au lycée Moderne d'Ampefiloha mercredi, les lycéens d'Ampefiloha ont remporté leur qualification face aux joueurs de l'Aceem par 91 points à 86 tandis que LTC s'est imposé face au collège Saint-Michel par 84 à 74 chez les garçons. Chez les filles, les lycéennes d'Ambohimanarina ont arraché leur billet à celles de Rabearivelo sur le score très serré de 64 points à 62.
Les finales se tiendront ce mercredi 22 février au palais des Sports de Mahamasina. Elles verront la confrontation entre le lycée Moderne d'Ampefiloha et Le lycée Technique commercial pour les garçons et celle des lycées d'Ambohimanarina et de Saint-Vincent de Paul pour les filles. Mais en première heure, l'équipe de l'Ambassade des Etats Unis et celle de la Cisco disputeront un match. Une rencontre qui servira d'ouverture à la fête.
Le choix du basket-ball pour célébrer cet événement s'explique par le fait que cette discipline a été inventée par un Américain, le docteur, éducateur et homme d'église, James Naismith en 1891. C'est une activité susceptible de secouer l'indolence des jeunes mais surtout d'inculquer l'esprit d'équipe, comme dans tous sports collectifs.
Le basket-ball est surtout pratiqué en salle, vu qu'il a été inventé en période hivernale. La première démonstration a eu lieu le 11 mars en 1892 au collège de Springfield. Un match opposant les instructeurs aux étudiants.