14 février 2006

CAMEROUN: Victor Samnick- L’orfèvre de la balle orange

Le Camerounais naturalisé Français est devenu la nouvelle étoile du basket-ball de son pays d’adoption. Meilleur passeur et meilleur rebondeur du Paris Br, il veut avant tout mettre son enthousiasme au service du club parisien pour le sortir de l’ornière. Son rêve : évoluer en NBA.

Jean Robert Frédéric Fouda

VICTOR SAMNICKAlors qu’il était en contact avec Dijon et le Havre, Victor Samnick, à l’inverse de la plupart de ses coéquipiers, décide de rester encore pour une saison au Paris BR. « Après plusieurs années à jouer à l’étranger ou ailleurs, j’ai enfin pu retrouver ici une vie de famille. Puis, je m’entends très bien avec Gordy (Gordon Herber, l’entraîneur du PBR). C’est un vrai professeur. Tu apprends toujours avec lui ». Cette année, le jeune basketteur camerounais joue plus et ses dirigeants n’ont pas hésité à lui confier beaucoup plus de responsabilités.

Ce départ en fanfare n’est qu’une suite logique de sa déjà très bonne saison dernière. Avec 8,5 points et 4,3 rebonds en 20 minutes, le tout sur 33 matches, Victor a, l’an passé, grandement participé à la belle envolée de son club. Pour autant, cela ne l’empêche pas d’être lucide sur la situation sportive actuelle du PBR, qui n’a malheureusement pas toujours retrouvé sa vitesse, à cause de résultats mitigés en championnat. « En attendant que le groupe soit complet, nous essayons de faire notre maximum pour que le l’équipe tourne », explique – t –il.

Talentueux et prometteur, Victor Samnick, né le 10 décembre 1979 à Douala, la capitale économique du Cameroun, est fils d’une famille de basketteurs. Dès son plus bas âge, il est initié à la pratique de la balle orange, sous la conduite de son père et de ses trois frères aînés. Fort de ses atouts physiques, il prend très vite et très naturellement le chemin des playgrounds du lycée polyvalent de Bonabéri.

Très rapidement, il prendra ses marques avec l’équipe du collège Libermann et explosera réellement lors de la saison 1995 / 1996 où son établissement scolaire sera défait en finale de la coupe du Cameroun contre la solide et expérimentée formation de Béac de Yaoundé.

En 1997, Victor Samnick évoluera un cran au dessus avec l’équipe senior de Mercure et parviendra, malgré la présence de joueurs largement plus âgés, à briller par son potentiel et son envie indéfectible de remporter chaque bataille. Très logiquement donc, il tape à l’œil des scouts américains, dénicheurs de futurs talents aux quatre coins du monde. Contacté par Georgetown, Samnick se rend donc quelques mois après dans le Maryland en 1998 où il passe une saison à la Newport Prep School, avant d’atterrir chez les Hoyas l’année suivante.

A Georgetown, le jeune basketteur camerounais rencontrera son compatriote Ruben Boumtje Boumtje : « c’était le seul camerounais que je connaissais, une des rares personnes qui parlaient français là-bas. Il m’a aidé à m’adapter à la vie et aussi à surmonter la barrière de la langue », avoue la nouvelle star du Paris Br. Finalement, après quatre saisons dans ce club, et des statistiques plutôt modestes (5,4 points, 4.0 rebonds en senior), Samnick débarque finalement en Pro A française.

Malgré ce pseudo succès, les rêves de cet enfant de Bonabéri (banlieue au Sud de Douala) sont restés ailleurs : « Je me vois en NBA. Pour moi, il n’y a que moi seul qui peux m’arrêter. Tôt ou tard, ça va arriver. Il faut aller au bout, ne pas m’arrêter à mi-chemin, sinon je le regretterai plus tard ».

Sportaucameroun.info