21 janvier 2016

RD CONGO: Terreur étrille ISTA/Plus qu’un Club (110-42) à la LIPROBAKIN

Kinshasa, 20 janv.2016 (ACP).– Terreur a étrillé ISTA/Plus qu’un Club sur la marque de 110-42, mardi Place YMCA, dans la commune de Kalamu, en match comptant pour la 8ème journée du championnat messieurs de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN).µ
Dans la même version, au même lieu, Delta s’est incliné devant Ceforbak sur le score de 31-79. Vendredi, les rencontres suivantes sont au programme pour la suite de la même journée : JVK-Yellow Stars (dames) et Marché de la Liberté-Kauka (messieurs). ACP/Zng/May

RD CONGO : V. Club écrase Tourbillon 70-35 hier à la Liprobakin



L’équipe de V. Club, championne de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa version féminine n’a pas eu trop de peine hier au stadium Ymca pour se débarrasser de Tourbillon 70-35.
En lever de rideau, le match de messieurs CSM-J&A ne s’est joué que pendant deux minutes et la pluie qui s’est abattue dans la ville a tout gâché.
A suivre ce mercredi 20/01/2016
14h15 : Ceforbak-Delta (M) :
15h45 : Terreur-ISTA/Plus Qu’Un Club (M) :

18 janvier 2016

TUNISIE - L’USM annonce la couleur !

L’USM annonce la couleur !
 En battant le CA chez lui, l’USM affiche bien ses ambitions. Le duo ESS-ESR, lui, commence bien
On a prévu un play-off animé, nous y sommes. La première journée a vu la première sensation avec la victoire, méritée, de l’USM à Tunis devant un CA emmené par son nouvel entraîneur Mario Palma (une sommité dans le monde du basket). Ce n’est pas une surprise, l’USM a montré de belles choses à la première phase et joué d’égal à égal avec les favoris classiques du championnat. Ce qu’elle a produit comme jeu et comme volonté face au CA, où elle a mené pendant le match (une grande maîtrise), est la preuve que l’USM est, pour le moment, un favori sérieux pour jouer les premiers rôles. Ce fut un match plein, tactique où les plans défensifs ont fait la différence en faveur de l’USM. Il y avait un grand nombre de joueurs confirmés et talentueux de part et d’autre. Le CA avait l’avantage d’avoir un meilleur banc de remplaçants. Le départ de Mohamed H’didane au Maroc ne peut pas expliquer la défaite d’un CA instable et victime de problèmes internes depuis l’intersaison. Mario Palma aura beau changer le type de défense et lancer Ezzahi dès le départ aux côtés du Jordanien Zayed Abbès. Le secteur intérieur n’a pas bien fonctionné du côté clubiste, l’USM emmenée surtout par un excellent Naïm Dhifallah (efficace dans les duels et adroit) a bien résisté pour prendre le dessus. Monem Oune avait réussi à contrer la première arme du CA : le jeu de transition et le rôle des pointeurs. Le repli des Monastiriens a été rapide en défense, les espaces ont été réduits devant El Mabrouk et Kénioua. Les Clubistes ont essayé avec Kalvin qui a bien joué son rôle, mais il faut reconnaître que l’USM a bien géré son match. Et même quand le CA a pu réduire l’écart et revenir avant la mi-temps par exemple, Laghnej, Jaâfar, Trimech (présent physiquement pour contrer Béchir H’didane) et aussi Dhifallah ont, à chaque fois, réussi à perpétuer leur avantage et à creuser l’écart.
C’est une victoire significative pour l’USM qui devra la confirmer. Pour le CA, il y a un terrible potentiel individuel, mais il manque à cette équipe la stabilité et l’adresse qu’on lui connaît. Le CA est bloqué quelque part. Rien n’est perdu, mais, psychologiquement, cette équipe n’arrive plus à dominer ses concurrents directs.
Dans cette première journée, l’ESRadès a bien démarré en gagnant à Nabeul et conserve ainsi son point de bonus, tout comme l’ESS qui n’a pas peiné pour surclasser la JSMenazeh. On a donc un duo leader grâce au bonus glané après la première phase.

Play-out : une victoire pour le CAB !
Auteur d’une catastrophique première phase, le CAB a pu retrouver le goût des victoires. Et c’était à point nommé dans une phase sensible comme celle du play-out. Les Cabistes  ont pris le dessus sur la JSK qui doit se racheter au plus vite. Les premières journées sont souvent déterminantes pour le maintien. Un cumul de défaites au départ pèse lourd par la suite. L’ESG et EZS, ayant déjà un point de bonus, ont pu le confirmer avec deux victoires précieuses. On ne peut pas tirer des enseignements à l’issue de cette première journée, mais une chose est sûre, le chemin est encore long.
Ça va se jouer au début normalement. L’historique du play-out montre qu’il y a souvent deux équipes qui calent et ne suivent pas dès le début. Plus que la technique, le play-out est une phase où le mental et la solidité sont les maîtres mots.




Résultats
Play-off
ESSahel-JSMMenazeh    92-64
CAfricain-USMonastir    64-71
SNabeulien-ESRadès    69-75

Play-out
ESGoulettoise-CSCheminots    61-59
Ezzahra-SSKasserine    71-49
CABizertin-JSKairouan    71-67
ASHammamet-DSGrombalia    79-53
Classements

Play-off
    Pts

1/ESS    3
–/ ESR    3
3/ USM    2
4/ CA    1
–/SN    1
–/ JSM    1
Play-out
    Pts

1/ ESG    3
–/ EZS    3
3/ CAB    2
–/ASH    2
5/ DSG    1
–/ JSK    1
–/CSC    1
–/ SSK    1

REUNION - L’Asvel pour Saint-Pierre !


Les Tamponnaises et leur coach Romuald Tami-Tabeth affronteront le BC Solérien le 20 février en 1/16e de de finale du Trophée coupe de France. (Photo d'archives : JCF)

COupe de france
La fédération à procédé hier au tirage au sort des 16e et 8e de finale du Trophée coupe de France qui se dérouleront sur un week end les 20 et 21 février.
Les Tamponnaises, qui avaient réussi un brillant parcours l’an passé en disposant en 32e de finale du centre fédéral (N1) avant de tomber à la Réunion face à Franconville (N2) seront cette fois confrontées au BC Solérien, pensionnaire de N2. Elles partiront donc avec 7 points d’avance au coup d’envoi. Si les filles de Romuald Tami-Tabeth en viennent à bout, elles affronteront les vainqueurs du duel entre Beaumont Cournon (N3) et le Basket Elusa club (Prénationale).
Les Saint-Pierrois croiseront eux un visage connu. On retrouve dans leur tableau la réserve du CSP Limoges (N3) où évoluent les anciens dionysiens Jimmy Verove et Mathieu Lebian, qui seront opposés à Cognac (N2). Ils devront d’abord se défaire en 16e de finale de la réserve du club le plus titré du championnat de France, les espoirs de l’Asvel, qui évoluent dans le championnat espoirs national. Un avantage de sept points leur sera donné au coup d’envoi. Ces rencontres se dérouleront dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, lieux désignés pour Saint-Pierre et la Tamponnaise, séparés seulement d’une dizaine de kilomètres.

ISLE MAURICE - SUPER LEAGUE, MANCHE RETOUR (1ER TOUR) : Mission compliquée pour les Vikings




Quatre matches comptant pour la manche retour du championnat national de basket-ball, sont à l'affiche cette semaine au gymnase de Phoenix. Le premier opposera les Vikings de Port-Louis aux Roche Bois Warriors (RBW) le mardi 19 janvier. Ensuite, Forest Side affrontera les Hammers de Rivière du Rempart le jeudi 21. Puis le samedi 23 janvier, le Real sera aux prises avec les Vuillemin Soldiers à 17h. Mais avant, soit à 15h, l'École de Basket (EDB) de Cassis sera face à l'AS Vacoas-Phoenix.
L'équipe des RBW surprend tout son monde depuis le début du championnat national de basket-ball. La formation, entraînée par Désiré Nouma, occupe la deuxième place au classement de la Super League avec 15 points au compteur. Une victoire contre les Vikings (6e, 11 pts) mardi soir au gymnase de Phoenix, la propulsera provisoirement dans le fauteuil de leader en attendant l'entrée en action du Real (16 pts) samedi prochain. Nouma et ses protégés savent qu'ils ont un bon coup à jouer.
Face aux Vikings, ils miseront une fois de plus sur leur jeu d'équipe qui jusqu'à présent, a bien marché. Car depuis le début de la saison, ils ont enregistré sept victoires en huit sorties. Leur seul défaite remonte à la 4e journée, soit le 18 octobre dernier contre le Real (76-66), le vice-champion en titre. Les Vikings qui restent sur trois succès consécutifs voudront continuer sur leur lancée. Mais ils devront être au summum de leurs capacités s'ils veulent aligner une quatrième victoire,cela  contre les RBW.
Car en très grande forme et surtout, en pleine confiance, les basketteurs de Roche-Bois possèdent des atouts pour démarrer cette nouvelle année avec un succès. Et ce n'est pas Désiré Nouma qui nous dira le contraire. " Nous prenons cette rencontre très au sérieux. Les Vikings est une équipe très costaude. Nous avons beaucoup travaillé sur le physique et la vitesse. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous préparer comme nous l'avons souhaité car le gymnase de Roche-Bois est resté fermé pendant plus de trois semaines (25 décembre 2015 – 15 janvier 2016). Nous manquons quelques matches de préparation dans les jambes. Mais ce n'est pas une excuse car les Vikings, avec qui on partage le gymnase, n'y ont pas eu accès non plus", fait-il ressortir.

Le Real : préserver son invincibilité

Huitième au classement, l'équipe de Forest Side (10 pts) tentera, elle, de s'éloigner de la zone rouge. Mais cela passe avant tout par une victoire face aux Hammers (4e, 12 pts) qui eux, lutteront sans aucun doute, pour rester dans le carré d'as pour avoir une chance de disputer les play-offs. Un duel très disputé est donc à prévoir. L'AS Vacoas-Phoenix, vierge de victoire, joue sa survie en Super League. Pour enfin  sortir la tête de l'eau, une victoire contre l'EDB (5e, 12 pts) ce samedi est vitale.
De son côté, le Real (16 pts), actuel leader du championnat, a comme objectif de prolonger leur invincibilité contre les Vuillemin Soldiers (7e, 10 pts), un adversaire largement à leur portée.Véritable rouleau compresseur écrasant tout sur son passage, l'équipe entraînée par Neva Vadivelloo est non seulement bien placée pour infliger à leur opposant leur 7e défaite de la saison, mais aussi pour récupérer sa couronne des mains des Mahebourgs Flippers (3e, 14 pts), les Champions en titre qui seront en action le 31 janvier prochain.
La reprise du championnat féminin est, quant à elle, prévue à la fin du mois courant. Ainsi, pour le coup d'envoi, les Highlands Young Cadets se mesureront aux Hoops de Beau-Bassin Rose-Hill, le 30 janvier prochain. Le jour suivant, soit le 31, les Malherbes B Harlems affronteront l'US Beau-Bassin/Rose-Hill. Pour rappel au classement, l'USBBRH avec trois victoires en autant de sorties, occupent la première place avec 6 points. Les Hoops suivent en deuxième position avec un pt de moins. Les filles de Malherbes avec quatre points complètent le podium alors que l'équipe de Highlands (3 pts) sont à la quatrième et dernière place.
Par ailleurs, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a émis son calendrier d'activités pour l'année 2016. Hormis la reprise de la Super League, les compétitions phares comme la Coupe de la République, est prévue en mars prochain alors que la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien (CCCOI) aura lieu à la fin du mois de septembre de cette année, à Mayotte. En ce qui concerne le championnat national de Première Division de basket-ball, le coup d'envoi est programmé pour octobre 2016. Dans ce calendrier, les jeunes  n'ont pas été oubliés. Ils seront engagés dans le National Youth 3x3 Tournament entre autres.

RD CONGO - New Generation fait noyer SCTP 64-57 à la Liprobakin



Comme prédit par notre journal, après la trêve observée plusieurs jours durant, le championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ a repris hier dimanche avec une grosse surprise, la défaite de SCTP ex Onatra face à New Generation 57-64.
Toujours hier, dans la même version masculine l’équipe de Marché de Liberté a dominé difficilement Delta 46-44. Et en version féminine, l’équipe d’Arc-En-Ciel a littérallement marché sur l’équipe de Tourbillon 51-22.
(Antoine Bolia)

ALGERIE - super-division A (15e journée) : Le WAB revanchard et le GSP en difficulté

La revanche du WA Boufarik sur le COBB Oran et l’étroite victoire du GS Pétroliers à Bordj constituent les deux faits marquants de la 15e journée jouée vendredi et samedi.
C’est avec l’intention d’obtenir leur revanche sur les Oranais que les Boufarikois ont abordé cette seconde journée de la phase retour. Un objectif difficile à atteindre face aux Oranais, qui jouaient chez eux devant leur public, mais pas impossible pour de jeunes joueurs qui, malgré la crise, arrivent à représenter dignement la ville des Oranges par un jeu académique et une volonté de fer. Les protégés de Mohamed Abidet l’ont, encore une fois, prouvé hors de leurs bases, cette fois-ci en coiffant sur le fil le promu qui patauge dans les profondeurs du classement général et qui n’arrive pas à retrouver son lustre d’antan. Le WAB s’impose par quatre points de différence 54/58 et progresse vers le haut du tableau, à la huitième place ex-æquo avec l’OMS Miliana qui perdait en même temps face à Dar El Beida.
Le GSP a eu l’échappée belle :
Il fallait attendre cette 15e journée pour voir les tenants du titre, le GSP, gagner difficilement face à un adversaire de la super -division. Gagner par un écart de huit points, ce n’est pas dans les habitudes des camarades de Mounir Benzegala qui, de tradition, domptent leurs adversaires par vingt points et plus. A Bordj, il fallait gagner et surtout éviter le scénario de la saison précédente face à la même équipe de l’IRBBA. Le GSP avec son armada d’internationaux arrive tout de même à s’imposer sur un score de 62/70 pour rester, avec un match en retard face à Skikda, dans le collimateur des co-leaders le NAHD et le CRBD Beida.
Sur les quatre victoires à l’extérieur, il y a celle de l’O. Batna qui frappe fort face à l’USM Blida, avec un grand écart (68/82). Les Batnéens confirment ainsi leur bonne santé du moment.
Mokhtar Habib
Résultats
NA Hussein-Dey - PS El-Eulma            88/74     
RC Constantine - US Sétif             67/84
COBB Oran - WA Boufarik            54/58
IRB Bordj Bou Arréridj - GS Pétroliers   62/70
CRB Dar Beida - OMS Miliana            81/67
NB Staouéli - AB Skikda                88/60
USM Blida - O. Batna                68/82

Classement :           Pts   
1. CRB Dar Beida    28          
 --. NA Hussein-Dey    28        
3. GS Pétroliers        27         
4. IRBB Arréridj    25          
5. NB Staouéli        24            
--. US Sétif        24         
--. O Batna        24          
8. OMS Miliana        21        
9. WA Boufarik        21       
10. RC Constantine    18          
--. PS El-Eulma        18          
--. USM Blida        18          
13. AB Skikda        17         
14. COBB Oran     16       

15 janvier 2016

MAROC - L’incroyable Mouiss

Il était écrit à travers tous les temps que les génies changent avec les époques mais que certains grands hommes peuvent bien résister et rester dans les mémoires pour bien longtemps! C’est, donc, avec une certaine conviction et une éventuelle curiosité que l’on s’était penché sur un cas majeur, eu égard à ses performances, que nous avons saisi au vol pour le faire redécouvrir au grand public nostalgique et le faire valoir à cette génération avide de connaître au mieux ses stars et autres «monuments» sportifs. La personne en question n’est autre que notre brave Larbi Mouiss, parti pour un instant pour les USA et aujourd’hui de retour au pays pour régler quelques notes et que nous avons rencontré pour qu’on puisse revivre une époque légendaire de notre sport! Cette épopée qui a vu la période faste du sport national issue spécialement du sport scolaire où éclatèrent des athlètes et avec eux notre sport qui égalait ou surclassait même celui européen, soit en football, handball, basket-ball, gymnastique, cross-country, etc. L’Histoire est toujours là pour le confirmer. Et là, surgit la renommée de Larbi Mouiss, qui fut international en handball dès 17 ans en 1965, avec en prime une coupe de meilleur buteur et meilleur joueur à Bordeau lors de la Coupe Latine brandis des mains même de M. Chaban Delmas et était considéré comme l’un des piliers essentiel du handball national, avec ses 80 sélections ou plus. En 1970, il venait de jouer le matin le derby RCA-WAC (dont il était derrière la création) et l’après-midi son premier match de football avec Knayer au MAS et fut, aussitôt juste après six heures de compétition, convoqué en équipe nationale par feu Barinaga... Une performance unique au monde (ne pu être de Mexico pour jeune âge). Ainsi, il fut le seul au monde à être à la fois international en handball et en football! Incroyable Mouiss! En 1971, en demi-finale, il marqua quatre buts en un seul match face au DHJ, que le MAS gagna aux tirs au but. Il fut par la suite l’artisan de la victoire du WAC en Coupe Mohammed V! Athlète accompli, Mouiss était une référence incontournable dans notre sport national! Il méritait mieux aujourd’hui, qu’il est là pour un certain temps pour pouvoir tirer quintessence de ses longues et intéressantes expériences qu’il a appris ici et celles qu’il a su retenir de son long séjour aux USA où il fut encadreur et éducateur dans l’Université berceau des futurs champions du monde hommes soient-ils ou dames (4 fois champions du monde). Avec ses diplômes made in USA, il espère entrer de plein essor dans l’apport de l’encadrement technique chez lui au Maroc en souhaitant, néanmoins, participer à un quelconque stage de formation qui puisse lui permettre d’intégrer notre environnement sportif. Il a tous les atouts pour réussir et tous les droits, au vu de son statut d’ex international en handball et en football en même temps, de jouir de cette opportunité de disposer d’une Licence d’entraîneur Made in Morocco. A ceux qui tiennent les rênes de l’encadrement et la Direction technique de le prendre en considération. Larbi Mouiss est une légende de notre sport de la trempe des Akka Samsam, Blinda, Youssfi, Bamouss, Aouita...qu’on ne devrait nullement ignorer mais auquel on devrait tendre la main pour qu’il puisse nous apporter tous ses savoirs et tout son répertoire si riche en pratique.

TUNISIE - PLAY-OUT (1ÈRE JOURNÉE) Ça va être chaud!

Ça va être chaud!
 Les premiers matches vont être déterminants
Les matches du play-out vont se tenir les vendredis, comme l’a voulu la FTBB. Les huit équipes engagées savent bien que les premiers matches sont décisifs. Les matches perdus au début comptent beaucoup par la suite. Il est important alors de bien commencer pour éviter que les choses ne se compliquent ultérieurement. L’ES Goulettoise et EZS auront un petit avantage sur les six autres clubs avec un point de bonus qui leur permet de perdre un match.
L’ESG, qui a pourtant bien entamé la saison, commencera son parcours par un match piège contre le CSC, alors qu’EZS, éliminée de la coupe, tentera de se rattraper devant le SSK. A suivre aussi un derby du Cap Bon entre l’AS Hammamet et la DS Grombalia. Deux équipes qui se valent et un match qui promet. Quant à la JSK, elle sera à l’épreuve du CAB qui a très mal négocié sa première phase. Les Aghlabides sont favoris sur le papier, mais on attend une réaction forte de la part des Cabistes qui savent bien que le plus important commence ce soir.

Le programme
La Goulette
17h00 : ESG-CSS
Ezzahra
16h00 : EZS-SSK
Bizerte
17h00 : CAB-JSK
Hammamet
17h00 : ASH-DSG

ALGERIE - Super-Division "A" (14e J) : Bana stoppe l’élan du NBS

Les Batnéens qui occupaient la 8e place avant le déroulement de la 14e journée, la première de la phase retour, ont bien confirmé qu’ils étaient durs à manier à domicile. Plusieurs clubs ont laissé des plumes à Batna et cette fois-ci c’est le cas d’une formation qui avait, pourtant, le vent en poupe, le NB Staoueli, qui a enchaîné d’excellents résultats, deux successivement chez le NAHD et à domicile devant l’ex-leader l’US Sétif.
La défaite à domicile face au NAHD, vendredi passé, avait quelque peu provoqué le déclic chez les joueurs de Salim Koulib qui devaient retrouver la première partie du tableau s’ils veulent atteindre l’objectif assigné, à savoir terminer parmi les huit qui animeront les plays-off.
La victoire sur les dauphins du NBS avec huit points d’écart (74/66) leur permet de rejoindre l’adversaire du jour en 5e position, de quoi aborder la prochaine journée face à l’USM Blida dans de bonnes conditions psychologiques. Hormis la défaite du NB Staoueli, tous les autres résultats sont conformes à la logique. On ne pouvait pas imaginer le GSP perdre chez lui face au COBB Oran, ni les deux co-leaders le CRBD Beida et le NAHD chuter chez le PS El Eulma  et l’AB Skikda. La prochaine journée promet un meilleur spectacle, notamment lors du derby RC Constantine-US Sétif ou encore COBB Oran/WA Boufarik placé sous le signe de la revanche pour les Boufarikois battus à l’aller lors de la 2e journée. Les Pétroliers, quant à eux, devront faire attention à la révolte des Bordjiens qui les avaient surpris dans la même période la saison dernière.
Mokhtar Habib
Programme de la 15e journée :
Vendredi (16h00) :
NA Hussein-Dey - PS El-Eulma          
Samedi (15h00) 
RC Constantine - US Sétif
COBB Oran - WA Boufarik 
IRB Bordj Bou-Arréridj - GS Pétroliers 
CRB Dar Beida - OMS Miliana
NB Staouéli - AB Skikda  
USM Blida - O. Batna
  • Publié dans :

14 janvier 2016

RD CONGO : L’exclusion de Molokaï du championnat de la Liprobakin fait des vagues

La grande nouvelle survenue à la fin de la semaine, est sans nul doute l’exclusion de la grande équipe de Molokaï du championnat par la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. Et déjà, cette décision de la ligue soulève des vagues surtout côté Molokaï.
Et pourtant, Molokaï est exclu du championnat pour avoir totalisé trois forfaits consécutifs. Les textes (règlements) de la Liprobakin sont clairs. L’équipe qui totalise trois matches perdus par forfait, est exclue du championnat. C’est clair comme l’eau de source.
Malgré le fait que cette décision ne plait pas aux fans de Molokaï, ce n’est pas une raison pour que les fans de cette équipe investissent et causent des incidents au stadium Ymca qui est un lieu de distraction où les gens viennent pour oublier le stress de la journée. Les incidents provoqués par les fans de Molokaï le samedi dernier appellent des sanctions vis-à-vis de ce club. Le faire, c’est rendre justice car le sport n’a pas besoin de ça.
A signaler aussi qu’une seule rencontre de la 5è journée s’était jouée le samedi 09 janvier 2016 au stadium Ymca à Matonge. Pour la circonstance, INSS a littéralement dominé Tourbillon 60-38. Le match Terreur-Biso na Biso chez les messieurs a connu incidents provoqués par les gars de Molokaï.

13 janvier 2016

ISLE MAURICE - REPRISE DE LA SUPER LEAGUE, 19 JANVIER: Les équipes jouent leur va-tout

Dans cette deuxième partie de saison du championnat national de basket-ball, c'est là où les choses se corsent. Certaines équipes livreront bataille pour le sacre  de champion de Maurice alors que d'autres, lutteront pour éviter la relégation. En attendant que la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) officialise son programme pour les prochaines journées de Super League, deux matches comptant pour le 10e tour sont à l'affiche. Le premier opposera les Vikings de Port-Louis aux Roche Bois Warriors (RBW) le mardi 19 janvier au gymnase de Phoenix à 19h. Ensuite, Forest Side affrontera les Hammers de Rivière du Rempart le jeudi 21 à Phoenix toujours.
Valeur du jour, après huit matches joués en dix journées, quatre formations, à savoir le Real, vice-champion en titre, les RBW, les Mahébourg Flippers (champions en titre) et la surprenante équipe des Hammers de Rivière du Rempart occupent le carré d'as, synonyme de qualification pour les playoffs. Le Real en tête avec 16 points au compteur, a réalisé un sans-faute dans la première partie de saison avec huit victoires en autant de sorties.Véritable rouleau compresseur écrasant tout sur son passege, l'équipe entraînée par Neva Vadivelloo est bien placée pour récupérer sa couronne des mains des Mahébourg Flippers. Cela à condition que la machine ne s'enraye pas lors des grands rendez-vous.
À la deuxième place, on retrouve la redoutable équipe de RBW (15 pts). Les joueurs de Roche-Bois en battant les Mahébourg Flippers (78-65) lors de la 9e journée, ont affirmé leur réelle intention de jouer le titre. Leur unique faux pas remonte à la 4e journée, soit le 18 octobre dernier contre le Real qui s'était imposé (76-66) dans la douleur. S'il devrait y avoir une surprise, c'est bien des RBW qu'elle pourrait venir. Ces derniers ont sans aucun doute, le talent et le niveau de défier les plus grands.
Le podium est ensuite complété par les Mahébourg Flippers (14 pts). L'équipe de Pascal Prayag, après un bon démarrage enchaînant quatre succès de suite, s'est retrouvée dans des situations difficiles et inattendues. Les Flippers se sont inclinés en deux occasions en Super League contre le Real (67-57) en premier lieu puis les RBW. Et pour couronner le tout, les Flippers ont été privés de leur terrain d'entraînement à Mahébourg en raison des rénovations. Pour cette année 2016, les champions en titre espèrent retrouver le rythme et le dynamisme qui les ont permis de remporter leur premier titre de champion en janvier 2015.
La surprenante équipe des Hammers (12 pts) qui occupe la quatrième place au tableau, est également bien placée pour obtenir leur billet pour les demi-finales des playoffs. Cependant, l'École de Basket (EDB) de Cassis qui est au 5e rang avec le même nombre de points que les Hammers, attend en embuscade. Dans le bas de tableau, l'AS Vacoas-Phoenix, vierge de victoire, joue sa survie en Super League. Pour s'en sortir, l'ASVP doit absolument enchaîner les victoires dans la dernière ligne droite.

Les jeunes du centre de formation reprennent l'entraînement  le 16 janvier
Après le succès des jeunes Mauriciens sur les Cobras des Seychelles en décembre dernier dans le cadre des matches amicaux, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) et le Directeur technique national (DTN) Charles Tassin ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la formation des jeunes de moins de 20 ans. En effet, après les fêtes de fin d'année, les entraînements dirigés par Charles Tassin reprennent le samedi 16 janvier à 9h30 au gymnase de Phoenix avec comme objectif de perfectionner les basketteurs et d'accroître leur connaissance en basket-ball. À ce jour, pas plus d'une trentaine de jeunes âgés de 14 à 20 ans ont intégré le centre de formation. Souhaitant élargir le groupe, le DTN invite d'autres jeunes à rejoindre l'équipe. Ces derniers doivent apporter deux photos pour les inscriptions.

Mardi 19
Vikings v/s RBW 19h
Jeudi 21
Forest Side v/s Hammers 19h

08 janvier 2016

C0MORES - Les champions des Comores seront connus ce lundi

Le .

 alwatwan actu image
«C’est au terme de ce mini championnat, qui a démarré vendredi dernier à Ikoni, que nous saurons le champion national. Il y a quatre clubs dans chaque catégorie. Quatre matchs sont ainsi programmés par jour entre vendredi, samedi et lundi», a déclaré à Al-watwan Ibrahim Abdou dit Banga.

Les clubs champions des Comores (féminin et masculin) de basketball seront connus ce lundi au stade Fundi Karnet de Ikoni. Ce mini-championnat national regroupe Pouzollane de Mbachile et Djabal d’Ikoni, qui représentent, chez les filles, la ligue régionale de Ngazidja. Celle de Ndzuani est représentée par Faigaffe de Wani et Watukufu de la même ville. Chez les hommes, Uchindzi, Terrible club, Etoile du sud de Foumbuni et Djabal sont les clubs engagés dans ce combat pour le titre national.
«C’est au terme de ce mini championnat, qui a démarré vendredi dernier à Ikoni, que nous saurons le champion national. Il y a quatre clubs dans chaque catégorie. Quatre matchs sont ainsi programmés par jour entre vendredi, samedi et lundi», a déclaré à Al-watwan Ibrahim Abdou dit Banga, membre du comité d’organisation de la compétition.
Lors du match d’ouverture du tournoi, vendredi, Ushindzi de Wani s’est imposé devant Etoile du sud de Fumbuni sur le score de 72 à 64. Le choc Djabal - Watukufu de Wani ne s’était pas terminé à cause de l’absence d’éclairage au stade Fundi Karnet d’Ikoni. «Il y a eu coupure de courant électrique. On n’y pouvait rien. Le match sera à rejouer. Dans ces conditions, les quatre rencontres du samedi ont été programmées à 17h pour éviter un tel incident», a expliqué Banga.
L’équipe féminine de Djabal s’est également inclinée face à Faigaffe de Wani. Et pourtant, l’autre ambassadrice de Ngazidja, la formation de Mbachile, Pouzzolane, a pris le dessus sur Watukufu. «Le championnat se poursuit. Les équipes se sont reposées dimanche avant de retourner sur le plancher d’Ikoni  ce lundi. Tout finira aujourd’hui, car nous devons bientôt communiquer notre champion à la Confédération africaine de basketball et à la confédération de basketball de la zone 7», devait préciser le président de la Fédération comorienne de basketball, Ali Mohamed Papa.
Malgré le déroulement du championnat national, le club féminin de l’Ucm (Union des clubs de Moroni) regrette la manière dont s’est achevé le championnat de Ngazidja.
Les Rouges ont été contraintes, selon le manager du club, Boina Ali, de disputer la phase retour sans avoir fini quelques rencontres de l’aller. «La ligue a tout fait pour nous écarter de la compétition. Mbachile devait toujours la représenter au niveau national, mais pas la seconde équipe. Nous regrettons cette façon de faire de nos responsables», a dénoncé Razia Mohamed, joueuse du club. Dans cette situation, la ligue de l’île, dont le patron n’est autre que Nasser Mohamed, n’a jamais voulu faire de commentaires. Selon elle, «c’est Pouzzolane et Djabal qui devaient prendre part à la phase nationale comme c’est le cas».
Elie-Dine Djouma

BURKINA FASO - Finales championnat national de basket-ball des U20



La jeune formation de l’Association sportive Guimbi Ouattara (AS/GOB) chez les messieurs a remporté jusqu’au bout du suspens, le dimanche 20 décembre à Bobo-Dioulasso, la finale messieurs de basket-ball devant Basket-ball athlétique club (BAC/VF, 31 à 28) pendant qu’en dames, Liberty basket-ball du Kadiogo (AS/LBK) dominait son sujet sur le même plateau du stade Wobi, Basket-ball athlétique club, vision future (BAC/VF) par 80 à 19 à la faveur des phases finales du championnat national de basket-ball des catégories juniors.

La poire a été une fois de plus partagée en deux entre les équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso comme au niveau des minimes et des cadets le week-end précédent. Les demi-finales jouées la veille ont connu les victoires de l’AS/GOB sur l’EFO et de BAC/VF sur l’USFRAN en hommes, de BAC/VF sur le Racing club de Bobo (RCB) et de l’AS/LBK sur un forfait de ACB qui ne s’est pas présenté sur le terrain alors que le club a pris part à la réunion technique dans la matinée. Du coup, les deux équipes en dames de Ouagadougou, l’AS/LBK et BAC/VF, se sont retrouvées en finale pour le derby de la capitale. Mais le public a assisté à un match à sens unique. Les filles de Justin Bado, l’AS/LBK, ont littéralement dominé celles de Michel Pacéré avec un lourd score de 80 à 19. « Physiquement, on a eu des problèmes dans la mesure où hier on a livré un match difficile pour nous. On était devant une équipe qui est habituée à la compétition. Les enfants sont ensemble depuis très longtemps », a expliqué Michel Pacéré, sa défaite, reconnaissant tout de même qu’ils ont pêché en défense. Pour l’entraîneur de l’AS/LBK, Justin Bado qui a accédé en finale sans jouer les demi-finales, « c’est le travail continue depuis que les enfants sont petites. Il n’y a pas de repos. Elles refusent de se reposer et c’est ça qui a payé ».
Chez les hommes, la rencontre a été plus enlevée. Excès de confiance chez les Ouagalais de BAC/VF et la rage de vaincre du côté des Bobolais de l’AS/GOB qui n’a commencé à prendre part au championnat qu’en 2011. Les deux premiers quarts temps ont vu les deux équipes se tenir au coude-à-coude avec un léger avantage des protégés de la princesse Guimbi Ouattara (11-10). Les deux autres quarts temps ont encore été à l’avantage des Bobolais qui ont vaillamment défendu leur camp. C’est dans le « money time » (ultimes minutes) que BAC/VF a pu égaliser à 28 partout, mais était impuissant devant l’adresse au lancer-franc du pivot de l’AS/GOB qui a porté le score à 31-28. « C’est la collectivité. On a essayé de faire tourner le ballon au maximum, pousser l’adversaire à la faute et déstabiliser sa défense, ce qui a marché pour l’AS/GOB », s’est réjoui le président du club bobolais, Mamadou Dicko qui a profité de ses vacances pour coacher son équipe (il vit en France), ajoutant que « je ne voudrais pas polémiquer mais il faudrait qu’on fasse des recyclages à nos arbitres pour qu’ils soient à jour ». L’AS/GOB qui jouait sa troisième finale en minimes, cadets a enfin goûté aux délices de la victoire en juniors.
Les prix seront remis à Ouagadougou au cours d’une cérémonie organisée par la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA). Les finales des seniors messieurs et dames se joueront les dimanche 27 et lundi 28 décembre sur le plateau du lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou.


Adama  SALAMBERE

ALGERIE super-division A (13e journée) : GSP/WAB : comme au bon vieux temps

La salle OMS de Hydra sera ce vendredi le théâtre du classico GSP/WAB. Une affiche qui faisait, jadis, le bonheur des amoureux de la balle au panier.
Assister aux matchs de la plus grande école de basket en Algérie, le WA Boufarik, constitue un réel plaisir pour tous ceux qui aiment cette discipline spectaculaire. Et même s’il y a un immense écart sur tous les plans entre les deux formations, le public sera certainement présent à la salle de Hydra pour voir à l’œuvre, surtout, les jeunes joueurs du cru boufarikois. Actuellement, le GSP occupe la seconde place au classement, alors que le Widad se trouve en 9e position, lui qui avait enchaîné quatre revers de suite en début de saison. Un réveil et une succession de victoires, deux face à Miliana et El Eulma, qui pourraient avoir un effet positif sur le mental des joueurs de Mohamed Abidet.

Une différence de taille
La grande taille des “Pétroliers” et la richesse du banc sont les deux atouts qui font  peur aux Boufarikois dans cette ultime journée de la phase aller. A chaque fois que le Widad affronte un adversaire aux “grandes tailles”, il y laisse des plumes. Faid Billal a toujours eu du respect pour les grandes écoles de basket, et c’est pour cette raison qu’il tentera de tenir en respect l’adversaire boufarikois qui est actuellement secoué par une crise qui a assez duré. Plus de deux années sans aucune ressource, ce qui oblige l’équipe à se fixer comme unique objectif le maintien. Malgré cela, les joueurs boufarikois pensent « basket » et ils le reflètent sur le parquet. On vous dira à l’avance le nom du vainqueur, mais ce qui importe dans ce genre de duel, c’est sans doute le beau basket, tel qu’appris dans les académies.
O. Batna/NAHD : attention au faux pas !
Déplacement périlleux pour les camarades de Zaki Guermat, qui seront chez l’intraitable Olympique de Batna, réputée invincible à domicile. Un faux pas des Sang et Or profiterait au GSP qui, en cas de victoire face au WAB, les rejoindrait en seconde position. Une mission difficile pour le coach Rekkik et une occasion inouïe qui s’offre à son adversaire Salim Koulib qui a la mission de terminer la première phase parmi les huit meilleurs.
Le déplacement sera également à craindre pour les Beidaouis qui iront rendre visite aux Skikdis, capables eux aussi du meilleur comme du pire.
A Skikda, l’ABS joue bien au basket et face à Dar El Beida ça sera une occasion de renouer avec les résultats positifs. L’US Sétif, qui occupait pendant longtemps le fauteuil de leader, tentera à l’occasion de son déplacement à Blida de terminer la phase aller par un succès, question d’entamer celle du retour dans de bonnes conditions.
Mokhtar Habib

Programme :
Vendredi 08/01/2016 à 15h00 :                                                                                         

GSP/WA Boufarik
RC Constantine/NB Staoueli                                                                                                       
O. Batna/NAHD
AB Skikda/CRBD Beida                                                                                                                             
PS El-Eulma/IR Bordj Bou-Arréridj                             
OMS Miliana/COBB Oran
Samedi 09/01/2016 à 15h00 :       
USM Blida/US Sétif.


ALGERIE : Super-division A : Le GSP dicte sa loi à Staouéli

D.R
Le GS Pétroliers s’est logiquement imposé mardi passé à Staoueli en match de mise à jour du championnat de super-division A.
Les Pétroliers accusaient un retard de deux matchs en raison de leur participation au championnat arabe des clubs champions à Dubaï. Le match de mardi à Staoueli constituait, en effet, une occasion de rejoindre le trio de tête à trois jours du déroulement de la 13e et dernière journée de la phase aller. Face aux  protégés de Maâmar Beriche, les Pétroliers avaient les faveurs des pronostics, vu la richesse de l’effectif considéré comme le meilleur et le plus solide de la super-division A.
De leur côté, les dauphins du NBS sont en pleine confiance, surtout depuis les deux brillantes victoires face au NAHD et à l’US Sétif. Mais cette fois-ci, il s’agissait d’affronter le champion sortant qui, depuis son revers à Dar El Beida, ne laisse rien sur son passage, enchaînant les succès avec des scores fleuves. Et ce n’est pas face au NBS que les camarades de Mounir Benzegala allaient déroger à la règle. La force à l’intérieur et à l’extérieur de la raquette des Pétroliers a, encore une fois, fait la différence. Une autre victoire large d’écart de 67 points à 89 qui leur permet de retrouver vite le haut de la hiérarchie à un point des co-leaders le CRBD Beïda et le NAHD.
M. H.
Classement :        Pts     J
1. CRB Dar Beida    22            12
--.NA Hussein-Dey    22            12
3. GS Pétroliers        21            11