08 janvier 2016

ALGERIE super-division A (13e journée) : GSP/WAB : comme au bon vieux temps

La salle OMS de Hydra sera ce vendredi le théâtre du classico GSP/WAB. Une affiche qui faisait, jadis, le bonheur des amoureux de la balle au panier.
Assister aux matchs de la plus grande école de basket en Algérie, le WA Boufarik, constitue un réel plaisir pour tous ceux qui aiment cette discipline spectaculaire. Et même s’il y a un immense écart sur tous les plans entre les deux formations, le public sera certainement présent à la salle de Hydra pour voir à l’œuvre, surtout, les jeunes joueurs du cru boufarikois. Actuellement, le GSP occupe la seconde place au classement, alors que le Widad se trouve en 9e position, lui qui avait enchaîné quatre revers de suite en début de saison. Un réveil et une succession de victoires, deux face à Miliana et El Eulma, qui pourraient avoir un effet positif sur le mental des joueurs de Mohamed Abidet.

Une différence de taille
La grande taille des “Pétroliers” et la richesse du banc sont les deux atouts qui font  peur aux Boufarikois dans cette ultime journée de la phase aller. A chaque fois que le Widad affronte un adversaire aux “grandes tailles”, il y laisse des plumes. Faid Billal a toujours eu du respect pour les grandes écoles de basket, et c’est pour cette raison qu’il tentera de tenir en respect l’adversaire boufarikois qui est actuellement secoué par une crise qui a assez duré. Plus de deux années sans aucune ressource, ce qui oblige l’équipe à se fixer comme unique objectif le maintien. Malgré cela, les joueurs boufarikois pensent « basket » et ils le reflètent sur le parquet. On vous dira à l’avance le nom du vainqueur, mais ce qui importe dans ce genre de duel, c’est sans doute le beau basket, tel qu’appris dans les académies.
O. Batna/NAHD : attention au faux pas !
Déplacement périlleux pour les camarades de Zaki Guermat, qui seront chez l’intraitable Olympique de Batna, réputée invincible à domicile. Un faux pas des Sang et Or profiterait au GSP qui, en cas de victoire face au WAB, les rejoindrait en seconde position. Une mission difficile pour le coach Rekkik et une occasion inouïe qui s’offre à son adversaire Salim Koulib qui a la mission de terminer la première phase parmi les huit meilleurs.
Le déplacement sera également à craindre pour les Beidaouis qui iront rendre visite aux Skikdis, capables eux aussi du meilleur comme du pire.
A Skikda, l’ABS joue bien au basket et face à Dar El Beida ça sera une occasion de renouer avec les résultats positifs. L’US Sétif, qui occupait pendant longtemps le fauteuil de leader, tentera à l’occasion de son déplacement à Blida de terminer la phase aller par un succès, question d’entamer celle du retour dans de bonnes conditions.
Mokhtar Habib

Programme :
Vendredi 08/01/2016 à 15h00 :                                                                                         

GSP/WA Boufarik
RC Constantine/NB Staoueli                                                                                                       
O. Batna/NAHD
AB Skikda/CRBD Beida                                                                                                                             
PS El-Eulma/IR Bordj Bou-Arréridj                             
OMS Miliana/COBB Oran
Samedi 09/01/2016 à 15h00 :       
USM Blida/US Sétif.