31 mai 2015

REUNION : La victoire des Tamponnaises en images


< >
< >


Les Tamponnaises ont remporté hier face au BCD (61-48) la Coupe de la Réunion. Retour en images sur cette victoire avec les photos de Jean-Claude François.

REUNION : tbb-bcd : 61-48

Hier à l'espace basket du 10e Km. 80 spectateurs. Arbitres : MM. S. Hoareau et E. Tatel. Mi-temps : 35-20. Quarts-temps : 14-5, 21-15, 10-12, 16-16.
TAMPONNAISE BB : Doro (2 pts), Mangalaza (8), Voulama (3), Lickel (-), Dauvin (19), Lebian (11), Bijoux (-), Fari (18). Entr. : Romuald Tami-Tabeth assisté d'Alexandre Dubard.
BC DIONYSIEN : Nogaro (5 pts), Mercher (19), Sutter (2), Biguena (3), Drouet (3), G. Boyer (2), Maillot (4), Lafay (-), Bénard (-), Bon (10). Entr. : Rémy Dezes assisté de Jimmy Vérove.

30 mai 2015

REUNION : Tbb - Bcd 10e Km, ce soir à 18h30

Entrée gratuite. Arbitres : MM. Rouget et Tatel.
TAMPONNAISE BB : Laure Dauvin, Julie Lebian, Evelyne Fari, Carole Mangalaza, Claire Lickel, Gabrielle Hoarau, Naomie Bijoux, Daphnée Doro, Sarah Voulama. Entr. : Romuald Tami-Tabeth assisté d'Alexandre Dubard.
BC DIONYSIEN : Charlène Drouault, Laura Nogaro, Fazulhaa Mercher, Anne-Laure Biguena, Stéphanie Maillot, Gaëlle Boyer, Clarisse Bénard, Eléonore Bon, Camille Sutter, Tiry Lafay. Entr. : Rémy Dezes.

REUNION : CS Portois - BCD continue en dehors du terrain

La demi-finale de Coupe de la Réunion samedi dernier entre le CS Portois et le BCD, gagné par les secondes, a donné lieu laissé place à une explication entre joueuses après le match. (Photo : SLY)
basket-ball : fémines
Demain, le BCD ira défier la Tamponnaise pour une victoire en Coupe de la Réunion et une place en CCCOI. Un match qui s'annonce sinon serré, au moins tendu, comme l'a été leur demi-finale de championnat, vue la rivalité entre les deux clubs. Et comme l'a été la demi-finale de Coupe de la Réunion, samedi dernier, entre le CS Portois et le BCD. Sur le terrain, d'abord, où les joueuses du chef-lieu ont disposé de leurs hôtes, 56-53. Puis en dehors, une fois la douche expédiée.
râlé-poussé à la sortie
Vexées par des remarques touchant leur entraîneur Victor Carlot, deux joueuses portoises avaient décidé d'attendre la Dionysienne Eléonore Bon à la sortie de l'Oasis. Elles souhaitaient des explications suite à l'attitude jugée arrogante de cette dernière envers leur coach. En cause, selon ce dernier, des invectives au sujet des Jeux, où Fazulhaa Mercher est la seule à représenter le BCD dans la sélection, alors que quatre portoises y figurent et que Victor Carlot y remplit le rôle d'assistant.
"à la fin du match, une joueuse du BCD est venue vers moi pour dire que même si elles n'avaient pas de joueuses dans la sélection, elles étaient quand même plus fortes, expose le technicien portois. Certaines de mes filles n'ont pas apprécié et elles ont voulu une explication". Les Dionysiennes avaient également toujours en mémoire un article paru chez nos confrères du Quotidien, en début d'année, où l'entraîneur portois mettait en cause l'investissement de ces dernières à l'entraînement. Elles en avaient gardé une tenace rancœur, qu'elles ont bruyamment exprimé après leur victoire.
ça n'a pas plus dans le rang des Portoises, qui l'ont fait savoir à la pivot du BCD. S'en est suivi un râlé-poussé sur le parking de l'Oasis, d'un impact différent selon les versions. "Elles m'attendaient dehors parce qu'elles estimaient que j'avais manqué de respect à leur entraîneur, explique Eléonore Bon. J'étais garée de l'autre côté du gymnase et on m'a dit de vite partir parce qu'elles arrivaient". "Je n'ai rien vu d'alarmant, relate Nomena Mila, la présidente du Port. Ce n'était pas grand-chose. J'ai appelé ensuite la présidente du BCD pour m'excuser parce que la rencontre se passait chez moi mais pas par rapport à la gravité de la situation".
Aucun coup n'a en effet été échangé. Mais mardi, Eléonore Bon a déposé une main courante, couplée à une lettre au procureur alors que la présidente du BCD Daisy Permalama en a adressé une autre à la Ligue, dénonçant ces faits et l'homologation du terrain de l'Oasis. L'affaire est désormais entre les mains de la commission de discipline, qui après avoir demandé des rapports aux arbitres et entendu les protagnistes, jugera s'il est nécessaire d'ouvrir une instruction et décidera d'éventuelles sanctions.
Hervé Brelay

28 mai 2015

ALGERIE : Finale du championnat d’Algérie (match aller) : Le GSP remporte la 1re manche 75/64


D.R
Une victoire et une revanche de onze points d’écart 75/64 face à l’US Sétif, l’équipe qui l’a battu il y a une semaine lors du dernier tournoi play-offs organisé dans la même salle d’Hydra. Cette fois c’est dans un autre contexte que les deux équipes s’affrontaient, une finale du championnat ou aucune d’elles n’avait le droit à l’erreur. Le GSP joue pour la sauvegarde de son titre et l’USS pour un titre historique. Le GSP démarre en trombe le duel, imposant d’entrée une défense solide basée sur les longilignes Touati Seddik et Mehdi Derris. Les Sétifiens qui n’ont pas le banc aussi étoffé que celui du GSP place le cinq habituel composé de Berbagui, Mekdad, Mutomb, Bourekba et Meftah. Contrairement au match de vendredi passé, la réussite aux shoots à mi-distance était présente.

Touhami Ghezoul, la révélation de la fin de saison
Voyant la résistance des Sétifiens et craignant le scénario de la fois passée, Faid Billal fait sortir Touati pour le remplacer par une autre tour de contrôle, Touhami Ghezoul un joueur en pleine confiance, lui qui a goûté longuement à la dureté du banc. Faid Billal lui refait confiance pour ce match et le joueur honore sa titularisation. Dès son entrée, le jeu bascule en faveur du GSP. A l’intérieur de la raquette, il est le maître. Même le Guinéen Arsene Mutomb n’y pouvait rien et il se fait contrer par Touhami pour ne plus réapparaître. Les Pétroliers menés par un grand Mounir Benzegala prennent déjà une belle avance au premier quart 24/16. Benzegala qui avait ce jour-là, la baraka aux 3 points ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à ses coéquipiers qui le mettent dans d’excellentes conditions, il enchaîne les réalisations. Touhami fait lui aussi le show, un dunk des plus spectaculaires pour placer le doute chez les Sétifiens. A 7’ de la pause le GSP prend 10 points d’écart 29/19, puis 32/22 à 5’. Mounir Benzegala, plante son 4e trois points et l’écart passe à douze à la pause 46/34. Pas de réaction des Sétifiens, qui semblaient avoir la tête dans la manche retour. Leur pièce maîtresse Samir Mekdad a du mal à se libérer, lui qui a l’habitude d’avoir la main chaude. Toujours pas de réaction au 3e quart temps ! Le coach du GSP en profite pour faire tourner son effectif et l’écart est immense 19 points en faveurs du GSP. L’USS se devait de réagir avant l’approche de l’ultime quart. 65 à 52 était le score du 3e quart. Avec un tel écart, la messe semblait dite, quoi que nous ayons déjà assisté à des renversements de situations. La réaction n’aura pas lieu, le GSP prend sa revanche et s’impose par onze de différence 75/64.

Les deux équipes se retrouveront demain
Sétif n’a pas encore dit son dernier mot et elle compte se battre demain à Sétif pour d’abord arracher l’égalité qui lui ouvrira le droit de jouer la belle le lendemain. La tache s’annonce rude pour les protégés de Brahami qui devront chercher l’énergie nécessaire. Ce match revêt également une grande  importance pour Brahami qui, en cas de deux victoires, décrochera son premier titre personnel. Les Pétroliers, quand à eux, tenteront de gagner le match de demain et ainsi éviter de jouer la belle. Le public sétifien qui est annoncé en force sera, à coup sûr, un élément déterminant qui permettra à l’USS de se transcender pour décrocher un titre historique qui s’ajoutera au sacre des footballeurs de l’ESS. Une saison exceptionnelle pour la ville de Sétif.
Mokhtar Habib
Impressions
Faid Billal, entraîneur du GSP : «Aujourd’hui, il fallait qu’on soit à la hauteur pour ne pas se faire surprendre comme vendredi passé. L’équipe a appliqué comme il se doit les consignes, il nous reste la manche retour qu’on doit bien négocier.». Pour la confiance accordée à Ghezzoul, lui qui n’a pas trop joué cette saison, c’est notre politique au GSP ; dès qu’il y a un joueur en pleine confiance, on le laisse s’exprimer. Il passe par un moment de grace, c’est tant mieux pour lui.»
Samir Mekdad, joueur USS : «Aujourd’hui, la réussite n’était pas de notre côté. On a tout tenté, en vain. Il reste le match retour, ce sera une autre paire de manches. Avec le soutien du public, on essaiera de se racheter.»
M. H.

27 mai 2015

MADAGASCAR : U20 – L’ASC Boeny en promenade de santé


Les Majungais de l’ASC Boeny ont effectué un sans-faute jusqu’à maintenant au championnat de Madagascar de basket-ball, catégorie U-20 garçons, au gymnase couvert de Mahajanga.
Lundi, la bande à Bila, Zezy, Livio ainsi que Brillant, et menée par Gaétan et Haja ont complètement laminé les joueurs du Sporting d’Antsiranana sur le score fleuve de 111 points à 40. Une véritable démonstration de force et une promenade de santé pour cette nouvelle formation, pour sa première présence à ce sommet. D’ailleurs, le club a été créé cette année.
Par ailleurs, l’ASCUT Atsinanana, avec Kevin, Kiady et Natha s’est racheté lundi, après sa défaite du dimanche face à l’ASCB, en écartant aisément le JSB Boeny par 76 points à 47. Les deux formations, l’ASCUT et l’ASCB, se retrouveront en finale. Mais tout n’est pas encore perdu pour les autres formations. A l’image de l’US Fianarantsoa, en tête de sa poule, provisoirement, devant le NCBB Boeny ainsi que le COSFA qui veut aussi remporter le titre.
L’ultime journée des éliminatoires se tiendra ce jour avec un choc Sporting (Diana)-BCO (Boeny).
Demain, tout le monde se reposera avant les quarts de finale prévus pour vendredi.
Chez les dames, les Tamataviennes du CJRS (poule B) n’ont rien à craindre et se placent facilement en tête avec trois victoires à leur actif, depuis le début de la compétition de la catégorie N1B. Mais le BBCM de Tana n’a pas encore dit son dernier mot car il lui reste encore un match à jouer.
Tandis que dans l’autre poule (A), le FF Pro (Vakinankaratra) devance provisoirement ses adversaires avec 4 points.
Les résultats
U-20 garçons
USF-SBC 69 à 59
ASCB-Sporting 111 à 40
ASCUT-JSB 76 à 47
N1B dames
FF Pro BCTM-BBCM 52 à 37
CBB OTIV-ASF 64 à 34
FBC-ASF 47 à 33
CBB OTIV-Sporting 68 à 40

ALGERIE : Sélection algérienne U16 (garçons) : Les basketteurs en préparation à Souidania

La sélection algérienne de basket-ball U16 (garçons) a entamé sa préparation pour l'Afrobasket-2015 prévu au Mali en juillet, avec un stage précompétitif du 24 mai au 2 juin au centre de préparation des équipes nationales de Souidania, a-t-on appris lundi dernier auprès de la Fédération  algérienne de basket-ball. Ce stage précompétitif sera suivi par la participation du "Cinq" algérien au championnat arabe des nations du 20 au 27 juin en Egypte. Le staff technique de la sélection algérienne U16 composé de l'ancien  international Fardjallah Harouni et Mohamed Abidat, a fait appel à 17 joueurs  pour ce stage.  
      L'Algérie s'est qualifiée pour la phase finale de l'Afrobasket-2015  prévue en juillet au Mali, après sa double victoire face au Maroc (68-58 et 73-55) lors du tournoi de qualification de la Zone 1 qui s'était déroulé début avril à Salé au Maroc.

26 mai 2015

MADAGASCAR . CRJS de Toamasina et JSB Boeny émergent du lot

Voilà trois jours que les championnats nationaux de basket-ball NIB dames et U-20 garçons  commencent à Mahajanga et des équipes émergent déjà du lot. Les équipes de CRJS de Toamasina chez les dames et JSB Boeny chez les garçons ont chacune enregistré deux victoires en autant de rencontres.
Chez les seniors, les basketteuses de Toamasina ont continué à impressionner dans la poule B. Elles ont réalisé une promenade de santé face à l’équipe de FBC Analamanga qui s’est inclinée sur le score de 35 à 40. Dès la première journée, les Tamataviennes  ont annoncé la couleur  en s’imposant devant une autre équipe d’Analamanga, l’ASF sur le score large de 66 à 30. Un succès qui permet à cette équipe de montrer que cette saison, il faut compter sur elle. Elle prend provisoirement la commande dans cette poule.
C’est la même prestation pour l’équipe de JSB de Boeny, qui s’est distinguée avec sa double victoire dans la poule A garçon. Elle a logiquement pris la mesure de BCO (73-51), une adversaire qu’elle a déjà dominée au championnat régional de Boeny. Lors de la première journée, les Majungais ont remporté leur match inaugural contre le Sporting Diana sur le score serré de 69 à 66.  Du coup, ils mènent au classement de la poule A.

ALGERIE : Retour de l’US Biskra en superdivision ou le pari réussi du « cinq » des Ziban

Les basketteurs de l’US Biskra (USB) viennent de  réussir le pari de rejoindre à nouveau la super-division B au terme d’une saison pleine. Lors de l’ultime étape des play-offs disputés du 21 au 23 mai à Mascara,  L’USB a porté haut les couleurs des Ziban face aux champions des autres régions de l’ouest, du centre et du sud en réussissant à engranger l’intégralité des  6 points en jeu.
Les poulains du coach Tarek Rahmani avaient auparavant arraché le titre de champion de la région Est au cours d’un tournoi organisé à Batna après avoir occupé le fauteuil de leader d’une poule de 18 clubs.
A leur arrivée par route, dimanche, dans la capitale des Ziban, les sociétaires de l’USB, approchés par l’APS ont unanimement attribué ce sacre  aux "efforts conjugués de l’administration, du staff technique et des joueurs".  Selon le président du club, Hassen Hellal, les joueurs ont été "portés",  du début jusqu’à la fin de la saison, par un public aussi fervent que fidèle,  et boostés par le soutien constant des autorités locales et de la direction  de la jeunesse et des sports. L’accession, ratée de peu à lors des saisons précédentes, a constitué  dès le départ un objectif pour la direction du club en dépit de la faiblesse  des ressources financières, ce qui a imposé, a ajouté M. Hellal, une gestion  "parcimonieuse" des dépenses durant toute la saison. Pour l’entraîneur du Cinq des Ziban, comblé de joie, cette accession,  qui «reflète la bonne santé du basketball" à Biskra, «restera à jamais gravée  dans les mémoires, autant que les sacrifices consentis sur le terrain en laissant  de côté les préoccupations subjectives». Créée il y a 30 ans (1985) par El Okbi Abdelli, la section basketball de l’USB a rejoint la super-division A durant la saison 1999-2000 sous la présidence  d’Omar El Barnaoui avant de rétrograder en super-division B en 2006-2007 puis  en division nationale Est en 2009-2010. Une cérémonie en l’honneur des champions des Ziban sera incessamment organisée par la direction de la jeunesse et des sports, a indiqué le président du club.

25 mai 2015

MAROC : La Ligue du Centre… une ligue pas comme les autres


Partenariats, félicitations et récompenses étaient au programme de la Ligue du Centre, le vendredi 22 mai 2015 dans un grand palace à Salé.
La grande famille du basket-ball était réunie à la salle de conférence pour assister dans un premier temps à la signature d’un partenariat entre la Ligue du Centre et trois opérateurs économiques, aussi avec la Ligue Calvados (France) et le groupe sportif Gesam, et en deuxième temps honorer trois des plus brillants dirigeants qu’a connus le basket-ball national.
Il est des cérémonies avec des discours pleins de « paroles verbales » et des lieux communs qui ennuient ceux qui y assistent. Celle du vendredi, organisée par la Ligue du Centre en l’honneur de trois grands dirigeants, la « MBC » du basket-ball national, Mernissi, Benabdenbi et Chrifi, ne fait pas partie de la catégorie sus-évoquée. D’abord en raison de l’exceptionnelle personnalité des trois honorés. Ensuite du fait de la présence à la salle des personnes d’envergure nationale, à l’instar de Nourreddine Lazrak, Maire de Salé, et de quelques-uns des plus dignes représentants de la grande famille du basket-ball et du sport national, qui tous tenaient à entourer les trois récipiendaires de leur chaleureuse amitié. A signaler la non présence du président de la FRMBB, ou du moins un de ses membres. Bref, on ne va pas faire tout un plat. Tour à tour, les honorés ont exprimé leurs gratitudes, c’est-à-dire leurs sentiments profonds envers la famille du basket-ball, est le vivant exemple du devoir fidèlement accompli avec panache et magnificence. Qu’ils soient assurés de la reconnaissance la plus sincère, de l’amitié de tous les basketteurs en général et ceux de la Ligue du Centre parmi lesquels nous nous comptons. Mais avant la touchante cérémonie des honorés, on a procédé à la signature d’un protocole de partenariat entre la Ligue du Centre et les différents organismes, économique et sportif, un premier maillon avec les opérateurs économiques de renommés, le premier palier est franchi avec les Colorado, Danone et Coca Cola, des gens qui n’ont pas l’habitude de jeter l’argent par les fenêtres. D’après M. Abdallah Hassouni : « L’objectif fondamental de ce partenariat et de créer une synergie nouvelle au sein de la Ligue du Centre, il est certain que ce partenariat sera profitable autant pour la ligue du centre pour ses clubs, que pour le basket-ball national». Lorsque l’opérateur économique tend la main au sportif dans le sens de l’intérêt de la discipline, pour aider à l’épanouissement d’une génération avide d’aller toujours de l’avant, alors tout devient ou presque possible. En cela, nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui marque le retour, l’engagement et l’implication d’opérateurs économiques à répondre aux principaux enjeux de la ligue du centre en quête à devenir le sigle-symbole du basket national. Pour former des « hommes », le temps, la persévérance, le travail et un opérateur économique.
L’avenir nous dira plus sur ce nouvel engagement de la Ligue Du Centre, un palier pour le développement du basket-ball au sein des jeunes.

ISLE MAURICE : Préparation des JIOI, départ lent pour Charles Tassin

À 65 jours des Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion, Maurice peine à trouver des adversaires de haut calibre pour intensifier d'avantage leur préparation pour cette compétition. Entre-temps, Charles Tassin a dirigé son premier match contre le Real de Port-Louis, remporté 76-74.
" Il n'y a aucun match au niveau international prévu pour les deux sélections. Nous avons entamé des démarches mais pour l'instant, il n'y a rien de concret ", avance Hedley Han Mui, le vice-président de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB). Ainsi, les adeptes du basket-ball resteront ainsi sur leur faim jusqu'à nouvel ordre et devront se contenter des matchs contre les équipes de première division.
A cet effet dimanche dernier au gymnase de Phoenix, Charles Tassin a remporté son premier match en tant que nouveau Directeur Technique National (DTN), face au Real de Port-Louis en amical. Ceux qui attendaient une victoire éclatante de la sélection face à l'équipe évoluant en Super League, ont été surpris, voire déçus. S'inclinant par deux points d'écarts (76-74) , les Portlouisiens ont donné du fil à retordre à la sélection mauricienne.
De ce fait, le constat est simple - Maurice ne semble pas encore prête pour les Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) – il y a encore du travail à faire. Et à deux mois du rendez-vous indianocéanique, le temps est un luxe que le DTN ne peut se permettre. L'ancien ailier de l'équipe de France, connu pour être un fin technicien capable de réaliser des miracles, a du pain sur la planche.
Pour Yogida Sawmynaden, ministre de la jeunesse et des sports, le Français est l'homme de la situation. "Charles Tassin donne un nouveau souffle au basket-ball mauricien. Le recruter était plus que nécessaire. Il nous fallait envoyer un message fort : 2015 sera le déclic du sport mauricien. D'ailleurs, nous sommes sur la bonne voie. Nous avons fait venir Didier Six en tant que DTN du Football et les résultats commencent à venir. Donc, je suis confiant qu'il réalisera de grandes choses pour la sélection", a-t-il fait ressortir lors de la présentation officielle de Charles Tassin à la presse le 14 mai dernière au siège de la MJS.

Hedley Han : "Tirages favorables"
Le tirage au sort des poules a été effectué lors de la réunion du Conseil International des Jeux (CIJ) qui s'est réuni du 14 au 15 mai dernier à Saint-Denis. Ainsi en masculin, Maurice a hérité du Pool B en compagnie de La Réunion et les Comores. En féminin, la sélection jouera contre celle de Madagascar et Mayotte dans le groupe A. Le faux-pas leur est interdit si les Mauriciens veulent jouer la finale car, les deux premiers de chaque pool, seront qualifiés pour les demi-finales.
Poor Hedley Han, vice-président de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB), le coup est jouable. "Nous avons bénéficié d'un tirage favorable en ce qui concerne les deux sélections. Les demi-fianles sont à notre portée, je suis confiant qu'on fera un beau parcours et pourquoi pas aller remporter la finale. Mais cela ne se fera pas sans une bonne préparation. Charles Tassin le nouveau Directeur technique National (DTN) et les joueurs en sont conscients . De là pour vous dire qu'ils se préparent minitieusement à l'entraînement."

Le tirage au sort
Masculin
Pool A : Seychelles, Madagascar, Mayotte et Comores
Pool B : Réunion, Maldives et Maurice
Féminin
Pool A : Madagascar, Mayotte et Maurice
Pool B : Réunion, Comores et Seychelles
Les demi-finales : 1er dans la Pool A v/s 2e dans la Pool B
                                      1er dans la Pool B v/s 2e dans la Pool A

ALGERIE : 3e et dernier tournoi play-off : Pétroliers et Sétifiens pour une finale inédite

Le GS Pétroliers et l’US Sétif sont les deux équipes qui animeront la finale des As du championnat de Super division, saison 2014/2015. Une fin de saison pas du tout comme les autres, puisqu’on s’était habitué à voir le GSP dominer le championnat de bout en bout. Le tournoi de Hydra a vraiment apporté son lot de surprises. D’abord, le NAHD qui franchit deux grands obstacles, l’AB Skikda et l’IRBB Arréridj, pour figurer, à la surprise générale, parmi les prétendants au sacre. Ensuite, l’US Sétif qui jouait sa dernière chance de jouer le titre face au GSP lors de la seconde journée dans ce qui constituait le big match de la journée de vendredi. Personne, mais alors personne ne s’attendait à voir le GSP, grand favori, flancher dans cette avant dernière journée du 3e tournoi, et ce après avoir dominé largement tous ses adversaires. Face à Sétif, les camarades de Mounir Benzeguala devaient justement confirmer leur suprématie et, en même temps, se méfier d’une équipe qui allait tout perdre cette saison, en cas de défaite ce jour-là. Mais du côté sétifien, pas question de perdre cette dernière chance et la victoire face au meilleur n’était pas impossible. Il fallait juste sortir le grand jeu pour y parvenir. Et la forme était au rendez-vous ce vendredi soir. L’équipe sétifienne sans son entraîneur, Merouane Brahami, qui purgeait sa suspension suite à son expulsion lors des quarts de finale de Dame Coupe, était dans l’obligation d’appliquer le bon schéma préparé par le manager-adjoint, Abdeslam Djeroudi. Le plan commençait à fonctionner à merveille, puisque les Sétifiens avaient pour but, premièrement, de ne pas laisser le GSP prendre son envol en s’appuyant sur une très bonne défense. Et c’est le pivot Arsène Mutomb qui sera chargé de surveiller sa raquette, alors que ses coéquipiers avaient la tâche de harceler l’adversaire et de l’empêcher d’évoluer aisément. Au premier quart, les Pétroliers n’arriveront à prendre qu’un seul point de différence 15/14. Samir Mekdad, qui joue la totalité de la rencontre, sera l’un des atouts majeurs de l’USS. Avec sa force et son jeu académique, il met à plusieurs reprises les joueurs du GSP en difficulté. En face, Mehdi Derris et Mohamed Zerouali font, de leur côté, le show et les deux équipes feront perdurer le suspens. Et là, on commençait au niveau des tribunes à faire de nouveaux calculs basés sur une question que tout le monde se posait. Et si l’USS venait à battre le GSP ? Et c’est vraiment ce qui s’est passé, le duel restera équilibré jusqu’aux 4 dernières minutes, qui seront fatales au GSP, qui cédera le match à l’USS sur 10 points d’écart 63/53. Le suspens est relancé et tout est reporté à la journée de samedi. Et c’est l’USS qui ouvre le bal, samedi, par une belle qualification en battant les Skikdis 82/72. Une qualification historique, en attendant le second qualifié du match GSP - CRBD Beïda. Un autre duel indécis caractérisé par un suspens interminable.
PUBLIE LE : 25-05-2015 | 0:00

24 mai 2015

TUNISIE : Finale de la coupe de Tunisie — CA-USM (79-69)

Doublé mérité

Le CA a fait valoir son métier devant une accrocheuse USM. Les Clubistes gardent leur bien
La sortie pour 5 fautes de Mohamed H’didane dès le début de la 4e période, les 4 fautes de Chouya, l’absence d’El Mabrouk n’ont pas empêché le CA de revenir dans la finale et de remporter le match haut la main sur le score de 79 à 69. Et pourtant, c’est l’USM qui s’est imposée en première mi-temps 40-32. Ce fut équilibré avec la défense et l’adresse sur les tirs à distance qui ont tranché. Le CA a retrouvé Bechir H’didane et Channoufi, très en vue vers la fin. Du côté monastirien, le jeu était varié, mais les efforts de Saied, Metrovic et Lahiani n’ont pas suffi pour empêcher le CA de gagner sa 6e coupe et son second doublé consécutif.

REUNION : Tamponnaise BB - BC Dionysien55-89

Hier à l’Espace Basket du Tampon. 200 spectateurs environ. Quarts temps : 16-26/15-24/16-18/8-21. Arbitres : MM. Lauret et Rouget.
Tamponnaise BB : Tissier (3 pts), Rivière (-), Provost (18), Hoarau (4), Tami-Tabeth (17), Chane Kee (4), Louiso (1), Payet, Labbe (8). Entr. : Marc Risacher.
BCD : Bounin (4 pts), Lembé-NDongué (15), Biscou (6), Lebian (30), Vérove (10), Georget (3), Babet (16), Saïbo (5). Entr. : Mathieu Law-Wen-Taï.

REUNION : Finale féminine TBB-BCD

Fille comme garçon, même tarif. La deuxième affiche de la finale de la Coupe de la Réunion opposera la semaine prochaine Tamponnaises et Dionysiennes. Comme l'année dernière d'ailleurs. Les Sudistes recevront après avoir disposé dans les grandes largeurs de leur réserve, qui partaient avec un avantage de 7 points, 124-40. Les Bécédiennes sont, elles, venues à bout des Portoises, à l'Oasis, 53-56 après un combat qui s'est poursuivi en dehors des parquets avec une sortie houleuse réservée aux joueuses du chef-lieu.

ALGERIE : Basket-ball (super division) : Les dates des finales connues

La commission des compétitions de la fédération algérienne de basket-ball a fixé vendredi dernier les dates des finales aller et retour du championnat de Super Division. Ainsi, la finale aller aura lieu le mardi 26 mai à 18h00 chez le second du tournoi, alors que la manche retour se jouera chez le premier le vendredi 29 mai à 18h00 et en cas d’égalité parfaite, les deux équipes en découdront le lendemain au même lieu à 16h00.                 
M. H.

21 mai 2015

ALGERIE : 3e et dernier tournoi play-off : Pétroliers et Beïdaouis en pole position


D.R
C’est ce week-end à Hydra, à l'occasion du dernier tournoi play-off, qu’on connaîtra les noms des deux clubs qui animeront la finale des AS comptant pour le titre de champion d’Algérie 2014/2015. Et après les deux tournois de Dar El-Beïda et de Sétif, se sont les deux finalistes de la saison dernière le GSP et le CRBDB qui ont pris de sérieuses options pour terminer respectivement premier et second des playoffs. Deux places synonymes de qualification en finale des AS, prévue juste après le tournoi de Hydra et qui se jouera en deux manches. La première chez le second, alors que le premier animera la finale retour et, en cas d’égalité, il y aura une belle pour les départager. On en est pas encore là, car nous devons nous concentrer sur le tournoi de Hydra qui débutera aujourd’hui avec un programme alléchant. Que des affiches intéressantes à suivre, à l’image d’un certain duel entre l’IRBB Arréridj et le NAHD lors de la première journée qui s’annonce indécis et qui constituera aux deux camps l’une des dernières chances de jouer le titre, tout en attendant un faux pas des deux premiers. Le GSP et le CRBDB doivent faire attention à ne pas se faire surprendre par leurs premiers adversaires l’AB Skikda et l’O. Batna, deux formations accrocheuses. Le lendemain, tout le monde attendra avec impatience l’explication entre le GSP et l’US Sétif, l’actuel leader et celui qui occupait le fauteuil pendant plus de 20 journées. Les Sétifiens tenteront de jouer leur va-tout et ainsi sauver leur saison après l’élimination amère des quarts de finale de Dame Coupe. Et si tout se passe bien pour le leader et son poursuivant lors des deux premières journées, la qualification à la finale des AS leur ouvrira les bras, mais il restera un duel entre eux, samedi à partir de 17h30, pour déterminer celui qui accueillera la manche retour chez lui.
Mokhtar Habib
Programme :
Jeudi 21 mai :
13h00 : US Sétif / NB Staoueli
14h30 : CRB Dar El-Beïda / O Batna
16h00 : IR Bordj Bou-Arréridj / NAHD
17h30 : GSP/AB Skikda
Vendredi 22 mai :
14h30: AB Skikda / NAHD
16h00: NB Staoueli / CRB Dar El-Beida
17h30: O Batna / IR Bordj Bou-Arréridj
19h00: GSP / US Sétif
Samedi 23 mai :
13h00: US Sétif /AB Skikda
14h30:IRBordj Bou-Arréridj/NB Staoueli
16h00: NAHD/O Batna
17h30: GSP / CRB Dar El-Beïda.

17 mai 2015

REUNION : BCsp 1 - bcd : 84-97 AP

Hier au gymnase Saint-Paul IV. 200 spectateurs environ. Arbitres : MM. M'Pota et Rouget. Mi-temps : 44-44. Quarts-temps : 19-26, 25-18, 12-19, 21-14, 7-20 (prolongation). Sortis pour 5 fautes : Vérove (36') au BCD, Chalopin (40'), Parmentier (40+3'), Irigaray (40+3), Maleyran (40+5).

BC SAINT-PAUL 1 : Maleyran (21 pts), Parmentier (12), Irigaray (12), V. Manicon (9), Chalopin (10) puis Gregorieff (4), Salaün (9), Bessière (-), Griebel (2), O. Manicon (4). Entr. : Guillaume Dhaussy.
BC DIONYSIEN : Biscou (15 pts), Bounin (2), Lembé-Ndongué (22), Vérove (24), Babet (24) puis Lebian (7), Saïbo (2). Entr. : Mathieu Lau Wen Taï.

ALGERIE : quart de finale de coupe d’Algérie (messieurs), CRB Dar El-Beïda - US Sétif : 88/82 : Beau duel mais…


D.R
Les Beïdaouis ont réussi, vendredi à la salle Tazrout de Tizi Ouzou, à arracher le ticket qualificatif au dernier carré de Dame Coupe
aux dépends de l’US Sétif, dans un duel intense.

Cette rencontre programmée à Tizi Ouzou constituait une finale avant la lettre entre deux grosses cylindrées de la super division toujours en course pour le titre de champion d’Algérie. La fédération a programmé ce match à Tizi-Ouzou dans une salle neutre, mais le choix de deux arbitres a étonné plus d’un, alors qu’il fallait ajouter un troisième comme le stipule le nouveau règlement FIBA. Certes, le basket-ball enregistre un déficit en matière d’arbitres, mais la présence d’un trio est indispensable dans ce type de rencontre et tous les présents étaient pratiquement certains que la partie allait être difficile à gérer pour le duo Kheireddine Yous/Hamid Kaddour pourtant expérimentés.

Dar El-Beïda donne le ton
La partie débute le plus normalement du monde avec des prouesses de chaque côté, mais à partir de la 3e minute de jeu, les Beïdaouis plus rapide dans l’application du schéma tactique mis en place par le coach Yacine Aït Kaci. Mimouni et l’international Zemboudji plante à ce moment deux shoots à trois points. L’arbitrage commence à être contesté par le banc sétifien. Le directeur technique Djeroudi reçoit sa première faute technique par l’arbitre Kaddour qui averti également le coach Merouane Brahami. Déstabilisés, les Sétifiens perdent leur basket et les Beïdaouis en profitent pour inscrire d’autres précieux points et vers la fin du premier quart Samir Mekdad dernière recrue sétifienne nous gratifie d’un basket-ball de haut niveau, dont lui seul a le secret. Le CRBDB parvient, tout de même, à remporter le premier quart 27/24.  Le second quart allait balancer en faveur des Sétifiens. Berbagui, Mekdad et Mutomb sont les trois pièces maîtresses de l’USS à ce moment. Les Beïdaouis sont marqués à l’individuel ce qui freine leur élan positif. Sétif réduit l’écart à un point 28/27 à 7’35’’ de la pause et passe devant.

La partie s’arrête 30 minutes
A 4’15’’ de la fin du second quart temps, Djeroudi est à nouveau averti. Il reçoit sa deuxième faute technique. Dans ce cas de figure et comme le prévoit le règlement, c’est le manager qui paye les pots cassés. Merouane Brahami est prié de rejoindre les tribunes. L’expulsion est justifiée par le fait que le manager n’a pas la maîtrise de son banc. Brahami  refuse de sortir, s’en suivi d’interminables palabres et ceci pendant plus de 25 minutes. Le coach du CRBD Beïda en rajoute une couche, il se plaint de la durée de l’arrêt de jeu qui pourrait causer des blessures à ses joueurs. Après un arrêt d’une trentaine de minutes, Brahami rejoint les tribunes et le jeu reprend tant bien que mal. Les quatre minutes restantes avant la pause seront marquées par une lutte acharnée. Et c’est Belhadi qui permet aux Beïdaouis de repasser devant à la pause 39/40. Le troisième quart temps était le meilleur en matière de spectacle. Le chevronné Djillali Farouk meilleur marqueur passe par un moment de grâce. En l’espace de deux minutes, il plante quatre shoots à trois points et permet à son équipe de prendre un écart de 16 points. Le déclic sétifien viendra  du duo Mekdad/ Meftah auteurs de deux shoots à trois points réussis. La partie s’emballe et l’on assiste alors à du très beau jeu. A la fin du 3e quart, les camarades du lutin Slimi sont déjà à 74/59. Et ce n’est pas ce score qui va décourager les Sétifiens amoindris par l’absence de leur manager. L’écart est vite remonté à cinq points. Les Beïdaouis gèrent intelligemment le dernier quart pour s’imposer 88/82.
Impressions
Merouane Brahami, entraîneur de l’USS : «Mon équipe a tout fait aujourd’hui, notamment,en fin de partie pour rattraper le retard. Cela n’a pas suffit mais la tache noire aujourd’hui c’est l’arbitrage qui s’est acharné contre nous. Un match qui devait être arbitré par un trio, mais bon ! On a demandé à la fédération de changer cette paire d’arbitres qui nous a fait perdre au tournoi play off, personne ne nous a répondu.»

Yacine Aït Kaci, entraîneur du CRBDB : «Bravo à mes joueurs d’avoir réussi à franchir le cap des quarts de finales. Un match difficile face à une équipe d’égale valeur. La richesse de notre banc a finalement fait la différence.»
Mokhtar Habib

14 mai 2015

ALGERIE : Coupe d’Algérie (seniors messieurs) : US Sétif - CRB Dar El-Beïda : une affiche indécise

Les quarts de finale de dame coupe prévus ce week-end seront, incontestablement, dominés par le big match qu’abritera la salle Tazrout de Tizi-Ouzou entre Sétifiens et Beïdaouis. Une affiche où nul ne pourrait avancer un quelconque pronostic vu le niveau égal des deux formations et si l’on se fie à leur parcours en championnat cette saison, on s’aperçoit que leur rendement a été pratiquement le même. Sétif a dominé le championnat pendant toute une saison, alors que le CRBD Beïda s’est réveillé au bon moment en fin de saison pour occuper la 2e place des play-offs afin de jouer le titre. Les quarts de finale seront marqués également par la qualification directe du tenant du trophée le GS Pétroliers qui devait faire son entrée ce week-end. Son adversaire le CSMBB Ouargla ayant déclaré forfait.

Programme des rencontres
Demain à 16h30 :
Tizi Ouzou : US Sétif - CRB Dar El-Beïda
Samedi 16 mai à 15h30 :
Mascara : COBB Oran - OMS Miliana.
Msila : AB Skikda  - O Batna

11 mai 2015

TUNISIE : INCIDENTS DU MATCH CA-ESR

Une fin honteuse!

Ça restera un point noir pour les deux équipes et pour des joueurs internationaux qui se retrouveront en sélection.

On a frôlé le pire au match retour de la finale du super play-off. Les actes de violence, qui ont émaillé la fin du match, ne peuvent passer inaperçus. C’était un triste spectacle, un fair play bafoué au vu de tout le monde. On a décidé de commenter cette fin de match honteuse pour deux raisons. D’abord, le droit à l’information (ça restera toujours dans les mémoires) et puis pour tirer la sonnette d’alarme sur la violence qui gagne nos terrains et nos parquets.
On vous récapitule les faits. On joue la fin du match CA-ESR (il restait 14’’), Mourad El Mabrouk commet une faute sur A. Abouda. Ce dernier s’emporte et réagit, El Mabrouk n’en fait pas moins et rentre dans cette provocation (on rappelle que ce sont des joueurs internationaux). Ce «clash» excite tout le monde. Les joueurs des deux camps nous livrent une exécrable scène de violence. On a vu Farouk Bousalem dans un «combat de boxe» avec Dhifallah, qui enlève son maillot et perd les pédales.
Naïm Dhifallah, que l’on connaît discipliné, a complètement disjoncté. Etat hystérique malgré les tentatives au staff clubiste.
Ce fut une bataille rangée où pratiquement tous les joueurs des deux camps ont participé. Il a fallu l’intervention des dirigeants, de la police (un grand chapeau pour leur savoir-gérer sur un match tendu !), et beaucoup de temps pour calmer les ardeurs et reprendre le jeu (l’ESR a quitté le parquet).

Appliquer les règlements
Abada, El Mabrouk, Ezzahi, Bouallègue, Dhifallah, Bousalem, et les autres ont été coupables de violence. Tout le monde a vu ça. Il y avait le commissaire du match, le représentant de la Ftbb et, bien sûr, le trio arbitral emmené par Heykel Ksontini (encore décisif et efficace sur un match à enjeu), la télé et les médias qui ont vu ces scènes de la honte. Maintenant, va-t-on avoir le courage, du côté de la Ftbb, pour appliquer la loi et sanctionner ces joueurs ? C’est une obligation morale plus qu’autre chose.
Ce sont aussi des joueurs internationaux en grande partie, ils vont se revoir en sélection dans quelque temps. Avec quel état d’esprit vont-ils se rencontrer? Comment vont-ils communiquer? Qu’on ne nous dise pas que le championnat d’Afrique approche et qu’on a besoin de calmer les ardeurs et de protéger nos internationaux. Franchement, ce qu’ils ont fait est indigne. On n’a pas besoin de ces basketteurs violents qui jouent les stars. On n’oubliera jamais ce qui s’est passé. Ça a gâché toute une saison et une fête qui aurait pu mieux se terminer. On attend la suite des faits!

ALGERIE : Championnat d’Algérie de Basketball (seniors dames) : Les Pétrolières décrochent un 3e titre consécutif


D.R

Les basketteuses du GS Pétroliers ont décroché, pour la troisième année consécutive, le titre de champion d’Algérie, après leur victoire  face à l’OC Alger (78-49), lors de la dernière journée des play-off disputée samedi à la salle d’Hydra (Alger). Grâce à ce succès, les Pétrolières qui ajoutent un 8e titre national  à leur palmarès, représenteront l’Algérie lors du prochain championnat d’Afrique des clubs champions. Après un début de match disputé et marqué par un jeu haché avec 15 fautes commises, les joueuses du GSP ont réussi à prendre un léger avantage à la fin du premier quart-temps (17-13). Dans le deuxième quart-temps, les Pétrolières ont pu appuyer sur leur secteur intérieur, avec notamment la pivot congolaise Marie Mfutila (29 points, 18 rebonds) pour prendre douze points d’avance (34-22). Au retour des vestiaires, les joueuses du coach Yacine Bellal ont continué  à s’appuyer sur les joueuses intérieures avec une nette domination au rebond, 45 prises, dont 14 offensives, mais les Olympiennes ont réussi une belle fin  de quart-temps infligeant un (12-0) au GSP pour revenir à 8 points (47-39),  après avoir compté plus de 20 points de retard. Dans le dernier quart-temps, les joueuses du GSP ont repris leur avance au score avec un «run» offensif (11-0) qui a mis KO les Olympiennes. Les Pétrolières concluent le match avec une large victoire (78-49) et décrochent un troisième titre consécutif. L’entraîneur du GS Pétroliers Yacine Bellal s’est montré soulagé après la consécration de ses joueuses estimant que ce titre est amplement mérité. «Nous avons dominé le championnat de bout en bout. Je pense que cette consécration est méritée. Je tiens à remercier mes joueuses pour les efforts fournis tout au long de la saison maintenant il reste la coupe pour décrocher  le doublé qui nous a échappé la saison dernière», a déclaré Bellal à l’APS. De son côté, l’entraîneur de l’OC Alger, Djamel Khelifa, a estimé que ses joueuses ont raté leur match aujourd’hui et que son équipe a été victime  de l’arbitrage. «Nous avons raté l’occasion de décrocher le titre cette saison, il nous  reste encore la coupe pour essayer de sauver les meubles. Pour le match d’aujourd’hui, la pression nous a été fatale. Nous nous sommes précipités en attaque et en commettant beaucoup de fautes en défense», a déclaré Khelifa.
Le GSP obtient, à cette occasion, son 8e titre dont le 3e consécutif après ceux de 1998 et 1999 avec (ex-MC Alger), et 2009, 2010, 2011, 2013, 2014 et  2015, sous sa nouvelle appellation (GSP).   

10 mai 2015

REUNION : Vite expédié

FÉMININE : Tampon BB - Vautour de Labattoir : 66-23
Les Tamponnaises ont connu un début de soirée des plus tranquilles. Elles ont un bon mois pour bien préparer les finalités de N3 qui se tiendront à Tours. Malheureusement, elles n’ont pas pu se servir de la promenade d’hier pour s’étalonner. "Le résultat parle de lui-même, mais il est certain que ce match ne restera pas dans les annales", souriait l’excellente Laure Dauvin qui a surclassé tout le monde hier.
Les Réunionnaises partaient un peu à la découverte. Elles ont rapidement été rassurées. D’une sur leur forme du moment, perfectible. De deux sur l’étoffe de l’adversaire. Les Mahoraises n’étaient pas de taille. Leur vivacité n’a jamais pu contrer la technicité des locales nettement mieux organisées, et tellement au-dessus à tous les niveaux. Il n’y a jamais eu de danger.
1,7 point à la minute
Et pour cause, après deux ou trois passes saucissonnées, quelques marchers et une palanquée d’air ball, la partie ne s’annonçait pas captivante. Pour une finale de zone, c’était une rencontre de seconde zone. Une clameur a tout de même réveillé un public rapidement tombé en somnolence. Après 5’20’’, Zaharia Ali tentait de nouveau sa chance. Cette fois-ci, elle trouvait l’anneau. Un petit miracle (12-2), il était temps.
Pour faire la bauge, les Tamponnaises se mettaient, elles aussi, à bafouiller leur basket. Bonjour l’ambiance ! Un premier quart-temps à 14-3, ça donnait le ton. 1,7 point à la minute, c’était du grand art. Alors que Laure Dauvin connaissait, un très court laps de temps, un très inhabituel taux d’échec à longue distance, les Mahoraises se refaisaient tout doucement la cerise. Pas de quoi s’affoler, encore moins de crier au loup. Sous l’anneau, Anne Lebian s’amusait des petites visiteuses alors que Naomie Bijoux testait tranquillement son shoot à trois points. 13-6 pour le deuxième quart, la moyenne grimpait sensiblement, de deux dixièmes. C’était déjà ça de pris.
La démonstration virait à la correction quand l’excellente Laure Dauvin exécutait son récital dans tous les compartiments du jeu ou presque. Sarah Voulama ajoutait son petit grain de sel à l’extérieur. 24-7, le troisième quart-temps explosait les compteurs. Les Tamponnaises en remettaient une petite couche, histoire de soigner les finitions. Il était grandement temps de mettre fin au calvaire des Mahoraises qui finissaient par s’ennuyer.
Stéphane Catherine

REUNION : TAMPON BB - VAUTOUR de L’ABATTOIR 66-23

Au gymnase de Casabona, Saint-Pierre. 200 spectateurs environ. Mi-temps : 27-9 (14-3, 13-6, 24-7, 15-7). Arbitres : MM. Lauret, Hoarau, Abdallah.
Tampon BB : Doro 8, Gonneau 5, Voulama 10, Lickel, Mondon 2, Dauvin 19, Boyer 2, Lebian 14, Bijoux 6, Fari. Entr. : Romuald Tami-Tabeth.
Vautour de Labattoir : Saïd Moina, Abdou 4, Mda Homa 10, Pascal, Ali 1, Djoumoi, Mohamed Picot, Houdi, Hariti 7, Ibrahim. Entr. : D. Aboudou

REUNION : Saint-Pierre BB - Vautour de l’abattoir 85-86

Hier à Casabona. 650 spectateurs environ. Arbitres : MM. Hamzaoui, Mohamed et Rouget. Mi-temps : 41-47. Quarts-temps : 21-23, 20-24, 32-15, 12-24. Sortis pour 5 fautes : Souffou (36'), Payet (39').
Saint-Pierre BB : Quéré (8 pts), Loyalle (22), Payet (12), Parata (13), Y. Doro (-) puis Aragaot (4), Alao (18), Dubard (4), Panchbaya (-), Souffou (4). Entr. : Daniel Doro assisté de R. Joany et J. Fribourg.
Vautour de Labattoir : Soubra (2 pts), Aboubacar (-), Toihiri (8), Salim Ahmed (33), Imrane Attoumani (41) puis Soilihi Soilihih (-), Youssouf (-), Zoubart (2). Entr. : Luc-Bruno Pascal.

05 mai 2015

MAROC : Nationale Une/ Play-offs 1ère journée « retour » : Sans saveur !


Après la finale de la Coupe du Trône, les Play-Offs reprennent leur droit avec une première journée «  retour » défavorable pour les équipes en déplacement, puisqu’elles ont été toutes battues. Du côté de la rive droite du Bouregreg, on s’attendait sur le parquet de la salle Fath Allah Bouazzaoui à un remake de ce qu’on a vécus lors de la dernière finale de la Coupe du Trône, entre l’ASS et l’IRT, mais rien ne fut. Le club tangérois s’est déplacé avec une équipe composée de seconds couteaux, pour ne pas dire des juniors. Ce qui a donné à la partie l’aspect d’une séance d’entrainement. Une situation qui démontre la répugnance que procure la grosse balle orange dans le milieu des clubs. Bref, victoire sans aucune peine pour l’ASS qui consolide ainsi sa première place au classement. On l’a souvent dit et redit que le basket échappe décidément à toutes les formes de logique. La preuve ? Samedi, sur l’aire de jeu de la salle du complexe Mohammed V, le WAC, avec une formation où manquait à l’appel Réda Harras, Akinouchou Yunes, et Pitmen, et avec les moult problèmes qu’elle connait depuis plusieurs semaines, s’est offerte le point de la victoire. Le premier dans les play-offs, devant une équipe du MCO, qui, disons-le tout haut, tout baigne dans l’huile, et une prime au cas de victoire de 10.000,00 dhs (dix mille Dhs). Mais lorsqu’une équipe gagne la partie avant de la jouer, elle se présente sur l’aire du jeu avec des babouches. Bref, par cette défaite, le MCO laisse échapper une occasion en or pour figurer dans le top 4. A signaler que la partie s’est jouée devant une assistance ne dépassant guère une trentaine de personnes. De son côté, l’AS.FAR continue en toute quiétude son bonhomme de chemin vers le top 4, et ce, après sa probante victoire face à l’Amal d’Essaouira qui joue de plus en plus pour la forme, puisqu’elle a perdu tout espoir de figurer dans le dernier carré. Autant dire pour le FUS, après sa nouvelle défaite face au Chabab Rif d’Al Hoceima, la quatrième du rang. Comme l’ASE, le FUS doit tirer un trait sur la saison mais sans pour autant tirer les enseignements qui s’impose. Une grande lessive du sol au plafond. Il faudra donc tout recommencer la saison prochaine, pour éviter de mettre une fois encore de l’eau dans le gaz. Victoire, en somme, logique du Chabab Rif d’Al Hoceima.


Résultats techniques :

ASS-IRT : 96-53
WAC-MCO : 47-35
AS.FAR-ASE: 74 -65
CRA-FUS: 77-66
Prochaine journée

AS.FAR-FUS, CRA-ASE, WAC-IRT, ASS-MCO

ALGERIE : SuperDivision « B » (Play-offs) : Le PS El-Eulma et le COBB Oran rejoignent l’élite

Les play-offs du second palier sont aussi passionnants que ceux de la Super division A, puisqu’il a fallu attendre le dernier tournoi, joué à Oran, pour que l’accession du PS El-Eulma et du COBB Oran se précise. Ces deux formations et l’USM Alger jouaient leurs derniers atouts pour atteindre leur objectif. Le destin aura finalement souri au deux premiers qui passent grâce à un meilleur goal-average.
M. H.

ALGERIE : SuperDivision A (1er tournoi play-offs) : Dar El-Beïda se réveille au bon moment

D.R
Huit matchs étaient au programme du premier tournoi play-offs, organisé par le Chabab Riadhi Dar El-Beïda.
Les choses sérieuses ont commencé, avec ce premier tournoi qui a regroupé les huit meilleurs clubs de la précédente phase. Le niveau presque égal de la majorité d’entre eux a donné un cachet particulier à cette seconde phase. La première journée nous proposait déjà deux grosses affiches, GSP/IRBB Arréridj et CRBD Beïda/US Sétif où il était difficile de pronostiquer un quelconque résultat. Les Pétroliers, en pleine forme ces derniers temps, affrontaient l’IRBB Arréridj, quatrième de la première phase, qu’ils avaient éliminé la semaine passée des huitièmes de finale de Dame Coupe. Et pour ne pas se faire surprendre par cette même équipe comme ce fut le cas lors des play-offs de la saison passée, les Pétroliers ont usé de tous leurs atouts pour tenir en respect leur adversaire du jour.  La victoire large d’écart, 70 à 47, témoigne, en effet, de la domination des camarades de Yanis Mestfaï dans ce premier match. Juste avant et en ouverture, il y avait un beau derby de l’EST, entre Skikdis et Batnéens. Les protégés de Boukhalfi s’imposent par un écart de 12 points et entament de fort belle manière le tournoi. Les derbys, ce n’est pas ce qui manquait dans ce tournoi puisque juste après le NB Staouéli donnait la réplique au NAHD dans un duel très disputé et équilibré jusqu’à sa fin. Les Sang et Or parviennent tout de même à gagner sur un score étriqué de 75 pts à 80. Trois beaux duels en attendant le meilleur pour la fin, à savoir USS/CRBDB qui se jouait sous le signe de la revanche puisque les Beïdaouis se sont heurtés à la force de l’ex. leader lors de la première phase.
Mais depuis, la donne a changé et se sont les Beïdaouis qui présentent un meilleur visage pour obtenir leur revanche avec le score impressionnant de 68 à 84. Le décor de la seconde journée fut planté par le derby des Hauts Plateaux, entre Bordj et Sétif, deux bêtes blessées par leurs défaites la veille, et qui jouaient pour relancer leurs chances dans la course au titre.
Les Sétifiens, qui se sont attaché les services de Samir Mekdad, gagnent ce derby 81/71 et donnent rendez-vous au prochain tournoi qu’ils organiseront chez eux.
Mokhtar Habib

04 mai 2015

TUNISIE : Le CA bat l’ESR en finale aller du super play-off

Drôle de “Justice”!

 Il s’agit de l’Américain du CA qui a fait «hold-up» de la victoire dans la toute dernière seconde!

Fin folle et électrique de l’acte I de la finale du super play-off. Le CA l’emporte sur le fil et sur un scénario «Hitchkokien» face à une ESR qui a réussi le plus dur, celui de revenir dans le match avant de couler  vers la fin. Les deux équipes étaient à G1 partout à 15” de la fin. La balle était dans les mains de l’ESR. Omar Abada a choisi de déborder aidé par la défense clubiste qui l’a emmené vers ce choix avant de lui «chiper» la balle. L’Américain «Justice» qui a permis à l’ESR de revenir à cause d’une faute antisportive (l’ESR a pu marquer 5 points grâce à cette faute et revenir à la hauteur du CA), prend la balle et comme d’habitude fait tout lui seul. A quelques dizièmes de secondes de la fin, Justice réussit un beau panier à deux points même si déséquilibré. Sentence fatale pour l’ESR, sentence aphorique pour un CA qui a maîtrisé les 3 premiers quarts-temps (16-11 - 1er quart-temps, 32-25 à la mi-temps, 46-36 au 3e Q.T.
Très bonne organisation défensive du CA qui lui a permis de bloquer les solutions et les mécanismes de jeu radésien à savoir Kechrid, Maghrebi et à un degré moindre Abada. Les deux premiers étaient à 3 fautes au premier quart-temps. Les Clubistes étaient si agressifs sur le porteur de la balle qu’ils se présentaient à deux, voire trois joueurs sur un même Radésien. En attaque, le CA savait bien qu’il n’avait pas beaucoup de chances de l’emporter sous le panneau (Mattews et Abassi étaient supérieurs à Ezzahi et à H’didane), Predrag a beaucoup insisté sur les renversements et le jeu extérieur.
L’adresse dans les trois points ont beaucoup aidé le CA grâce à la forme d’El Mabrouk, Dhifallah et Justice.
Les Clubistes ont pris des risques en insistant sur les paniers à trois points et en négligeant les débordements et les paniers sous le panneau (Chouya et Kenouia n’avaient pas la même réussite dans ce registre). En face, l’ESR, soutenue par son public, a joué la carte des contres (sur les rebonds défensifs après les paniers clubistes ratés), des débordement de Abada  (très fort dans les duels et dans la distribution du jeu et des tirs à 3 points, de Abassi moins efficace que sa moyenne mais aussi déterminant). Le blocage au CA à la 4e période a permis à l’ESR, plus confiante en ses moyens de réduire l’écart (40-46, 45-46,48-50,50-52), et d’égaliser 54-54. La faute antisportive sifflée contre Justice a été le tournant de ce match. L’ESR revient contre toute attente et mène à 61-59. La précipitation de l’ESR et la mauvaise gestion de la possession de balle, leur ont coûté cher. «Justice», le bourreau des siens, s’est transformé en sauveur avec cet inoubliable panier.

Rien n’est encore joué !
Le CA a accompli un pas vers le titre, mais rien n’est encore gagné. Les deux équipes, aux profils différents, restent équivalentes. Samedi prochain, le CA va recevoir et va avoir l’appui du public. Predrag doit essayer de varier les plans de jeu offensif, alors que Gavriel jouera plus sur le côté mental. On attend un autre match tendu, équilibré, avec des joueurs bien en jambes et dans la tête. On espère bien voir un match plus calme et surtout moins violent.
On a eu, avant-hier, droit à un cocktail de vulgarités de la part du public radésien (et ce n’est pas la première fois). Les quelques décisions hésitantes du trio arbitral ont certes mis tout le monde sur ses nerfs, mais ce n’est pas une excuse à tout ce manège qu’on a vu. Sur le plan jeu, ce furent un beau vainqueur et un superbe vaincu.

ALGERIE : Eliminatoires Afro-basket et jeux Africains 2015 dames (Zone 1) : L’Algérie domine et passe

La sélection algérienne (dames) a remporté la double confrontation qui l’a opposée au Maroc pour le compte du tournoi qualificatif à l’Afro-Basket-2015, qu’a abrité la salle de Staouéli jeudi et vendredi. Un adversaire qui s’est, finalement, avéré à la portée des camarades de Sarah Nemmouchi, meilleure joueuse côté algérien. Jeudi, lors du match aller, les Algériennes partaient dans le flou puisqu’elles n’avaient aucun repère par rapport à l’adversaire marocain qui, d’après le coach Omar Houni, se prépare pour le long terme et non pour l’Afro-Basket 2015. Face à de telles déclarations, il fallait se méfier et jouer ses chances à fond. Faire le plein au premier match, c’était l’objectif de jeudi pour aborder la seconde journée dans d’excellentes conditions psychologiques. Avec six joueuses émigrées et neuf du GS Pétroliers, le coach national Azzedine Labouize avait suffisamment d’atouts pour contrer cette équipe marocaine. Le cinq de départ allait être un amalgame de trois joueuses émigrées (Boussaid, Nemmouchi et Regani) et deux du GSP (Belaidi et Isli) et d’emblée les Algériennes installent leur domination. La différence de taille est perceptible dès le premier quart-temps, les camarades de Rachida Belaidi prennent un bel écart de cinq points 20/15.

Fin de saison pour la capitaine Belaïdi
Au second quart-temps, les Vertes enfoncent l’écart grâce à un jeu rapide et organisé. Nemouchi en est déjà à son 10e point inscrit. Voyant ses filles prendre un avantage important, Labouize fait sortir son cinq pour tourner son effectif pour gagner en cohésion en prévision des prochaines échéances. Mais à l’approche de la pause, il remet son cinq majeur et c’est à ce moment que la capitaine Rachida Belaïdi (35 ans) se blesse alors qu’elle tentait une pénétration à l’intérieur de la raquette. Une pénétration en fente que le genou gauche n’a pas supporté et se sont les ligaments croisés qui prennent le coup. Après examens, l’IRM a révélé la blessure et le passage sur le billard dans ce cas est inévitable. L’EN perd ainsi l’une de ses meilleures joueuses qui ne sera, probablement, pas prête pour le rendez-vous africain. Les coéquipières de Rachida déçues de voir leur capitaine quitter la salle terminent tant bien que mal la partie et augmentent l’écart 49/31 au troisième quart et 72/43 au buzzeur final. Cette victoire large d’écart les mettait en confort avant le second match. Elles pouvaient même le choix de baisser l’intensité de leur jeu, question de gérer l’énergie et éviter les blessures. Les Marocaines n’avaient assez d’atouts à faire valoir dans ce second match et se pliées à la logique du plus fort. Les plus fortes dans ce tournoi étaient les Algériennes qui s’imposent de nouveau 55/44 pour arracher brillamment leur ticket pour l’Afro-Basket prévu du 24 septembre au 4 octobre 2015 au Cameroun. Après le retrait de la Tunisie et de la Libye, le tournoi de qualification de la Zone 1 s’est limité à deux pays seulement : l’Algérie et le Maroc. Outre l’Algérie, huit pays ont déjà composté leur billet : le Cameroun (pays organisateur),  l’Angola (tenante du titre), le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal (qualifié d’office), le Mali (qualifié d’office), le Gabon (Zone IV), l’Ouganda  (Zone V) et l’Afrique du Sud (Zone VI).
Mokhtar Habib

03 mai 2015

TUNISIE : Finale aller du super play-off — ESR-CA (16h00 à radès)

L’obligation de gagner !

La victoire dans l’acte 1 est la clef pour le titre de champion. Un «big match» en vue !
Tout  à l’heure, 24 joueurs et deux entraîneurs rentreront sur le parquet de la la salle de Radès pour donner le coup d’envoi à une série d’au moins deux matches qui pourraient désigner le champion de Tunisie 2015. A moins que l’on fasse recours à un match d’appui. Cinq joueurs de part et d’autre  auront, sur les 40’ du match (voire plus), la lourde responsabilité d’appliquer les plans du jeu et de faire plaisir à leurs fans. L’ESR et le CA seront les deux acteurs d’une finale qui s’annonce palpitante et équilibrée. A Radès, comme à Bab Jedid, on ne sera satisfait que s’il y a consécration. Deux équipes aux parcours différents, aux arguments distincts aussi, mais qui se présentent avec un point commun : l’envie de bien terminer la saison et de se proclamer champion de Tunisie. Les détails techniques, les détails «humains» trancheraient pour l’un ou pour l’autre, mais une chose est sûre, l’ESR et le CA joueront deux et peut-être trois matches aux conséquences  lourdes. A commencer par celui de cet après-midi. Celui qui gagnera ne sera pas champion, mais avancera sur ce chemin. Autrement dit, le vaincu aura une lourde pression lors de la  seconde rencontre, choc qui devrait arranger le vainqueur du premier match; ce n’est pas la peine de vous décrire l’ambiance de la salle de Radès tout à l’heure, avec un public radésien  toujours là pour pousser ses joueurs et pour ressusciter les gloires du passé et l’aura d’une ESR qui a dominé le championnat durant des années. Face à cette tradition de l’ESR, il y a le métier d’un CA qui a rejoint le palier des grands depuis 15 ans pour gagner les titres. Au CA, on a tant investi sur l’équipe de basket, en ramenant des «stars» (politique de Slim Riahi) qui ont pu rafler le doublé l’année dernière et qui sont passés, cette année, par des moments pénibles, avant de retrouver l’équilibre en fin de saison.

Duels
ESR-CA sera donc chaud à l’image des duels musclés entre les joueurs des deux camps, H’didane, Kenioua, Justice, El Mabrouk, Dhifallah, Ezzahi, Chouya, d’un côté; Kechrid, Abada, Maghrebi, Senoussi, Mattews, Abassi, Smaâli, de l’autre côté, joueront le match de la saison, se livreront des duels acharnés et impitoyables.
Sur le banc des remplaçants, les deux chefs d’orchestre Predrag et Gavriel, deux entraîneurs compétents et qui ont gagné auparavant le titre de champion en Tunisie, devront varier leurs plans de jeu. Défenses agressives, avancées,  et jeu rapide de transition, sans oublier les écrans et les mouvements pour libérer les pointeurs à trois points, on verra beaucoup de «tactique», ou verra beaucoup de ténacité et d’émulation. Les deux équipes sont les meilleures cette année, elles terminent la saison avec l’obligation de ne pas sortir les mains vides. L’ESR n’a que la finale du championnat pour espérer triompher, le CA joue sur deux fronts.
Auteur : R.E.H.
Ajouté le : 02-05-2015

MAROC : Eliminatoires de l’Afro-Basket (Dames)/ Zone 1 / Algérie-Maroc : 72-43 / Le tarif attendu

Certes, le basket-ball national, et de surcroit féminin, a besoin de voyager pour acquérir de l’expérience, mais un voyage cela se prépare et de belle manière. Si on veut se battre et vaincre, on se prépare. Le sport c’est comme une religion. Il faut avoir la foi. Croire et vouloir. Si pour gagner le ciel, il faut prier sans cesse, pour triompher il faut se préparer de la belle manière, et sans cesse. Mais envoyer nos Lionnes de l’Atlas à l’aventure, pour ne pas dire au cirque. Non et non. L’essentiel n’est pas de participer. L’Histoire retiendra …
Comme pour les U16, le résultat obtenu par les Lionnes de l’Atlas était plus qu’attendu, on ne va pas mettre le doigt ni sur le choix des joueuses, ni sur le staff technique, ni sur la préparation bâclée du team national, ni sur l’absence du coach national à Agadir, et ce, à l’occasion de la finale de la Coupe du Trône (Dames), mais sur le niveau criarde du championnat national féminin. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les states de la finale entre l’ASE et le CODM, pour avoir une idée : 13/29 aux L. (44%), et 39/132 dans les tirs (29%).
La réactivation et la relance du basket-ball féminin, pour retrouver un potentiel nouveau, assurer la continuité (impact chez les jeunes pratiquantes), par la promotion, la création d’une DTN féminine, sa médiatisation et la réorganisation du championnat féminin au niveau national et régional.
Aujourd’hui le basket-ball national produit de moins en moins de basketteurses de la trempe des sœurs Hanafi, Nezha Latrache, Fatima Bencherki, Fiqriya, Habiba Soussi, Moslih, Habaoui, Zineb Lahdiri, pour ne citer que celles là, et ce, par l’absence de cadres appointés.
Tirons un trait sur les phrases toutes faites et des slogans passe-partout, perdre une bataille n’est rien, si on tire les enseignements et l’envie plus forte de se préparer comme il se doit la prochaine fois. Autrement dit …il nous reste le droit de nous regarder les autres pays du continent aller de l’avant.