30 mai 2015

REUNION : CS Portois - BCD continue en dehors du terrain

La demi-finale de Coupe de la Réunion samedi dernier entre le CS Portois et le BCD, gagné par les secondes, a donné lieu laissé place à une explication entre joueuses après le match. (Photo : SLY)
basket-ball : fémines
Demain, le BCD ira défier la Tamponnaise pour une victoire en Coupe de la Réunion et une place en CCCOI. Un match qui s'annonce sinon serré, au moins tendu, comme l'a été leur demi-finale de championnat, vue la rivalité entre les deux clubs. Et comme l'a été la demi-finale de Coupe de la Réunion, samedi dernier, entre le CS Portois et le BCD. Sur le terrain, d'abord, où les joueuses du chef-lieu ont disposé de leurs hôtes, 56-53. Puis en dehors, une fois la douche expédiée.
râlé-poussé à la sortie
Vexées par des remarques touchant leur entraîneur Victor Carlot, deux joueuses portoises avaient décidé d'attendre la Dionysienne Eléonore Bon à la sortie de l'Oasis. Elles souhaitaient des explications suite à l'attitude jugée arrogante de cette dernière envers leur coach. En cause, selon ce dernier, des invectives au sujet des Jeux, où Fazulhaa Mercher est la seule à représenter le BCD dans la sélection, alors que quatre portoises y figurent et que Victor Carlot y remplit le rôle d'assistant.
"à la fin du match, une joueuse du BCD est venue vers moi pour dire que même si elles n'avaient pas de joueuses dans la sélection, elles étaient quand même plus fortes, expose le technicien portois. Certaines de mes filles n'ont pas apprécié et elles ont voulu une explication". Les Dionysiennes avaient également toujours en mémoire un article paru chez nos confrères du Quotidien, en début d'année, où l'entraîneur portois mettait en cause l'investissement de ces dernières à l'entraînement. Elles en avaient gardé une tenace rancœur, qu'elles ont bruyamment exprimé après leur victoire.
ça n'a pas plus dans le rang des Portoises, qui l'ont fait savoir à la pivot du BCD. S'en est suivi un râlé-poussé sur le parking de l'Oasis, d'un impact différent selon les versions. "Elles m'attendaient dehors parce qu'elles estimaient que j'avais manqué de respect à leur entraîneur, explique Eléonore Bon. J'étais garée de l'autre côté du gymnase et on m'a dit de vite partir parce qu'elles arrivaient". "Je n'ai rien vu d'alarmant, relate Nomena Mila, la présidente du Port. Ce n'était pas grand-chose. J'ai appelé ensuite la présidente du BCD pour m'excuser parce que la rencontre se passait chez moi mais pas par rapport à la gravité de la situation".
Aucun coup n'a en effet été échangé. Mais mardi, Eléonore Bon a déposé une main courante, couplée à une lettre au procureur alors que la présidente du BCD Daisy Permalama en a adressé une autre à la Ligue, dénonçant ces faits et l'homologation du terrain de l'Oasis. L'affaire est désormais entre les mains de la commission de discipline, qui après avoir demandé des rapports aux arbitres et entendu les protagnistes, jugera s'il est nécessaire d'ouvrir une instruction et décidera d'éventuelles sanctions.
Hervé Brelay