05 mai 2015

ALGERIE : SuperDivision A (1er tournoi play-offs) : Dar El-Beïda se réveille au bon moment

D.R
Huit matchs étaient au programme du premier tournoi play-offs, organisé par le Chabab Riadhi Dar El-Beïda.
Les choses sérieuses ont commencé, avec ce premier tournoi qui a regroupé les huit meilleurs clubs de la précédente phase. Le niveau presque égal de la majorité d’entre eux a donné un cachet particulier à cette seconde phase. La première journée nous proposait déjà deux grosses affiches, GSP/IRBB Arréridj et CRBD Beïda/US Sétif où il était difficile de pronostiquer un quelconque résultat. Les Pétroliers, en pleine forme ces derniers temps, affrontaient l’IRBB Arréridj, quatrième de la première phase, qu’ils avaient éliminé la semaine passée des huitièmes de finale de Dame Coupe. Et pour ne pas se faire surprendre par cette même équipe comme ce fut le cas lors des play-offs de la saison passée, les Pétroliers ont usé de tous leurs atouts pour tenir en respect leur adversaire du jour.  La victoire large d’écart, 70 à 47, témoigne, en effet, de la domination des camarades de Yanis Mestfaï dans ce premier match. Juste avant et en ouverture, il y avait un beau derby de l’EST, entre Skikdis et Batnéens. Les protégés de Boukhalfi s’imposent par un écart de 12 points et entament de fort belle manière le tournoi. Les derbys, ce n’est pas ce qui manquait dans ce tournoi puisque juste après le NB Staouéli donnait la réplique au NAHD dans un duel très disputé et équilibré jusqu’à sa fin. Les Sang et Or parviennent tout de même à gagner sur un score étriqué de 75 pts à 80. Trois beaux duels en attendant le meilleur pour la fin, à savoir USS/CRBDB qui se jouait sous le signe de la revanche puisque les Beïdaouis se sont heurtés à la force de l’ex. leader lors de la première phase.
Mais depuis, la donne a changé et se sont les Beïdaouis qui présentent un meilleur visage pour obtenir leur revanche avec le score impressionnant de 68 à 84. Le décor de la seconde journée fut planté par le derby des Hauts Plateaux, entre Bordj et Sétif, deux bêtes blessées par leurs défaites la veille, et qui jouaient pour relancer leurs chances dans la course au titre.
Les Sétifiens, qui se sont attaché les services de Samir Mekdad, gagnent ce derby 81/71 et donnent rendez-vous au prochain tournoi qu’ils organiseront chez eux.
Mokhtar Habib