16 février 2015

TUNISIE : Play-off (7e journée)



Favorable au CA…

Les Clubistes mènent désormais de deux points sur le trio poursuivant
Les journées se succèdent vite au play-off. On joue tous les 3 jours, question de rattraper le temps perdu et dégager le maximum de temps pour l’équipe nationale en vue du championnat d’Afrique des nations. Ce rythme fou et endiablé fait du «bien» à notre basket et à notre championnat, mais les clubs ne le gèrent pas de la même façon.
Il y a des clubs qui s’y trouvent, il y en a d’autres qui souffrent. La 7e journée du play-off aura été favorable au leader clubiste qui a glané deux points en or contre l’ESS (confirmant ainsi sa victoire en coupe samedi dernier) et place la barre haut après le faux pas surprenant contre l’ASH mercredi. C’est une bonne affaire pour Moumen Oun et ses joueurs à la fin de la phase aller. Ils sont leaders avec deux points d’écart (ce qui n’est pas peu !) sur trois clubs, à savoir l’ES Radès, l’ES Sahel et l’AS Hammamet. Derrière ce trio, l’USM ne désespère guère et joue encore pour une place au super play-off. Une chose est sûre, 5 clubs se disputent les 4 places offertes et, plus précisément, 4 clubs sont en concurrence pour 3 places (le CA est, à notre avis, en pole position, avec deux points d’écart sur ses dauphins). Les faits de cette journée ? La victoire du CA sur une ESS en méforme depuis trois semaines. Le match a été ouvert, les deux défenses n’ont pas bien carburé. Kenioua et Mohamed H’didane (17 points chacun) ont aidé le CA à confirmer leur supériorité sur l’ESS où Mouhli a été, encore une fois, le plus en vue aux côtés de Sayeh. La défaite de l’ASH contre la JSK à Kairouan est une sensation à notre avis. Le tombeur du CA et de l’ESS, probablement venu avec un excès de confiance, a été piégé par une JSK qui avait tout à gagner. Cela permet à l’ESRadès, vainqueur de l’USM, de se replacer à la seconde place. Les places deviennent chères en ce play-off.

Play-out : le CSC bien inspiré !
Le choc de cette 3e journée a tourné en faveur du CSC face à la JS Menazeh sur un écart confortable. Les Cheminots rejoignent ainsi la JSM à la tête du classement. Le CAB, vainqueur in extremis d’EZS, la rejoint à la seconde place. Quant à la GST, elle a gagné contre le SRS et tient au petit espoir du maintien même si la mission sera difficile. Le duo SRS-GST paraît le maillon faible  de ce play-out.

Résultats

Play-off
ESR-USM    93-86
JSK-ASH    76-68  
SN-ESG    65-57
CA-ESS    97-86

Play-out
GST-SRS    86-44
CAB-EZS    54-53
CSC-JSM    82-58

Classement

Play-off
    Pts
1. CA    14
2. ESR    12
-. ASH    12
-. ESS    12
5. USM    11
6. JSK    9
7. SN    8
-. ESG    8

Play-out
    Pts
1.
CSC    6
-. JSM    6
3. CAB    5
-. EZS    5
5. GST    4
6. SRS    3
Auteur : R.E.H