13 janvier 2015

MALI : Coupe du président de la fédération : PETITE PROMENADE DE SANTE POUR LE DJOLIBA ET LE REAL

Les réalistes (en jaune) ont fait  une véritable démonstration devant les Policiers
Les réalistes (en jaune) ont fait
une véritable démonstration devant les Policiers
Le Djoliba Dames et le Réal Messieurs ont remporté la première édition de la coupe du président de la Fédération malienne de basket-ball en dominant, respectivement le Stade malien (70-53) et l’AS Police (67-32), samedi au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. Les deux finales étaient présidés par le parrain de la compétition, Me Jean Claude Sidibé, en présence du président de la ligue de Bamako, Seringue Thiam.
La finale féminine entre les championnes du Mali en titre et les Stadistes a été dominée de la tête et des épaules par les premières. Dès le coup d’envoi de cette rencontre, le Djoliba affichera ses ambitions en prenant la direction des opérations. Visiblement en grande forme, Djènèba N’Diaye et ses co-équipières impriment un rythme infernal à la partie et bouclent les deux premiers quart temps en roue libre (44-29).
Au retour des vestiaires, la capitaine du Stade, Aoua Diallo et ses partenaires tentent de réagir, mais c’était compter sans la détermination des championnes du Mali qui ne lâcheront pas prise et qui vont continuer leur démonstration. Après avoir remporté le troisième quart temps (60-42), celles-ci s’imposent logiquement 70-53 dans une salle du Palais des sports en délire.
En deuxième heure, le public assistera également à la démonstration du Réal Messieurs face à l’AS Police corrigée 62-37. Dans cette confrontation, le suspense ne durera que le quart temps initial remporté sur le fil 13-12 par les Scorpions. Car dès l’entame du deuxième quart temps, les protégés de Zoumana Coulibaly prendront les choses en main et c’est fort logiquement qu’ils s’imposeront 30-22.
Au retour des vestiaires les pensionnaires de Djicoroni-Para poursuivront sur leur lancée face à une AS Police complètement dépassée par la tournure des événements. Après avoir remporté le troisième quart temps 46-32, ils bouclent la partie comme à l’entraînement et infligent un cinglant 62-37 à leurs adversaires, soit 35 points d’écart. Une véritable déroute pour les Policiers. Outre le trophée, les deux équipes vainqueurs, à savoir le Djoliba Dames et le Réal Messieurs ont reçu une enveloppe de 200.000 Fcfa, contre 150.000F cfa pour les finalistes malheureux.
Dans son allocution de clôture, le président de la ligue du District a témoignera sa reconnaissance au président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour avoir honoré sa promesse de campagne de lancer de nouvelles compétitions dont ce trophée du président de la fédération.
«Il est important de rappeler que Me Jean Claude Sidibé avant le Conseil national électif de la FMBB avait promis de mettre en jeu une coupe dénommée coupe du président de la FMBB dans les 9 ligues et financée par le président lui même. Me Jean Claude Sidibé a tenu sa promesse», témoignera Seringue Thiam. «Au nom de la ligue de Bamako, je félicite le président de la fédération et l’encourage à continuer sur cette lancée», ajoutera-t-il.
«Je suis très satisfait parce que la compétition a suscité un grand engouement. Cela me donne déjà l’envie de renouveler l’expérience chaque année et ce, jusqu’à la fin de mon mandat, dira le parrain, Me Jean Claude Sidibé. Lors de ma campagne, rappellera-t-il, j’avais promis de mettre un trophée en jeu dans toutes les ligues. C’est un projet qui me tient à cœur et dans les jours à venir nous organiserons la même compétition pour les autres ligues, de Kayes à Kidal». B. THIERO