10 janvier 2015

TUNISIE : Supercoupe de Tunisie

Prestige en jeu...

Le CA et l’ESS, deux favoris cette saison, seront heureux de brandir un trophée bon pour le moral
Généralement, on joue la supercoupe entre le champion et le détenteur de la coupe (cette fois on a privilégié le deuxième du championnat sur le finaliste au cas où le champion et le détenteur de la coupe est le même), au début de la saison. C’est le premier titre mis en jeu cette saison. Ce n’est pas le cas de la supercoupe de basket qui a lieu au milieu de la saison. CA-ESS et CSS-CSPC chez les dames, le programme est copieux. Deux affiches prestigieuses avec un enjeu important et une motivation extrême des 4 protagonistes.

CA et ESS : titre précieux
Le CA et l’ESS, les deux finalistes de la dernière saison, se donnent rendez-vous pour un match différent de celui de la finale du championnat. Les deux équipes ont changé entretemps : le CA s’est renforcé, l’ESS a perdu certains de ses cadres (Chennoufi, Masamba, Kechrid, Rezig) et a essayé de passer par un nouveau casting (Jaâfar, Sayehi, Selimène…). L’ESS fait mieux que le début de la saison et semble retrouver une partie de ses moyens. Mais les Etoilés sont-ils aussi bien lotis qu’un CA garni d’individualités? L’équipe de Monem Oune reste fragilisée et marquée par sa 3e place au dernier Championnat d’Afrique qu’il a organisé dernièrement. Les deux équipes ont donc un objectif commun : gagner ce titre à la limite de l’honorifique et acquérir au «bonus» moral pour le play-off. Attendons-nous à un match engagé de la part des deux adversaires.
CSS-CSPC : messages !
Le basket féminin est en grande difficulté. Il agonise même, devant l’insouciance de la Ftbb, des clubs, des entraîneurs et aussi des médias (nous-mêmes, nous sommes coupables dans l’état où se trouve notre basket féminin). Le CSS, champion en titre, et le CSPC, vainqueur de la coupe, sont deux clubs militants qui ont encore la passion de ce sport et qui accordent des moyens, pas importants, il est vrai, à leurs joueurs. Le CSS a un avantage, il vient de disputer le championnat d’Afrique des clubs et a plus de matches de haut niveau dans les jambes. Mais le CSPC, équipe entraînée par Outaïl Ouij, est ambitieux et fera tout pour gagner ce trophée. Plus que l’affiche elle-même, ce match transmet des messages partout. C’est une occasion de se rappeler que le basket féminin tunisien attend une opération sauvetage. Un sursaut d’espoir et une bouffée d’oxygène qui le sortent des sentiers battus. A signaler qu’une rencontre de vétérans a été programmée avant les deux matches.


Le programme Palais des sports
12h50    Match de vétérans EZS - ESR
13h30    CS Sfaxien - CSP Circulation
16h00    C Africain - ES Sahel