10 janvier 2015

MAROC : 41ème Coupe du Trône (3ème tour) : Les gros bras en roue libre

Les petits berkanais de la formation de Sidi Slimane ont signé l’exploit de ce troisième tour en éliminant le MCO, le premier club national à avoir brandi la Coupe du Trône en 1957. Une victoire qui va faire, et sans aucun doute, des jaloux à la cité de la clémentine, puisqu’en week-end dernier en championnat l’autre club de Berkane la Renaissance s’est faite tailler par le MCO.
Pour le reste du programme du troisième acte de la plus prestigieuse compétition nationale, disons-le tout haut, la hiérarchie est respectée, avec en premier lieu la balade du WAC devant l’OCK (70-34). On était bien loin, très loin même, des empoignades que nous offraient les Tahori, Sbâa, Sabir du côté de l’OCK, Hachad, Alaoui, Benjelloun, du côté du WAC, celle de l’ASE face au voisin du CAS (115-25), ou encore celle de l’AS.FAR devant le RCOZ (94-46). Pour le prochain acte de la 41ème édition de la Coupe du Trône, les gros bras du basket-ball national seront une fois encore au départ avec en première ligne l’ASS tenante du titre et favorite à sa propre succession. Mais comme chaque année, les prétendants pour brandir la prestigieuse Coupe du Trône ne vont pas manquer, ce qui fait le charme de la compétition et la rendre captivante à plus d’un titre.

Résultats techniques

N.L–KAC : 54-69
AJS –RCA: 52-59
RCOZ–AS.FAR: 46-94
MSR–ASS: 75-96
USSB-MCO: 68-67
WSS–RSB : 66-115
CAS–ASE: 25-115
OCS–FUS: 45-80
CSBA–KACM: 35-54
RCMA–CSEBT: 43-66
OCK–WAC: 34-70
UST–MAS: 35-71
TAS–CMC: 33-54
IRCH–IRT: 51-63
IRAN–CRA : 54-64
CISER–CSAB : 86-68
Le-Cinq-marocain-devra-aisement.jpgLe Cinq marocain devra aisément remonter le handicap d'un point face à l'Algérie au match retour à Salé.
Au lendemain de sa victoire aux dépens de la Libye lors de sa première sortie (94-56), la sélection marocaine de basketball n’a pas réussi à enchaîner face au pays hôte du tournoi aller, comptant pour les qualifications de l’Afrobasket 2015 des pays de la Zone 1. Le Cinq national s’est incliné de justesse face à l’Algérie, qui a remporté la rencontre de jeudi sur le score très serré de 81 contre 80 points. Les deux formations ont disputé un match intense pour entretenir leurs chances de décrocher l'unique billet qualificatif à la phase finale de la coupe africaine 2015, prévue en août prochain en Tunisie. La rencontre a effectivement vu le score changer de leader à 8 reprises, sauf que les Algériens ont toujours su boucler les quarts-temps en leur faveur. Après avoir creusé l’écart en deuxième manche, les locaux seront rejoints au score lors du troisième quart-temps (65-64), ce qui donnera lieu à un dernier quart-temps marqué par beaucoup de pertes de balle des deux côtés du terrain, où l'engagement physique a primé sur le jeu organisé et spectaculaire. S’appuyant sur les grandes prestations de Mohamed Harrat (28 pts, 10 rebonds) et du pivot Mohamed Touati (16 points), les Verts l’emporteront finalement avec un petit point de différence.

Une manche retour décisive à la salle Bouâzzaoui

En réussite sur les tirs extérieurs, contrairement aux Algériens, les Marocains auraient pu s’imposer, mais ont finalement payé le prix des nombreuses fautes défensives qu’ils ont commises. L’entraîneur de la sélection marocaine, Saïd El Bouzidi, qui a évoqué «un manque de fraîcheur physique et de concentration» chez ses protégés, reste cependant optimiste quant au match retour : «Comme prévu, c'était un match difficile face à une bonne équipe algérienne qui a su utiliser ses points forts. Nous sommes revenus au score en fin de match, mais les Algériens ont su gérer leur avance. Pour le tournoi retour, ce sera une autre paire de manches, nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous qui se déroulera au Maroc», a-t-il conclu.
L'entraineur de la sélection algérienne, Ali Filali, a quant à lui parlé des lacunes qui doivent être dépassées d’ici la manche retour : «Je pense que nous méritons cette victoire, nous avons mené tout au long du match. Les joueurs ont mis en application une bonne défense, malheureusement nous avons manqué de réussite aux tirs extérieurs. Maintenant, il faut apprécier ce succès à domicile avant d'enchaîner avec une bonne préparation pour le tournoi retour au Maroc, afin de corriger nos lacunes.» À l'issue de ce tournoi (aller), l'Algérie occupe la première place avec quatre unités, suivie du Maroc (3 pts) et de la Libye (2 pts). La phase retour de ces qualifications de l’Afrobasket 2015 se déroulera les 13, 14 et 15 février, à la salle mythique d'El Bouâzzaoui à Salé
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2015/qualifications-de-l-afrobasket-2015_le-maroc-s-incline-in-extremis-face-a-l-algerie/215515.html#sthash.NWxWSfYn.dpuf