13 janvier 2015

ALGERIE : Superdivision A (14e journée) : La phase retour débute aujourd’hui

D.R
La reprise du championnat de super-division A, prévue ce mardi, prévoit un duel intense entre le CRBD Beida et l’US Sétif.
Après une longue trêve de presque un mois en raison de la préparation et l’organisation du tournoi qualificatif à l’afro-basket 2015, le championnat national de super-division A reprend ses droits avec le déroulement de la 14e journée et la première de la phase retour.  Une journée qui sera dominée par le big match entre Beidaouis et Sétifiens. L’USS, qui a réussi le pari de terminer la phase aller en première position en attendant que le GS Pétroliers joue ses matchs en retard, ira affronter une formation dure à manier chez elle et qui jouera pour la revanche et rien d’autre. C’est en tout cas le sentiment qui traverse l’esprit des protégés de Yacine Ait Kaci qui veulent montrer leur vrai visage dans cette phase, contrairement à la première phase où l’équipe a eu des résultats mitigés en 10 matchs joués et un parcours de 7 victoires et 3 défaites. Le duel entre le CRBDB et l’USS sera placé sous le signe de la revanche, puisque lors de la première journée du championnat, le vice-champion en titre avait été surpris à Sétif par celui qui allait être la révélation de la nouvelle saison. La revanche concernera également le CSC qui ira affronter pour ce début de phase retour le NB Staoueli chez lui, une équipe constituée d’un amalgame d’anciens et de jeunes joueurs. Le CSC, en pleine crise financière, jouera avec l’esprit revanchard ce duel et avec une nouvelle recrue qui a manqué à l’appel en début  de saison, il s’agit de Faycal Belkhodja. Est-ce qu’avec ce recrutement, le CSC a trouvé un solide sponsor ? C’est ce qu’on saura à Staoueli dans cette seconde affiche de la 14e journée. Par contre, on aura droit à un match entre deux grandes écoles qui tiendra certainement ses promesses. Il opposera à Boufarik le WAB au NAHD. Les Sang et Or partent tout de même avec un léger avantage, celui d’un parcours honorable dans la première partie du championnat.
Enfin, la 14e journée nous offre aussi deux derbys prometteurs : OMS Miliana- USM Blida et O. Batna- US Sétif. Même si les quatre formations occupent des positions opposées au classement, le caractère derby les mettra, à coup sûr, sur un pied d’égalité.
Mokhtar Habib
Programme : aujourd’hui  à 15h
- O-MS Miliana/USM Blida
- WAB/NAHD
- CSMBB Ouargla/IR B B-A
- NB Staoueli/CS Constantine
- O. Batna/AB Skikda
- CRBD Beïda/US Sétif
Exempt : GSP
Classement :                     
    Pts    J  

1. US Sétif                  23    12
 2. GS Pétroliers         18    9
 --.IRBB Arréridj        18    11
 --. NA Hussein-Dey   18    11
--. NB Staouéli            18    12  
6. CRB Dar El-Beïda  17    10 
 --. AB Skikda             17    11
8. USM Blida              16    11
--. WA Boufarik           16    12
10.OMS Miliana          15    11    
--.CS Constantine        15    12 
12.CSMBB Ouargla    14    11
--.O. Batna                   14    12