29 décembre 2014

TUNISIE : Championnat national (13e journée)

Au profit de l’USM et du CAB

La JSK, l’USM, le CAB et l’ESG sont encore concernés par la qualification au play-off

Le plus grand perdant de cette avant-dernière journée est EZS qui perd définitivement toutes ses chances d’accéder au play-off. La défaite des Zahrois face à l’USM, dans un match à fort enjeu, leur a coûté cher, tandis que l’USM a bien profité de cette victoire pour se replacer aux côtés du CAB, difficile vainqueur de la GST à Tunis. Qui s’est qualifié au play-off? La 13e journée n’a rien dévoilé, renvoyant le verdict final pour la dernière journée. Avec en perspective beaucoup d’éventualités et un recours obligatoire aux confrontations directes.
Cette journée comprend un certain CAB-USM qui va être capital pour la qualification au play-off. Hasard de l’histoire, c’est la 3e saison où l’USM et le CAB s’affrontent à la dernière journée pour se départager! Et, à chaque fois, c’est une énorme polémique!
Le classement dans le groupe A met le CA en position confortable (le plein de victoires depuis le début de la saison). Après lui, la JSK, l’USM et le CAB partagent le fauteuil de la deuxième place. On ne peut pas les départager avant le match CAB-USM. Derrière eux pointe le duo ESG-EZS, à un petit point. Mais attention, EZS sera exempte la prochaine journée et se retire donc de la course au play-off. L’ESG, pour sa part, ne perd pas ses chances et attend la dernière journée pour jouer sa place au play-off. L’USM et le CAB ont gagné du terrain mais rien n’est acquis, ils devront attendre la dernière journée pour y voir plus clair. La JSK aura un match difficile face au CA et devra attendre le résultat du match GST-ESG et celui de CAB-USM.
Pour le groupe B, on note la victoire symbolique du SN sur l’ESR qui le motive avant d’aborder le play-off!

Résultats
Groupe A
CAfricain-ESGoulette    71-61
USMonastir-Ezzahra    92-70
GSTunis-CABizertin    70-74

Groupe B
SNabeulien-ESRadès    70-68
ASHammamet-SRSports    110-42
CSCheminots-ESSahel    52-69

28 décembre 2014

TUNISIE : Championnat national (13e journée)

Groupe A : que de duels !

La JSK exempte, elle attendra avec attention les résultats de l’USM, d’EZS, d’ESG et du CAB
L’avant-dernière journée nuancerait probablement la vue pour les 3 qualifiés qui vont accompagner le CA au play-off. Ça va être une journée compliquée avec des duels à distance entre l’USM, l’EZS, le CAB, ESG et la JSK (au repos). Il y a un avantage important de deux points pour la JSK sur les 4 autres rivaux (tous à la 3e place). Mais vu que la JSK se met au repos, elle verra au moins un club la rejoindre entre l’USM et EZS qui s’affrontent dans un match où le perdant dirait adieu au play-off.
Même les perdants réduiraient cet écart à un petit point. Les Monastiriens, auteurs d’un honnête championnat d’Afrique, reçoivent une EZS ayant perdu l’élan qu’on lui connaît, mais qui joue son va-tout ce soir. Le CAB, grand bénéficiaire de la dernière journée, joue un match relativement facile contre le GST et sait bien qu’une victoire lui ouvrirait les portes du play-off. Le 5e club concerné par cette course au play-off, ESG, va devoir se surpasser pour infliger la première défaite au CA. Les protégés de Ryadh Ben Abdallah feront tout pour créer la sensation de la journée. On va voir avec grande attention le classement général et surtout les clubs qui vont être ex æqueo. A ce moment, on aura recours aux confrontations directes entre les deux clubs, voire plus. Pour le groupe B, l’ESR est sûre d’empocher le bonus du leader. Les matches du groupe B servent de préparation au play-off et au play-out.

Le programme

Groupe A
Monastir
16h00 : USMonastir-Ezzahra
Radès
14h00 : GSTunis-CABizertin
La Goulette
16h00 : CAfricain-ESGoulette

Groupe B
Radès
16h00 : CSCheminots-ESSahel
Nabeul
16h00 : SNabeulien-ESRadès
Hammamet
16h00 : ASHammamet-SRSports

REUNION : Pas de trêve pour la sélection


Après un premier regroupement en juillet 2013, la sélection revient aujourd’hui au Port, à huit mois des Jeux des îles. (Photo d’archives : SLY)

Les sélectionnables filles et garçons qui évoluent sur l’île seront réunis aujourd’hui au Port. Le deuxième regroupement en vue des Jeux des Îles, qui se tiendront à la Réunion du 1er au 8 août.
basket-ball : jeux des îles
Le championnat, ce sera pour le 31 janvier. Un peu avant, le 24 janvier, il y aura la coupe de France. Les Jeux des îles, ce ne sera « que » le 1er août. Ce n’est pas tout de suite, mais ce n’est pas dans longtemps non plus. Et surtout, ça se prépare. Avec les moyens du bord et un peu dans la confusion. Alors qu’un premier regroupement s’était tenu le 23 novembre à la Possession avec une trentaine d’hommes et de filles, la liste s’est réduite pour le rendez-vous fixé aujourd’hui au gymnase Cotur du Port. 21 filles et 23 garçons sont attendus à l’appel. Tous évoluent dans l’élite régionale.
Sans les sélectionneurs
Tous ont donc une chance de représenter leur île aux prochains Jeux, chez eux. Aucun ne sait pourtant s’il ira au bout du cursus de sélection qui reste pour l’instant flou et qui ne laissera de place qu’à 12 noms. Car sont absents des regroupements depuis le début les Kréopolitains, qui devraient composer l’essentiel de la liste chez les hommes et sûrement moins chez les filles. Un collectif qui reste à créer et qui sera coaché, c’est une première, par un entraîneur métropolitain ; François Gomez pour les filles et Jean-Luc Monschau pour les garçons.
Impossible de savoir combien de joueurs, et joueuses, locaux en seront. Alors en attendant, on ratisse large et on essaie de garder tout le monde concerné, sachant que les sélectionneurs ne prendront en mains et ne découvriront leur effectif que quelques semaines avant le début des Jeux, ce que la commission des Jeux, créée il y a seulement six mois à la hâte, estime suffisant. L’avenir le confirmera ou l’infirmera. En attendant, ce sont les assistants coach locaux qui ont en charge l’animation de la sélection avec Stan Irigaray et Georges Assassa à la baguette chez les hommes, et Victor Carlot chez les filles. Qui ont livré une liste assez logique (voir ci-contre), avec sans trop de surprise les clubs de Saint-Pierre, BCD et Saint-Paul comme gros pourvoyeurs chez les hommes et seulement quatre chez les filles (BCD, TBB, Aiglons, CS Portois), ceux qualifiés pour les demi-finales.
Ils se retrouveront à partir de 16 heures pour effectuer une opposition d’entraînement. Avant de se dire à bientôt, sans trop savoir quand. Sans trop savoir à combien. Et sans qu’on ne sache vraiment comment le sélectionneur pourra tirer de ce travail sans être là et alors qu’on apprend (avec surprise voire consternation) que celui des filles, François Gomez, pourtant nommé il y a un an, n’a jamais été en contact avec son futur assistant Victor Carlot.
Hervé Brelay
Les sélectionnés
- Hommes
Ludovic Aragot, Yannick Doro, Gilles Loyalle, Laurent Parata et Ulysse Payet (Saint-Pierre BB), Mathieu Babet, Alexandre Clain, Matthieu Gereone, Mathieu Lebian et Alexandre Fontaine (BC Dionysien), Camille Bessière, Léo Chalopin, Stéphane Parmentier, Julien Poivet, Alexandre Vanwalscappel et Guillaume Salaün (BC Saint-Paul), Florent Champagnac (Sainte-Marie), Arnaud Cousanca, Erickson Tatel et Julien Thibaudin (BC Saint-Leu), Edouard Guerra (Aiglons), Julien Louiso (Tamponnaise BB), John Thibout (CO Montagne). Encadrants : Georges Assassa et Stan Irigaray
- Dames Aurélie Bevao, Aurore Boyer, Evelyne Fari, Mélody Gamarus et Audrey Boyer (Tamponnaise BB), Anne-Laure Biguena, Eléonore Bon, Gaëlle Boyer, Stéphanie Maillot et Fazulhaa Mercher (BC Dionysien), Florence Castaingts, Soraya Moussa, Virginie Charlery et Audrey Olhaberry (Aiglons), Larissa Chafi, Cynthia Maillot, Mélissa Maillot, Nadia Maleyran, Tanya Mamode, Edelweiss Rumjaun et Sabrina Titus (CS Portois). Encadrant : Victor Carlot.

ILE MAURICE : Fédération mauricienne de Basket-Ball: 0.5 pts


Le basket-ball est à la dérive et la tâche des locaux s'annonce compliquée dans sept mois à La Réunion
La Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) est de ces fédérations qui au fil de nombreuses années n'ont guère progressé. Au contraire, elle a même reculé comme en témoigne sa dernière place dans notre classement de cette année. Elle aurait même pu être exclue s'il n'y avait pas eu la très belle performance de la formation féminine de l'USBBRH à la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien aux Seychelles. Une compétition au cours de laquelle l'équipe entraînée par Jean Marie Bhugeerathee a enlevé la médaille d'or, la toute première dans l'histoire du basket-ball mauricien.
Sans cela, l'équipe que dirige Philippe Lee Kam Chung n'aurait pas mérité une place dans ce hit parade. Car depuis son élection à la tête de cette fédération nous n'avons entendu parler que de conflits. A tel point que deux dirigeants, nommément Alvin Athave et Guillaume François ont été bannis de la fédération pour dix ans, alors qu'un troisième, à savoir Kim Chan a, lui, été radié à vie de toutes les instances du basket-ball local. Il y a également eu le problème lié au secrétaire administratif Mathieu Laplanche et l'affaire de stage pour entraîneur. A la suite de plusieurs manquements, il a été poussé à la démission.
La gestion de la discipline est tout simplement catastrophique. Les décisions prises n'ont  fait qu'empirer une situation déjà compromise. A titre d'exemple, Maurice n'a pas été ridiculisée lors du tournoi de basket-ball aux Jeux des Iles de l'océan Indien de 2011 aux Seychelles. Que ce soit en masculin où en féminin, Maurice a tenu tête à ses adevrsaires sans pour autant se faire marcher dessus comme cela fut le cas aux Jeux de Madagascar en 2007. Mais au lieu de bâtir sur ces résultats et sur une équipe motivée, la FMBB a, elle, décidé de ne pas reconduire les Rakesh Chundunsing et Jean Marie Bhugeerathee comme entraîneurs nationaux. James Li avait ensuite été nommé comme entraîneur national féminin par cette même FMBB avant d'être remplacé, alors que le directeur technique national, le Canadien Mark Crncich, a  montré ses limites en matière de communication.
Certes, la FMBB a organisé ses championnats, mais toujours est-il que les conflits ont énormément nui à cette discipline. L'histoire, elle, ne retiendra qu'une chose: le basket-ball est à la dérive et ce, grâce à ses dirigeants. A moins d'un miracle, les mordus de la discipline devront eux se préparer à vivre une nouvelle expérience traumatisante lors des JIOI de La Réunion, en août prochain.

27 décembre 2014

ILE MAURICE : D1 (3E JOURNÉE) : Opération réussie pour Souillac et Highlands


Hoop (en bleu et blanc) et l'USBBRH devraient normalement en découdre en finale de la Super Leeague féminine, en janvier prochain

Les joueurs de Souillac Eagles ont continué leur marche en avant en venant à bout de Malherbes Harlems, lors de la troisième journée de la D1. Les basketteurs du club du Sud ont mis le pied à l’étrier pour s’imposer contre une équipe de Curepipe Blackshield combative (77-65).
Les Sudistes ont été inquiétés une seule fois, au deuxième quart, lorsque le Blackshield s’est retrouvé à seulement un point de retard. Cependant, ce sera le seul coup d’éclat des Curepipens.
Souillac a mené le bal dès le coup d’envoi, menant de 10 points (22-12) après dix minutes de jeu. De retour de la petite pause, les Curepipiens semblaient mieux armés, marquant 21 points contre seulement 11 pour Souillac.
Par contre, les deux édifices commençaient à montrer des signes de faiblesse. Si Souillac marquait 17 points, Curepipe, par contre, n’en a marqué que 13 pendant le troisième quart.
Cependant, dans la dernière tranche de jeu, les Eagles retrouvaient leur efficacité offensive avec 27 points marqués alors que le Blackshield ne pouvait faire mieux que 19 points. Le score final donne donc l’avantage aux Eagles, avec 77-65.
L’autre match de la journée opposait les Highlands Young Cadets aux CS de Pamplemousses. Highlands a joué la carte de l’expérience s’imposant 71-53. Les joueurs du club du Centre se sont presque fait surprendre, avec un premier quart serré 14-11), puis une deuxième tranche mieux gérée (20-10) et encore une troisième manche remportée de justesse (15-11).
Ce n’est que dans le dernier quart que les Nordistes ont opposé une belle résistance, terminant à seulement un point (22-21) de leur adversaire du jour.
La troisième rencontre aura permis à Ste Croix de signer un succès de prestige contre les Raiders. En effet, le club de la banlieu de Port-Louis a souffert, mais a réussi à prendre le dessus sur un adversaire qui lui a rendu coup pour coup (68-64).
Si les Port-Louisiens mènent au premier quart (18-10), ils se font rattrapper au second (12-18). La troisième manche leur est toutefois bénéfique, avec 24 points marqués contre 19 pris.
A 52-47, les choses pouvaient encore basculer de n’importe quel côté. Même si les Raiders seront les plus prolifiques (17 points marqués), Ste Croix se retrouvait avec 14 points, suffisants pour s’assurer la victoire.
Si la lutte pour les places en D1 fait rage, en Super League féminine, on a droit aussi à de belles empoignades. On sait déjà que Hoop, leader du classement, devance les championnes en titre, l'USBBRH. Les play-offs féminins mettront donc aux prises Hoop à Highlands Young Cadets et l'USBBRH à Malherbes Harlems. Ces joutes devraient se tenir vers la mi-janvier.

22 décembre 2014

REUNION : Thibout et Lebian premiers en 2014


John Thibout est en tête chez les hommes.
MEILLEUR(E)S MARQUEU(EUSES) - On clôt les comptes avant la trêve. Julie Lebian et John Thibout finissent ce premier classement des meilleurs marqueurs et marqueuses en tête en 2014. La première après les huit matches de la première phase et avant la poule des As, où les classements ne seront pas remis à zéro. Le second après 13 des 22 journées de championnat. L’intérieure tamponnaise n’est pas seule en haut du classement chez les filles. Elle emmène avec elle deux de ses coéquipières sur le podium, Mélody Gamarus et Aurélie Bevao, prouvant s’il en était encore besoin l’écrasante domination sur le basket féminin des TBB girls. La première va s’envoler en début d’année vers la métropole pour raisons professionnelles, laissant sa jeune et talentueuse seconde prendre en main les destinées des quadruples championnes en titre. Pour peut-être effacer le record de la saison établi par sa glorieuse aînée avec 26 points inscrits lors de la 5e journée face au CS Portois.
Chez les hommes, le regard de ce classement traduit moins la domination des équipes. Des cinq premiers, seul un, la recrue saint-pauloise Samuel Maleyran, est en lice pour se qualifier en demi-finale. Prouvant encore une fois que les points individuels n’apportent que s’ils sont au service du collectif. Ce qui n’a toutefois à l’arrière-meneur de cartonner comme à l’entraînement avec 46 points, meilleure marque de la saison, lors de la 6e journée face... à Saint-Paul 2. On remarque sans surprise que les premières places sont trustés par les arrières, seul le Sainte-Marien Florent Champagnac apparaissant dans le Top 10. Précisons enfin que pour apparaître dans ce classement, pour les filles comme pour les garçons, il faut avoir pris part à au moins la moitié des rencontres.
Hommes - après 13 journées
1. John Thibout (COM) 24,2 pts
2. Samuel Maleyran (BCSP 1) 21,4 pts
3. Florent Champagnac (SMB) 20 pts
4. Dominique Tréport (Aiglons) 19,8 ; 5. Kay Botterman (COM) 18,4 ; 6. Solomon Alao (SPBB) 17,6 ; 7. Gilles Loyalle (SPBB) 17 ; 8. Arnaud Cousanca (BCSL) 16,4 ; 9. Erickson Tatel (BCSL) 15,6 ; 10. Alexandre Fontaine (BCD) 14,9 ; 11. Edouard Guerra (Aiglons) 14,1 ; 12. Mathieu Lebian (BCD) 13,8 ; 13. Stéphane Parmentier (BCSP 1) 13,6 ; 14. Romuald Tami-Tabeth (TBB) 13,5 ; 15. Alexandre Clain et Matthieu Gereone (BCD) 13,2...
Filles - après la première phase 1. Julie Lebian (TBB) 17 pts
2. Mélody Gamarus (TBB) 13,6 pts
3. Aurélie Bevao (TBB) et Edelweiss Rumjaun (CSP) 12,9 pts
4. Fazulhaa Mercher (BCD) 12,6 ; 5. Nadia Maleyran (CSP) 10,4 ; 6. Laurence Babef (Aiglons) 10,3 ; 7. Stéphanie Maillot (BCD) 10,1 ; 8. Virginie Charlery (Aiglons) 10 ; 9. Eléonore Bon (BCD) 9,7 ; 10. Soraya Moussa (Aiglons) 9,2.

REUNION : La coupe démarre le 24 janvier

Une semaine avant la reprise du championnat, le 30 et 31 janvier, ces messieurs pourront se remettre en jambes avaec un avant-tour de la coupe de la Réunion. Un trophée qui n’est désormais plus seulement un lot de consolation pour club déçu en toute fin de saison, mais qui offre pour la première fois un billet pour la CCCOI. Ce qui n’est pas nécessairement logique, CCCOI signifiant Coupe des clubs champions de l’océan Indien, mais qui a au moins le mérite de redonner un peu de saveur à cette compétition souvent jouée en toute décontraction voire plus par les clubs. Pour cet avant-tour les messieurs - les filles débuteront elles avec les 1/8 de finale les 10 et 11 avril - du haut de tableau de R1 ont toutefois peu de soucis à se faire, ayant été plutôt épargné. La seule rencontre opposant deux clubs de l’élite se tiendra entre les Aiglons et Saint-Paul 2. Saint-Pierre ira découvrir le tout nouveau club possessionnais A2ML (A mwin milé, a mwin milé) alors qu’un derby dionysien opposera les Aiglons 2 au BCD 2 et que les deux réserves saint-pierroises se feront face.
Le 24 janvier
Aiglons 1 - BC Saint-Paul 2
MC Etang-Salé 1 - Tamponnaise BB 1
CS Portois - BC Dionysien 1
ASPTT - Tamponnaise BB 2
BC Dionysien 2 - Aiglons 2
Saint-Pierre 2 - Saint-Pierre BB 3
Saint-Joseph BC 1 - Sainte-Marie 2
Bois d’Olives - Crous
CAPJ Saint-Louis - Sainte-Marie 1
A2ML - Saint-Pierre BB 1
BC Dionysien 3 - BC Saint-Leu 1
Saint-Joseph 2 - CO Montagne 1
Tamponnaise BB 3 - Sainte-Marie 3
MC Etang-Salé 2 - BC Guillaume
Exempt : CO Montagne 2

21 décembre 2014

REUNION : R1 Masculine

ce soir à 20h30
Aiglons - BC Saint-Paul 1Moufia
joués les 5 et 6 décembre
BC Saint-Paul 2 - CS Portois67-41
CO Montagne - Tamponnaise BB50-84
Sainte-Marie - BC Dionysien59-66
BC Saint-Leu - Saint-Pierre BB59-66

Classement : 1. Saint-Pierre BB 25 pts, 2. BC Dionysien 24 pts, 3. BC Saint-Paul 1 (-1 m.) et Tamponnaise BB 23 pts, 5. CO Montagne 20 pts, 6. Aiglons (-1 m.) et BC Saint-Leu 17 pts, 8. BC Saint-Paul 2 16 pts, 9. CS Portois 14 pts, 10. Sainte-Marie 13 pts.

MAROC : Le WAC veut prendre sa revanche face à l’ASS

Le championnat reprend ses droits ce week-end avec la 8e journée. Le Raja, avant-dernier au classement, reçoit Amal Essaouira (ASE). Un match capital pour les Verts qui devront coûte que coûte l’emporter pour s’extirper de la zone rouge. L’autre club casablancais, le WAC, tentera de prendre sa revanche face à l’Association sportive de Salé (ASS), qui l'avait battu en match aller.
Programme
  • Nord
  • Samedi à 17h
  • IRT-KAC
  • MCO-RSB
  • AS FAR-MAS reporté
  • CRA exempt
  • Poule Sud
  • Samedi à 17h :
  • RCA-ASE
  • CSCETB-MSR
  • Jeudi 25 décembre
  • 19h :
  • WAC-ASS
  • FUS exempt
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/basketball-8e-journee_le-wac-veut-prendre-sa-revanche-face-a-l-ass/214296.html#sthash.RKKrJVFN.dpuf

16 décembre 2014

AFRICA CHAMPIONS : 4ème journée/Groupe B - L'US Monastir sur sa lancée

La troisième rencontre de cette journée mettait aux prises L’US Monastir à Mark Mentors. Deux prétendants à la course pour la qualification au second tour dans ce groupe.
Le premier quart-temps de la rencontre est à mettre à l’actif de Mark Mentors (23-20). Mais la rencontre va se jouer au deuxième quart. L’USMO grâce à son jeu collectif reprend l’avantage au score et mène à la mi-temps 44-36.
Les deux derniers quarts-temps seront très disputés. Malgré l’apport d’Ejike Ugboaja (18 points – 11 rebonds) et Victor Koko (20 points -11 rebonds) ; Mark Mentors ne parviendra pas à prendre l’ascendant.
La faute au très expérimenté Radhouane Slimane auteur de 23 points bien épaulé des 17 points et 12 rebonds de Firas Lahyiani.
L’US Monastir affrontera le leader de la poule l’ES Radès lors de la dernière journée avec l’opportunité de finir second ou premier de la poule.

AFRICA CHAMPIONS : 4ème journée/Groupe A – Le Club Africain assure l’essentiel

Avec deux joueurs majeurs en moins, les Malabo kings n’ont pas eu assez d’arguments face au club organisateur, le club Africain qui pour sa dernière sortie dans le tour préliminaire devait absolument s’imposer pour valider sa qualification pour le deuxième tour.
Les clubistes vont jouer une bonne première mi-temps atteignant la pause avec un écart considérable de 17 points (41 à 24) grâce à Marcus Haislip auteur de 31 points dans ce match.
Les kings de Malabo, dos au mur, vont tout jeter dans la bataille lors de la deuxième période. Avec des tirs à mi-distance, ils vont gagner les deux derniers quarts 18-16 et 21-20 mais cela ne va pas suffir pour rattraper l’écart accusé à la pause.
Le Malabo kings va s’incliner 77 à 63 et permettre au Club Africain de terminer le premier tour avec un bilan de 2 victoires et deux défaites.

14 décembre 2014

TUNISIE : championnat d’afrique des clubs

CA : la douche égyptienne!

L’équipe de Monem Oune s’est fait piéger à la dernière seconde par le Sporting d’Alexandrie.
Ce qui s’est passé à la salle de La Goulette avant-hier pour le CA contre le Sporting d’Alexandrie relève du miracle. Dominant  90% de la partie, le CA de Monem Oune avait gagné le match avant de le terminer. En 5’ pratiquement, l’écart qui s’est stabilisé à 10 points a fondu sur 4 attaques. Deux tirs de 3 points, deux contre-attaques, des pertes de balles inexplicables surtout de la part de Hdidane (complètement out et qui ne justifie pas encore le statut qu’il a dans l’équipe) et de Channoufi. Bref, les Clubistes, qui ont cédé à l’autosuffisance et à l’excès de confiance, ont calé sur le plan offensif durant le 4e quart-temps.
C’est comme si on avait changé de match tellement Dhifallah, Channoufi, Hdidane et Ezzahi ont raté le coche. Monem Oune aura tout essayé, mais rien n’a marché. Il restait quelques secondes, les Egyptiens réussissent un panier fatal à 3 points qui anéantit les chances d’un CA trop individuel. C’est une défaite très douloureuse certainement, mais bénéfique pour que le CA retrouve le basket qu’on lui connaît: un basket collectif, et pas celui des stars ! A noter la victoire intéressante de l’USM sur Mazembe, qui lui permet de prendre une petite option sur le second tour. Quant à l’ESR, elle s’est distinguée avec une victoire devant Abidjan Club sur deux points d’écart !

REUNION : R1 Masculine

vendredi
Saint-Pierre BB - Sainte-Marie101-70
BC Saint-Paul 1 - CO Montagne110-51
hier
BC Dionysien - Aiglons87-58
CS Portois - BC Saint-Leu45-108
Tamponnaise BB - BC Saint-Paul 2 95-50

Classement : 1. Saint-Pierre BB 25 pts, 2. BC Dionysien 24 pts, 3. BC Saint-Paul 1 (-1m.) et Tamponnaise BB 23 pts, 5. CO Montagne 20 pts, 6. Aiglons (-1 m.) et BC Saint-Leu 17 pts, 9. BC Saint-Paul 2 16 pts, 9. CS Portois 14 pts, 10. Sainte-Marie 13 pts.

13 décembre 2014

REUNION : Dans la raquette

Saint-Paul et Saint-Pierre sans soucis
13e journée - Les leaders du championnat étaient à l'œuvre hier soir, en match avancé de la 13e journée. Et tous les deux l'ont emporté sans trembler. Les Saint-Pierrois ont empilé 103 points face à Sainte-Marie en encaissant 70 avant de partir en vacances en avance. Les Saint-Paulois s'attendaient eux à un match piège face au CO Montagne. Mais de piège il n'y a pas eu. Et de match pas vraiment. Sans leur duo de choc John Thibout, blessé, et Kay Botterman, absent, les Dionysiens ont lourdement chuté 110-51. Les Saint-Paulois ont donc fait "un bon match de reprise après Mayotte" et leur barrage du Trophée Coupe de France perdu face aux Vautours de Labattoir 88-84 samedi dernier, souligne leur entraîneur Guillaume Dhaussy. Ils ont aussi pu travailler leur adresse. "On a mis 16 paniers à trois points ! a compté le coach saint-paulois. Stéphane (Parmentier) en a mis huit à lui tout seul." Il restera à ses joueurs un petit effort à fournir avec un match en retard jeudi face aux Aiglons.
Un derby avant la trêve
BCD-AIGLONS - Plus qu’un petit effort avant les vacances. Derniers matches ce week-end avant la trêve, qui se terminera le 31 janvier avec la reprise du championnat. Avec au programme le derby dionysien, qui opposera le BCD aux Aiglons à Champ Fleuri. Un match de prestige remporté à l’aller par les seconds. Qui laisse un goût pas agréable dans la bouche de Mathieu Lau Wen Taï, absent ce soir qui laissera le banc à son adjoint Rémy Dezes. "On a envie de bien faire avant la trêve surtout que cette défaite nous reste en travers de la gorge. On veut vraiment gagné celui-là. On l’attend depuis deux mois pour rectifier le tir." Les Aiglons, décrochés dans la course aux demi-finales, ne sont pas dans le même état d’esprit. "Il y a eu une démobilisation, explique Jerry Boyer. On jouera ce match sans tension. On n'est pas dans le même état d’esprit qu’à l’aller. En plus, on a des blessés. On ne devrait avoir que huit joueurs. On ne s’est pas vraiment donné les moyens." Dommage d’autant que jeudi prochain ils ont encore un gros match à jouer face à Saint-Paul. Vivement les vacances.
C’est fini pour les filles
R1F - Le dernier match de la première phase s’est tenu hier. Les premières de la Tamponnaise ont dominé leurs dauphines Portoises 70-48.
Débuts difficiles pour le Mtsapéré
COUPE D’AFRIQUE - Premier club français à participer à la Coupe d’Afrique des clubs champions, le BC Mtsapéré a connu des débuts difficiles jeudi. Opposés au club organisateur, le Club africain de Tunis, ils se sont inclinés 126-45. Lors de leur deuxième match hier, ils ont fait mieux mais ont tout de même concédé la défaite 89-56 face aux Angolais du Récréativo Libolo.

REUNION : R1

R1 masculinejournée 13
Hier
Saint-Pierre BB - Sainte-Marie101-70
BC Saint-Paul 1 - CO Montagne110-51
Ce soir à 20h30
BC Dionysien - AiglonsChamp Fleuri
CS Portois - BC Saint-LeuCotur
Tamponnaise BB - BC Saint-Paul 214e Km
Classement : 1. Saint-Pierre BB (+1 m.) 25 pts, 2. BC Saint-Paul 1 23 pts, 3.BC Dionysien 22 pts, 4. Tamponnaise BB 21 pts, 5. CO Montagne (+1 m.) 20 pts, 6. Aiglons (-1 m.) 16 pts, 7. BC Saint-Leu et BC Saint-Paul 2 15 pts, 9. CS Portois et Sainte-Marie (+1 m.) 13 pts
.
R1 fémininejournée 10
Hier
Tamponnaise BB - CS Portois70-48
Classement : 1. Tamponnaise BB 16 pts, 2. CS Portois 14 pts, 3. BC Dionysien 12 pts, 4. Aiglons 10 pts, 5. Saint-Pierre BB 8 pts.

meilleur(e)s marqueu(euses)

Dames (après 10 journées)
1. Julie Lebian (TBB)17 pts
2. Mélody Gamarus (TBB)13,9 pts
3. Fazulhaa Mercher (BCD) et Aurélie Bevao (TBB)12,6 pts
4. Edelweiss Rumjaun (CSP) 12,5 ; 5. Laurence Babef (Aiglons) 12,5 ; 6. Stéphanie Maillot (BCD) 10,1 ; 7. Virginie Charlery (Aiglons) 10 ; 8. Tanya Mamode (CSP) 9,8 ; 9. Eléonore Bon (BCD) 9,7 ; 10. Nadia Maleyran (CSP) 9,4...

Messieurs (après 12 journées)
1. John Thibout (COM)24,2 pts
2. Samuel Maleyran (BCSP 1)22,8 pts
3. Florent Champagnac (SMB)20,9 pts
4. Dominique Tréport (Aiglons) 19,3 ; 5. Kay Botterman (COM) 18,4 ; 6. Solomon Alao (SPBB) 17,6 ; 7. Gilles Loyalle (SPBB) 17,1 ; 8. Arnaud Cousanca (BCSL) 16,5 ; 9. Erickson Tatel (BCSL) 15,6 ; 10. Alexandre Fontaine (BCD) 14,8 ; 11. Mathieu Lebian (BCD) 14,2 ; 12. Matthieu Gereone (BCD) 13,7 ; 13. Alexandre Clain (BCD) 13,5 ; 14. Edouard Guerra (Aiglons) 13,4 ; 15. Rajiv Ramachetty (SMB) 12,6...

12 décembre 2014

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS À TUNIS

Deux groupes équilibrés…

 Le CA et Primerio de Agosto sont les têtes de poule pour un championnat qui s’annonce passionnant
En attendant l’arrivée des deux clubs qui devraient débarquer aujourd’hui, le championnat d’Afrique a commencé, hier, à la salle de La  Goulette. Un évènement de grande valeur avec des clubs de haute facture comme le CA, Primeiro de Agosto, R.Libolo,  Sporting Alexandrie, l’ESRadès, l’USM et Kano Pillars. Ce sera donc dur d’effectuer un pronostic pour n’importe quel club. Même si les observateurs disent que le CA équipe super renforcée et aux moyens financiers énormes et Primerio de Agosto tenant en titre restent les deux premiers favoris pour la consécration finale. Ils sont les mieux armés, les mieux renforcés et les plus suivis. Cela dit, les autres clubs ne vont pas faire de la figuration. Et à partir du second tour (quarts de finale), les choses vont changer. Tout le monde aura la même chance presque avec des matches équilibrés. Personne, à notre avis, n’aura un ascendant énorme sur les autres.

L’ESR et l’USM ensemble
Si le CA est tête de la poule A, l’ESR et l’USM évolueront, elles, au groupe B (Primeiro de Agosto tête de poule). Deux clubs tunisiens qui ont eux aussi des chances considérables pour passer au second tour. Côté renforts, les Clubistes évolueront, outre leurs joueurs-cadres, avec Marcus Haislip, Aymen Trabelsi (organisateur du SN) et Mokhtar Ghayaz (pivot). Avec la qualité de l’effectif clubiste, qui compte déjà des joueurs bien capés comme les H’didane, Chouaya, Dhifallah, Channoufi, Justin, on se demande s’il y a une équipe, à part les Angolais de P. de Agosto, qui peut rivaliser avec le CA.
La compétition se déroule chaque jour à la salle de La Goulette, alors que l’on s’attendait à voir la compétition se dérouler au palais des sports d’El Menzah.
Voici la répartition des 12 clubs retenus sur les deux groupes :

Groupe A
CAfricain, R.Libolo (Angola), Kano Pillars (Nigeria), Sporting Alexandrie (Egypte), M. Kings (Guinée Equatoriale), BC Mayotte.

Groupe B
Primeiro de Agosto (Angola), ESRadès, USMonastir, M. Mentors (Nigeria), Mazembe (RDC), ABClub (Côte d’Ivoire).

10 décembre 2014

MAROC : RCA-ASS ou le combat entre David et Goliath

La rencontre Raja de Casablanca (RCA)-Association sportive de Salé (ASS) comptant pour la 7e journée du championnat de basketball, lundi à la salle du complexe Mohammed V, ressemble fort à un combat entre David et Goliath, tant la différence est grande entre le Raja, «petit poucet» de la compétition et l’ogre slaoui, habitué aux honneurs au niveau du championnat.

MALI : Stage des arbitres : LA LIGUE DE BAMAKO DONNE LE COUP D’ENVOI

Le stage de formation des arbitres communément appelé «passage de grades des arbitres» a démarré lundi dernier. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais des sports de l’ACI 2000 en présence de plusieurs personnalités dont le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Youssouf Sidibé, le deuxième vice président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Ario Maïga, le secrétaire général de la ligue de basket-ball du District Bamako, Ousmane Dicko et le représentant du sponsor officiel de la FMBB, Badara Sangaré. Organisée par la FMBB, la session a pour but de permettre aux jeunes arbitres de se former, d’apprendre et de se recycler dans la perspective des prochaines échéances internationales. Toutes les 9 ligues affiliées à la fédération (Bamako, Kayes Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) participent à la session. Après la ligue du District de Bamako, ce sera au tour de Tombouctou et Koulikoro d’abriter les sessions réservées uniquement aux arbitres de l’intérieur. Pour revenir à la session inaugurale, plus de 60 arbitres (internationaux, zonaux, fédéraux et régionaux) participent à la formation qui est animée par des instructeurs de Fiba-Afrique dont Mamadou Youssouf Doumbia, Mady Moussa Doumbia, Mohamed Ould Youba, Moussa Sogoré, Alkaya Touré et Alpha Bagayoko «Jackson». Le stage est axé notamment sur les règles du basket-ball, les lois du jeu, la philosophie de l’arbitrage, les fautes techniques, les fautes antisportives, les fautes personnelles et celles qui entraînent la disqualification pure et simple. Sans compter les techniques de l’arbitrage, la feuille de marque et les conditions physiques. Pour le deuxième vice président de la Fédération malienne de basket-ball Ario Maïga, l’organisation de ce stage revêt une grande importance et traduit la volonté de l’instance dirigeante du basket national de mettre l’accent sur la formation à la base. Il a ainsi invité les participants à se concentrer sur le sujet pour pouvoir profiter de l’expertise des instructeurs FIBA-Afrique et prétendre aux grades supérieurs. Le stage se fera en deux étapes et concernera deux groupes d’arbitres. Le travail du premier groupe sera consacré à l’initiation au métier d’arbitres alors que le second groupe (composé des anciens arbitres, ndlr) travaillera avec les candidats au grade d’arbitres internationaux. Ario Maïga a indiqué que la Fédération malienne de basket-ball ambitionne d’organiser plusieurs sessions de formation au cours de l’exercice 2014-2015. Un accent sera mis sur la formation des arbitres que le 2è vice-président de la FMBB considère comme «des acteurs incontournables» dans la bonne marche de la discipline. Le secrétaire général de la ligue de Bamako, Ousmane Dicko abondera dans le même sens en insistant sur les bénéfices que notre basket peut tirer de la série de stages initiés par la fédération et en attirant l’attention des arbitres sur la nécessité de passer leur diplôme. «Nous demandons à la Fédération malienne de basket-ball de multiplier les formations», plaidera-t-il, tout comme le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Youssouf Sidibé qui dira que «le renforcement des capacités des ressources humaines est aujourd’hui une étape incontournable dans le développement du sport».
D. COULIBALY

08 décembre 2014

SFAX 2014/Récompenses individuelles – Leia Dongue désignée MVP

La 20 ème édition de la coupe d’Afrique des clubs champions féminins s’est achevée le dimanche 7decembre 2014 avec le sacre d’Interclube de l’Angola.
Au niveau des récompenses individuelles, la joueuse Mozambicaine du 1° de Agosto, Leia Dongue a été désignée meilleure joueuse du tournoi.
Toutes les récompenses individuelles :
Meileure Marqueuse: KABOBO AHONGI HORTIS, (N°10) 146 PTS I. N. S. S, COD
Meileure Rebondeuse: FOFANA MINATA, (N°14) 69 REB. DOLPHINS, NGR
Meileure Tripointeuse: HOLMES SEQUOIA (N°10), 73% INTERCLUBE, ANG
Meileure Joueuse: (MVP) DONGUE LEIA (N° 9) PRIMEIRO D’AGOSTO, ANG

Sélection 05 Majeures
LUCAS ITALE (N° 6) INTERCLUBE, ANG
GONCALVES ANA (N°14) PRIMEIRO D’AGOSTO, ANG
HOLMES SEQUOIA (N°10) INTERCLUBE, ANG
DONGUE LEIA (N° 6) PRIMEIRO D’AGOSTO, ANG
DENSON BRITTANY (N°15) C. S. SFAX, TUN
Fair Play : USIU (KEN)

07 décembre 2014

REUNION : Encore barrés

Alexandre Vanwascappel et Léo Chalopin portent en triomphe Faïz Subra. Encore une fois les Mahorais ont dominé les Réunionnais. (Photo : lejournaldemayotte.com)

Les Saint-Paulois ont cédé hier, à Mayotte face aux Vautours de Labattoir (88-84), malgré un beau combat. C'est donc le club de Petite-Terre qui représentera l'océan Indien en 64e de finale.
basket-ball - barrage de zone coupe de france
Les Saint-Paulois pourront nourrir des regrets. Se dire que ce panier à trois points sorti des mains de Basile Grégorieff sans rentrer dans les filets à 20'' du buzzer, alors qu'ils étaient menés 87-84, aurait pu leur permettre de poursuivre leur lutte. Intense. à couteaux tirés. Mais les joueurs de l'Ouest ont dû se résoudre à déposer les armes face aux Vautours de Labattoir. Et le basket réunionnais à encore tourner les talons à un 64e de finale de coupe de France.
Au coude à coude
On ne pourrait résumer cette défaite à cette action. Déjà parce que le match, on ne l'a pas vu. Et ensuite parce que Saint-Paul a livré une grosse prestation, aux dires de plusieurs témoins et de leur coach. "On a sorti un grand match, estime Guillaume Dhaussy. C'était réellement à notre portée. On sentait que c'était faisable. On a suivi notre plan de jeu à la lettre".
C'est-à-dire contrôler le rythme et le repli défensif, comme il l'appelait hier dans nos colonnes. Malgré la grosse ambiance et d'infatigables mahorais, qui ont donné à voir une opposition de style, opposant leur puissance et leur vitesse au QI basket saint-paulois.
Profitant de leur paire intérieure, qui a fait très mal, les Vautours ne se sont jamais envolés. Basculants à 45-44 à la mi-temps et à 65-61 à la fin du 3e quart-temps. Ils ont également su ne pas être volatils, malgré l'adresse saint-pauloise, qui leur a permis de prendre l'avantage un temps, dans le 3e. "On n'a pas réussi à prendre de l'avance mais on s'est accroché", dira le capitaine mahorais Faïz Subra."On était au coude à coude tout le temps mais on a eu un passage fatal au début du 4e".
Avec 10 points de retard (75-65, 33e), les Saint-Paulois avaient pourtant réussi à revenir à une possession à 20'' du gong. Sans être payés. Et sans sauter ce barrage et du même coup l'océan en créant l'exploit (cela en est un désormais !). Les dividendes de leur performance suivront sûrement pour la suite dans la saison veut croire Guillaume Dhaussy. "On a fait un grand match et ça va nous servir". Plus tard. Car hier, c'était la déception qui dominait après être passé très prêt du but.
Hervé Brela

REUNION : La TBB a rendez-vous le 24 janvier


Les Tamponnaises seront les premières à représenter l’océan Indien en coupe de France. (Photo : lejournaldemayotte.com)

À la lecture du score, on pourrait croire que tout a été facile pour les Tamponnaises face au BC Mtsapéré. 31-12 après un quart-temps, 47-21 à la mi-temps, 81-45 au final, la soirée de Carole Mangalaza et consoeurs semble avoir été un long fleuve tranquille.
Pourtant, non, à écouter Julie Lebian, qui tâtait pour la première fois de la balle orange sur l’Île aux Parfums. "Au début, on était un peu dans le dur avec la chaleur, expose l’intérieure revenue sur l’île à l’intersaison. Ça a été laborieux. En fait, on a joué par périodes. Des fois on était bien collectivement et en défense, et d’autres fois à la ramasse".
Un mois pour se préparer
Au retour des vestiaires, les joueuses de Mamoudzou ont ainsi fait jeu égal avec les quadruple championnes en titre réunionnaises. "Heureusement qu’on avait pris de l’avance avec nos qualités individuelles", estime Julie Lebian, ce qui a permis à la TBB de gérer jusqu’au bout. Et ainsi soulever ce premier Trophée coupe de France de l’océan Indien version féminine. "L’objectif est rempli, poursuit la Tamponnaise. Même s’il n’y a pas forcément la manière".
Place à leur défi de début 2015 : un 64e de finale du Trophée coupe de France à disputer le 24 janvier face à un club métropolitain.La prochaine échéance pour elles après avoir disputé leur match en retard de championnat vendredi prochain face au CS Portois. "La coupure va faire du bien, conclut Julie Lebian. On va reprendre l’entraînement assez tôt et on va se concentrer exclusivement sur ce match en métropole".
H.B.

06 décembre 2014

ACCCM/Tunis2014 – La liste officielle des 12 participants

Les phases finales de la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des Clubs champions masculins sont prévues pour se dérouler du 12 au 21 Décembre 2014.

Ci-dessous la liste des Clubs participants à la phase finale des Clubs Champions masculins 2014 :

1. Club Africain (TUN)
2. E.S Radès (TUN)
3. U.S Monastir (TUN)
4. Sporting Club d’Alexandrie (EGY)
5. A.B.C (CIV)
6. MarkMentors (NGR)
7. Kano Pillars (NGR)
8. ASB Mazembe (COD)
9. Malabo Kings (GEQ)
10.CRD Libolo (ANG)
11.C.D Primeiro de Agosto (ANG)
12.B.C.M (Mayotte/FRA)
Lors de l'édition 2013, le club de Primeiro d'Agosto avait été sacré champion.

REUNION : La métropole les attend

Les Tamponnaises partent confiantes et regardent vers la métropole. (Photo : SLY)

Barrage dames : tbb
Pour une fois, elles ont peiné. Pour une fois, elles ont dû s’arracher pour aller chercher une victoire et un bout d’histoire. Le 16 novembre, les Tamponnaises battaient les Portoises en finale de Trophée Coupe de France 61-52 au cours d’un match très disputé. La première du nom pour le basket féminin, jusqu’ici injustement exclu de cette compétition. La hauteur de la lutte démontrait l’enjeu. Inscrire sur des tablettes jusqu’alors vierges leur nom au palmarès. Et s’offrir une chance en plus des finalités N3 de se frotter à la concurrence métropolitaine, jusque-là la seule à se mettre sous la dent pour les ogresses du Sud.
Deuxième carotte
Une deuxième leur est proposée aujourd’hui, à 16 heures (17h Réunion) si tant est qu’elles passent l’obstacle mahorais, modeste haie sans faire injure aux filles du BC Mtsapéré, avec également l’opportunité d’être les premières à représenter l’océan Indien dans cette compétition. "C’est pour ça qu’on y va motivé comme si c’était notre premier déplacement à Mayotte, appuie Johan Guillou, le président tamponnais. Ce serait bien de l’avoir." Pour les archives mais aussi pour la perspective d’un 64e de finale du Trophée Coupe de France à disputer le 24 janvier en métropole, apportant du piquant à une mi-saison qui ressemble trop à un long fleuve tranquille pour ses filles. "C’est vrai que ça a modifié notre préparation, relève le président. Ça nous ferait une confrontation supérieure en plus dans l’année. C’est la carotte et je serais content de leur offrir ça." À elles de se l’offrir sur le terrain. Ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes, l’écart entre la Réunion et Mayotte en basket féminin étant largement favorable à nos représentantes, qui seront coachées pour l’occasion par Philippe Lécuyer, Romuald Tami-Tabeth étant resté sur l’île.
H. B.

REUNION : Saint-Paul au révélateur


Après avoir fait plié le BCD, Samuel Maleyran et les Saint-Paulois s'attaquent aujourd'hui aux Mahorais des Vautours de Labattoir. (Photo Frédéric Laï-Yu)

Le BCSP part défier les Vautours de Labattoir aujourd’hui (20h Réunion) pour une place en coupe de France. Ils peuvent le faire et enfin franchir cette barrière sur laquelle les Réunionnais ont trop buté.
basket-ball : Barrage de zone trophée coupe de france
C’est toujours la même rengaine. Deux fois par an, le champion et le vainqueur du Trophée Coupe de France réunionnais défie un club Mahorais. À l’exception du Tampon en mai 2012, depuis cinq ans, ce sont à chaque fois des espoirs déchus, que ce soit face aux Vautours de Labattoir, au TCO Mamoudzou, ou au BC Mtsapéré. Mais on est naïf. À chaque fois. On y croit, malgré tout. À cette victoire que l’on espère déclic et qu’on espère de plus en plus à mesure que la dernière s’éloigne, la plaçant dans la perspective des Jeux des Îles qui approche à grands pas.
On veut se persuader que c’est possible. Réaliser qu’il faut désormais considéré comme exploit, nos voisins étant clairement devenus la tête de gondole de la balle orange dans la zone pour défendre l’océan et représenter l’océan Indien face à la métropole. Pour la première chance, c’est Saint-Paul qui va s’y frotter aujourd’hui à 19 heures (20h Réunion), dans l’antre des Vautours, à Labattoir, sur Petite-Terre. Une équipe habituée à voler dans les plumes de nos représentants. Qui a maintes fois barré la route au BCD, que ce soit pour une place en finalités N3 ou en Trophée Coupe de France. "Une grosse équipe, décrit le Dionysien Sébastien Biscou. Qui travaille ensemble depuis 5-6 ans et qui se connaît par cœur. En plus, ils ont un mental d’acier et même à -25 ils ne lâchent rien."
"On est dans notre match"
Misant immuablement sur leur style "run and gun" auquel ils ont su ajouter un pragmatisme au fil des années et au gré des passages sur le banc de techniciens métropolitains. "Ça joue vite, complète Stan Irigaray, qui avec Guillaume Salaün, Vincent Manicon et Léo Chalopin était du voyage saint-paulois il y a quatre ans, après la victoire en Trophée Coupe de France. On avait déjà joué contre les Vautours et on avait perdu en prolongation. C’était notre premier voyage tous ensemble et on avait un peu profité à côté aussi." Cette fois, l’état d’esprit est tout autre. Partis à 14 jeudi, les Saint-Paulois sont à l’abri de toute mauvaise surprise sur le plan de leur effectif. Qui n’a jamais regorgé d’autant de talents, notamment pour les arrières. Surtout, l’envie y est. Celle ne pas voir la victoire face au BCD en finale comme un aboutissement, mais de se projeter au-delà des océans. Vers un 64e de finale du Trophée Coupe de France, le 24 janvier, qui attend depuis trop longtemps de voir une équipe masculine réunionnaise.
"Gagner, ce serait un exploit, estime Stan Irigaray. On est concentré pour ça. On rigole à côté mais on est vraiment dans notre match." Reculés à 15 minutes de Mamoudzou dans leur cocon, les hommes de l’Ouest fourbissent leurs armes et le groupe de trentenaires n’oublie pas sa cible. "Ça ne l’était pas au début de saison mais maintenant c’est clairement un objectif, abonde le coach Guillaume Dhaussy, qui rejoindra son groupe aujourd’hui. L’émulation était un peu retombée après la finale contre le BCD mais dans le discours et l’attitude, on sentait après une bonne semaine d’entraînement que tout le monde était concentré et voulait aller chercher cette grosse victoire."
Une bonne démarche dans l’intention. Le premier pas nécessaire, mais pas suffisant. "Contre les Vautours, on a dû tenter toutes les stratégies, se souvient Sébastien Biscou. On a joué rapide, on leur a laissé le ballon, on a tenté de jouer en marchant... On s’est trompé des fois. Ce qu’il ne faut pas faire c’est arrêter le jeu car ça fait perdre le rythme." "La clé, c’est de contrôler le rythme et le repli défensif, abonde Guillaume Dhaussy. On sait que le public va être hyper chaud mais il ne faut pas se laisser impressionné. On a des gars qui ont l’expérience pour ça." Notamment Samuel Maleyran et Basile Grégorieff, qui auront la charge de dicter le tempo à la mène et d’enquiller les points aussi pour le premier. Que son coach ne veut pas voir comme déterminant. "Si Alex (Vanwascappel) et Vincent (Manicon) ne verrouillent pas le rebond, on sera en difficulté", devant s’opposer à l’infatigable Henri, filiforme poste 3/4.
Habitués à rafler le Trophée, car à la fin, ce sont (trop) souvent les Mahorais qui gagnent. Derrière Saint-Paul, il y aura donc leurs habituels, mais aussi tout le basket réunionnais, comme Sébastien Biscou, qui malgré la lourde défaite en finale face au BCSP (80-65) "aimerait bien qu’ils réussissent. Ils ont toutes les clés en main avec à disposition la meilleure équipe de leur histoire." À eux d’y rentrer.
Hervé Brelay

05 décembre 2014

GABON : The 26 panthers for the Afrobasket qualifiers

Gabon Basketball coach revealed last Saturday the list of the 26 players for the AfroBasket qualifiers. A list marked by the presence of Christ Correira from Rosselle Catholics-HS in USA and Stéphane Lasm from  EFES PILSEN in Turkey.

The competition is scheduled for August 29 to September 12, 2015 in Tunisia.
Playmakers: Akbar Francis (Stade Mandji), Dinga Norvane Gustave (AS estuary), Mabogah Hans Loic (Stadium Mahajan), Messi Junior (Tali BB), Ndikouedi Christ Alan (hope BC), Ndong Steeve Samuel (Manga BB), Nzeng Gabin (AS estuary)
                                   
Arrears: Kasi Lin-Francis (Tali BB), Manu BA (George Mason-NCAA/USA), Nze Adah Jacques (Manga BB), Odon Stephen (hope BC)

Wingers: Bhat Redombina Fabien (ST Clare/PHILLIPINES), Kassa Brice (Izo BB), Moukagha Atsu Rodrigue (Manga BB), Olago Ombago dilly (USC/PHILLIPINES), Ombago Ossami axis (Tali BB)

Strong wingers: Abbas Sylvère (Somo B), Ellis Lerry (BRI BBA/Algeria), Mapaga Marvin Joy (hope BC), Obame Obame Freddy Lyvann (AS estuary)

Pivots: Fabre Lionel (Tali BB), Lasm Stéphane (Efes Pilsen/Turkey), Sarh Mathieu (Mermoz basketball/SENEGAL), Correia Chris (Roselle Catholics-HS/USA), Raji Mbourounda Jason (Tali BB)

ACCCM/Tunis2014 – l’ES Radès et le Sporting d’Alexandrie qualifiés

Au terme de 7 journées de compétition, l’ES Radès de Tunisie et le Sporting d’Alexandrie d’Egypte sont les deux clubs qui représenteront la zone 1 à la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins.

L’ES Radès , qui compte dans ses rangs le meneur international tunisien Marouan Kechride a dominé ces phases éliminatoires en enregistrant un bilan de 7 victoires en autant de matchs.

Classé 4ème lors de l’édition de 2013 à Sousse, les égyptiens du Sporting veulent faire mieux cette année. La présence de Makrem Ben Romdhane dans l’effectif leur a permis de finir à cette  seconde place qualificative pour la phase finale.

Ces deux clubs complètent une liste déjà composée de : Abidjan Basket Club (Cote d’Ivoire), Mark Mentors (Nigéria), Malabo Kings (Guinée Equatoriale), AS Mazembé (RD Congo), Urunani (Burundi), CDR Libolo et Primeiro d’Agosto (Angola), BCM (Mayotte).
Les phases finales sont prévues pour se dérouler du 12 au 21 Décembre 2014.

04 décembre 2014

TUNISIE : CHAMPIONNAT d’Afrique des clubs champions

L’USM rescapée…

 L’USM passe en 3e place et rejoint l’ESR et le Sporting.
On aura trois clubs tunisiens au championnat d’Afrique des clubs champions organisé par le CA. Outre le club organisateur, l’ESRadès et l’USMonastir y participent, grâce à leur réussite aux éliminatoires de la zone I. Un niveau élevé et fort qui a contraint la Fiba-Afrique à rajouter un 3e club, alors que deux clubs étaient initialement désignés. On a assisté pendant une semaine à un débat musclé et indécis. L’ESR a été la plus forte, avec le plein de victoires (6 sur 6), et derrière elle, il y a eu trois clubs qui ont joué le jeu jusqu’à la fin. Finalement, une place s’est jouée entre trois équipes, à savoir l’USM, le GSPétrolier et l’IRTanger ayant tous terminé à la 3e place ex æquo avec 9 points. Le goal-difference a plaidé, heureusement, pour l’USMonastir, qui a totalisé +8, alors que le  GSP  a totalisé -1 et l’IRTanger -7. C’est la large victoire du Sporting d’Alexandrie sur le GSP 80-65 (15 points d’écart) qui a assommé les Algériens qui avaient la possibilité de perdre avec un écart inférieur à 5 points pour passer. Les Egyptiens ont joué pour confirmer leur qualification, mais ils ont aussi préservé l’éthique, et c’est bien pour la crédibilité de la compétition.

De bon augure
Le championnat d’Afrique de clubs sera beaucoup plus disputé que les éliminatoires. ça, c’est sûr. On attend les clubs angolais, et surtout le fameux «Premiero de Agosto», et puis les Ivoiriens, les Nigérians. Ce qu’on a vu sur ces éliminatoires promet pour la suite. Ce ne sera pas un duel ouvert entre deux équipes, mais on attend plus de concurrence et d’équilibre. Côté tunisien, notre basket sera bien représenté avec le CA, bien renforcé, l’ESR, ambitieuse à souhait, et l’USM, qui jouera les «trouble-fêtes». Une chose est sûre, ce sera un beau championnat d’Afrique à suivre, pour les amateurs de basket de haut niveau.
Ces éliminatoires ont annoncé la couleur avec une bonne organisation et une belle ambiance.

Résultats de la dernière
journée
IR Tanger-US Monastir        71-68
ES Radès-Houcemia        81-59
S. Alexandrie-GS Pétrolier    80-65

Classement

1/ ES Radès    12
2/ Sporting    10
3/ US Monastir    9 (+8)
-/ GS Pétrolier    9 (-1)
-/ IR Tanger    9 (-7)
6/ CRBD Beida    7
-/ Houcemia    7
Auteur : R.E.H.

02 décembre 2014

Day 4 : Sfax 2014 - premier succès de First Bank

Il y’avait trois rencontres au programme ce lundi 1er Décembre dans la salle Olympique RAED BEJAOUI de Sfax, Tunisie.

Après trois jours de compétitions, ce sont les deux clubs angolais (Primeiro d’Agosto et Interclube), qui occupent la tête des différents groupes avec un bilan de 3 victoires et aucune défaite.
Sur le plan individuel, Houda Hamrouni de C.S.P.C de Tunisie est la meilleure marqueuse du tournoi avec 25 points de moyenne et la congolaise d'INSS, Muganza Nyota domine le classement des rebondeuses avec 14 prises en moyenne.

Résultats du 1er Décembre
Groupe A
First Bank (ANG) 77-66 C.S.S (TUN)
GROUPE B
C.S.P.C (TUN) 56-73 Interclube (ANG)
Dolphins (NGR) 102-58 U.S.I.U(KEN)

Tournoi international d'Abu Dhabi - l'ASS en finale de la 2e édition

L'Association sportive de Salé (ASS) s'est qualifiée pour la finale du tournoi international d'Abu Dhabi de basketball qui se déroule du 26 novembre au 3 décembre.
L'ASS a décroché son billet après sa victoire méritée en demi-finale face au Riadi du Liban sur le score de 84 à 69.
L'ASS vainqueur de la première édition de ce tournoi, a surmonté sa défaite en phase de poules face Al Hikma (Liban).
En finale, les hommes de Said El Bouzidi joueront le titre mercredi face à Al Hikma (Liban) vainqueur de l'autre demi-finale contre le club Africain de Tunis sur le score de 75 à 60

01 décembre 2014

CACCM2014 / zone1 - L'ES Radès premier au classement

Après quatre revers de suite, le CRB Dar Beida a arraché ce dimanche sa première victoire dans le tournoi qualificatif (Zone 1) à la Coupe d'Afrique des clubs champions de basketball, qui se déroule à Radès (Tunisie).
La formation algérienne s’est imposée face au CRA Houceima (Maroc) sur le score de (65-54), à l’occasion de la 5e journée de la compétition.
Dans l’affiche de la journée, qui opposait L'ES Radès aux Algériens du GS Pétroliers, ce sont les hotes qui ont eu le dernier mot en s’imposant sur le score de 84 à 70. Une victoire qui permet aux tunisiens de s’emparer de la première place.

Le carton de la journée a été réalisé par les Egyptiens du Sporting d’Alexandrie qui ont défait l’US Monastir 92 à 75.

XXe édition du championnat d’Afrique (filles) du 28-11 au 7-12 à sfax

Début prometteur du club organisateur

La rencontre a été dominée de bout en bout par les coéquipières de l’internationale Thouraya Adsi. L’apport des nouvelles recrues, Alexandra de Serbie, et Dousou Britainni des USA, a été décisif; ce qui a donné du tonus à un ensemble motivé où Siwar Khlifa, Fatma Zaghrouba et Héla M’saddek ont aussi joué un rôle prépondérant. Le score a évolué de 23-11, au premier set, à 42-19 à la fin du premier half. Puis, de 58-32 au troisième set à 75-58 au coup de sifflet final.
Le programme des prochaines journées
Cette première phase se poursuivra jusqu’au mercredi 3 décembre avec, au programme pour les deux clubs tunisiens, deux rencontres qui seront disputées face au First Bank du Nigeria, aujourd’hui, à 17h00, et face à INIS du Cameroun, mercredi à la même heure pour le CSS. Quant au CSPCirculation, il affrontera les Dolphins du Nigeria, demain à 17h00, et le club INSS du Congo, mercredi à 15h00. Les participants à l’épreuve observeront un jour de repos, jeudi, avant d’aborder les tours suivants, ceux des quarts de finale vendredi et des demi-finales samedi. Quant à la finale, elle est programmée pour le dimanche 7 décembre.