28 décembre 2014

REUNION : Pas de trêve pour la sélection


Après un premier regroupement en juillet 2013, la sélection revient aujourd’hui au Port, à huit mois des Jeux des îles. (Photo d’archives : SLY)

Les sélectionnables filles et garçons qui évoluent sur l’île seront réunis aujourd’hui au Port. Le deuxième regroupement en vue des Jeux des Îles, qui se tiendront à la Réunion du 1er au 8 août.
basket-ball : jeux des îles
Le championnat, ce sera pour le 31 janvier. Un peu avant, le 24 janvier, il y aura la coupe de France. Les Jeux des îles, ce ne sera « que » le 1er août. Ce n’est pas tout de suite, mais ce n’est pas dans longtemps non plus. Et surtout, ça se prépare. Avec les moyens du bord et un peu dans la confusion. Alors qu’un premier regroupement s’était tenu le 23 novembre à la Possession avec une trentaine d’hommes et de filles, la liste s’est réduite pour le rendez-vous fixé aujourd’hui au gymnase Cotur du Port. 21 filles et 23 garçons sont attendus à l’appel. Tous évoluent dans l’élite régionale.
Sans les sélectionneurs
Tous ont donc une chance de représenter leur île aux prochains Jeux, chez eux. Aucun ne sait pourtant s’il ira au bout du cursus de sélection qui reste pour l’instant flou et qui ne laissera de place qu’à 12 noms. Car sont absents des regroupements depuis le début les Kréopolitains, qui devraient composer l’essentiel de la liste chez les hommes et sûrement moins chez les filles. Un collectif qui reste à créer et qui sera coaché, c’est une première, par un entraîneur métropolitain ; François Gomez pour les filles et Jean-Luc Monschau pour les garçons.
Impossible de savoir combien de joueurs, et joueuses, locaux en seront. Alors en attendant, on ratisse large et on essaie de garder tout le monde concerné, sachant que les sélectionneurs ne prendront en mains et ne découvriront leur effectif que quelques semaines avant le début des Jeux, ce que la commission des Jeux, créée il y a seulement six mois à la hâte, estime suffisant. L’avenir le confirmera ou l’infirmera. En attendant, ce sont les assistants coach locaux qui ont en charge l’animation de la sélection avec Stan Irigaray et Georges Assassa à la baguette chez les hommes, et Victor Carlot chez les filles. Qui ont livré une liste assez logique (voir ci-contre), avec sans trop de surprise les clubs de Saint-Pierre, BCD et Saint-Paul comme gros pourvoyeurs chez les hommes et seulement quatre chez les filles (BCD, TBB, Aiglons, CS Portois), ceux qualifiés pour les demi-finales.
Ils se retrouveront à partir de 16 heures pour effectuer une opposition d’entraînement. Avant de se dire à bientôt, sans trop savoir quand. Sans trop savoir à combien. Et sans qu’on ne sache vraiment comment le sélectionneur pourra tirer de ce travail sans être là et alors qu’on apprend (avec surprise voire consternation) que celui des filles, François Gomez, pourtant nommé il y a un an, n’a jamais été en contact avec son futur assistant Victor Carlot.
Hervé Brelay
Les sélectionnés
- Hommes
Ludovic Aragot, Yannick Doro, Gilles Loyalle, Laurent Parata et Ulysse Payet (Saint-Pierre BB), Mathieu Babet, Alexandre Clain, Matthieu Gereone, Mathieu Lebian et Alexandre Fontaine (BC Dionysien), Camille Bessière, Léo Chalopin, Stéphane Parmentier, Julien Poivet, Alexandre Vanwalscappel et Guillaume Salaün (BC Saint-Paul), Florent Champagnac (Sainte-Marie), Arnaud Cousanca, Erickson Tatel et Julien Thibaudin (BC Saint-Leu), Edouard Guerra (Aiglons), Julien Louiso (Tamponnaise BB), John Thibout (CO Montagne). Encadrants : Georges Assassa et Stan Irigaray
- Dames Aurélie Bevao, Aurore Boyer, Evelyne Fari, Mélody Gamarus et Audrey Boyer (Tamponnaise BB), Anne-Laure Biguena, Eléonore Bon, Gaëlle Boyer, Stéphanie Maillot et Fazulhaa Mercher (BC Dionysien), Florence Castaingts, Soraya Moussa, Virginie Charlery et Audrey Olhaberry (Aiglons), Larissa Chafi, Cynthia Maillot, Mélissa Maillot, Nadia Maleyran, Tanya Mamode, Edelweiss Rumjaun et Sabrina Titus (CS Portois). Encadrant : Victor Carlot.