08 août 2014

AFROBASKET U-18 – Madagascar affronte un géant africain

L’entraîneur Angel Manzano mettait au point la stratégie pour contrer les Angolais, hier

Le troisième quart de finale de l’Afrobasket U18 mettra aux prises Madagascar et l’Angola. Les jeunes Malgaches défieront une équipe composée de joueurs bien imposants.
Face à un géant et face à des géants. Mada­gascar défie l’Angola, ce vendredi à 17h au Palais des sports et de la culture à Mahamasina, pour le compte des quarts de finale de l’Afro­basket U18.
Quand on entend le nom de l’adversaire, personne ne peut être indifférent. Une certaine appréhension s’impose. « C’est certainement la meilleure nation africaine de l’histoire », juge Herilanto Randriamanalina alias Baomba, membre du staff technique de la sélection malgache. Bref, c’est un géant, en dépit de ses performances peu convaincantes lors de la phase de groupe et du risque de suspension de trois de ses joueurs pour s’être bagarrés en plein match.
Les Angolais sont grands. Côté gabarit, il n’y a pas matière à débattre, ils s’imposent. De même sur le plan puissance. Bref, ce sont des géants. « Ils possèdent des intérieurs de qualité. Ils sont forts au rebond. Il faudra être précis et intransigeant au niveau verrouillage. Si jamais, on leur laisse un peu d’espace, ils en profiteront pour nous démolir », lance de son côté Orlando Rahajaniaina, dit Bila.
Comment rivaliser avec, alors   « Nous devons être solidaires. Il faudra avoir un collectif compact. Une bonne circulation de balle sera cruciale lors de ce match », rajoute Bila.
Dynamique de victoires
Si le chouchou du public (NDLR : les supporters scandent souvent son nom durant les matches de Madagascar) se penche sur l’attaque, Baomba se tourne plutôt vers l’arrière-garde : « Il faudra être agressif en défense, afin d’éviter de leur laisser du champ libre. Dans le cas contraire, ils pourront facilement imposer leur tempo et prendront confiance. Ce qui serait un très mauvais scénario. »
Face aux Palancas Negras, littéralement les Antilopes Noires, les jeunes Malgaches vont tenter de poursuivre leur dynamique de victoires. Samedi et dimanche, ils avaient débuté de la meilleure des manières avec deux succès probants, face au Mali et au Bénin. Mercredi face au Mozambique, Ils ont failli subir leur premier couac, sans le panier primé au buzzer d’Elly Randriamampionona.
Certains affirment que les joueurs d’Angel Manzano ont été coupés dans leur élan, avec les deux journées de repos de lundi et mardi. D’autres disent que ce match les a ramenés sur terre. Quoi qu’il en soit, espérons que le fait d’avoir flirté avec la défaite, et de s’en être finalement sorti, leur a certainement mis du plomb dans la tête, avant d’attaquer les matches couperets.
Haja Lucas Rakotondrazaka