En cas de victoire, la Grande île sera opposée au vainqueur du match n°20, opposant la Tunisie au Mozambique. Dans cette rencontre, les Maghrébins partent avec la faveur des pronostics. Ils ont été plus qu’impressionnants lors de la phase de groupes. « Les Tunisiens sont forts, techniquement parlant. C’est dans ce domaine qu’ils font la différence à chaque match », juge entre autres Herilanto Randriamanalina, alias Baomba, membre du staff technique malgache.
Si Madagascar se qualifie et qu’elle aura en face la Tunisie, le défi sera de taille. Pour leur part, les Maghrébins ne voient en ce quart de finale face aux Mozambicains qu’une des nombreuses étapes vers la victoire finale. Entre autres, pour eux, une autre issue que le sacre n’est pas envisageable. Et aussi, ils sont bien malins.
Même s’il n’y a pas de preuve formelle, ils auraient fait exprès de perdre face aux Pharaons, mercredi. Ainsi, le chemin des deux nations ne se croisera plus jusqu’en finale, si elles réussissent à sortir des quarts et des demi-finales.
Par contre, si Madagascar se qualifie pour le dernier carré et qu’elle a en face le Mozambique, ce sera tout simplement un remake du match de mercredi, conclu sur un succès sur le fil des protégés d’Angel Manzano. Ces derniers auront un ascendant psychologique, mais les Mozambicains tenteront certainement de prendre leur revanche.
Dans les deux cas de figure, la sélection malga­che aura fort à faire en demi-finales, dans l’éventualité où elle bat la formation angolaise ce vendredi, bien évidemment.Du côté des deux autres quarts de finale, l’on aura un Égypte-Bénin et un Côte d’Ivoire-Mali. Si l’Égypte évolue de la même manière que la Tunisie, à savoir un système basé sur les capacités techniques des joueurs, les Ivoiriens impressionnent par leur puissance. Les Maliens doivent d’ores et déjà se préparer à une bataille physique d’une rare intensité.
Dans la mesure où les deux favoris, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, sortent victorieux, le match du dernier carré entre eux proposerait une belle opposition de style. Un éventuel duel qui fait déjà saliver d’avance.
Haja Lucas Rakotondrazaka