14 février 2014

SENEGAL : Cheikhou DIOUF, coach ASC ville de Dakar : « Partager le territoire avec Slbc et le Duc »

L’Asc Ville de Dakar compte jouer ses chances pour le National 1 féminin de basket. Son entraîneur, Cheikhou Diouf, qui s’appuie sur un bon groupe composé de jeunes et de joueuses d’expérience, espère titiller la suprématie du Duc et le Slbc.
 Comme les autres cadors du National 1 féminin, l’Asc Ville de Dakar a bien négocié son début de championnat en s’imposant devant la Jeanne d’Arc par un écart de 21 points (68-47). Une belle victoire pour le nouveau coach Cheikhou Diouf qui revient sur le banc de l’ancienne Asc Municipalité de Dakar. « C’est bien qu’on ait pris le dessus sur la Jeanne d’Arc qui n’était pas prête physiquement. Les filles de la Ja ont bien démarré, mais au deuxième et troisième quart temps, elles ont eu beaucoup de mal parce qu’elles ont commencé très tard leur préparation, alors que nous avions commencé plutôt. C’est bien, cette victoire, parce que nous sommes en train de reconstruire », assure coach Cheikhou qui a commencé la saison avec une équipe composée de jeunes et de joueuses expérimentées. « Nous avons mis ensemble une partie de jeunes et des anciennes pour en faire une symbiose pour que l’équipe soit en forme au milieu de l’année », poursuit–il.
Dans le lot des joueuses expérimentées, il y a surtout le duo Maïmouna Diarra et Diané Guèye qui a été très présent au rebond lors de la première journée. Internationale, Maïmouna Diarra a disputé le dernier Afrobasket avec l’équipe nationale. Ce qui a donné une nouvelle tournure à la carrière de la Saint-louisienne. Recrutée par l’Asc Ville de Dakar la saison dernière, elle est devenue une pièce maîtresse de son équipe avec le soutien de l’ancienne reine du basket Diané Guèye. Avec un tel groupe, l’Asc Ville de Dakar rêve déjà de figurer au tableau final des compétitions de la saison. Mais coach Cheikhou tempère l’euphorie. « Les ambitions des dirigeants, c’est de gagner. Celles du coach, c’est de mettre un programme sur deux ou trois ans pour que la Ville de Dakar puisse venir partager le territoire avec Saint-Louis Basket Club et le Duc », précise-t-il. Partager le territoire avec le Duc et le Slbc qui depuis trois saisons jouent au mano à mano sur le championnat et la Coupe du Sénégal ne sera pas aisé. Mais tel est le projet du coach Cheikhou Diouf qui ne se donne pas de délai pour y arriver. « Cela peut se faire cette année ou dans deux ans, on ne sait pas encore. Notre projet, c’est de mettre en place une équipe compétitive qui va venir titiller le Slbc, le Duc, l’Uso et l’Ugb ». Pour l’instant, l’Asc Ville de Dakar a encore plusieurs journées de championnat pour se rapprocher de son ambition…