12 février 2014

SENEGAL : National 1 féminin : Saint-Louis et Dakar encore pour le leadership

Elles seront 12 équipes à partir à la quête du titre de champion du Sénégal pour cette saison de basket féminin dont le démarrage est prévu ce vendredi. Dominatrices du championnat ces dernières saisons, les équipes du Duc et du Slbc vont se confronter à nouveau pour déterminer la meilleure équipe du Sénégal. Des équipes comme l’Asc Ville de Dakar et l’Ugb auront aussi leur mot à dire.

  REMAKE SLBC/DUC. A l’image du basket masculin, le National 1 féminin est divisé en deux pôles, ces dernières saisons avec une rivalité entre le Duc et le Saint-Louis Basket Club. Une rivalité qui s’est exacerbée la saison dernière jusqu’à se terminer sur tapis rouge pour les deux trophées mis en compétition. Les deux équipes se sont partagé la Coupe du Sénégal et le championnat dans des conditions déplorées par le Sénégal du basket. Pour cette saison, elles sont encore parties pour finir en haut du tableau final des compétitions nationales. Très actif comme à son habitude sur le marché des transferts, le Duc a enrôlé l’une des meilleures joueuses du championnat, Yaram Béye. L’ex-pensionnaire de la Jeanne d’Arc viendra étoffer l’effectif déjà riche des Duchesses. Un effectif qui n’a pas connu de grands bouleversements avec les joueuses cadres qui constituent toujours le noyau dur de l’équipe. La reine 2013 et internationale, Fatoumata Django, la jeune Ndèye Fall, les anciennes Sabelle et Salimata Diatta ou encore l’expérimentée camerounaise Hermine Gueko qui vient de disputer l’Afrobasket avec son pays seront toujours là. Poussées par leur fidèle public, les Duchesses auront leur objectif de rester championnes, bien à leur portée.
Leur rivale saint-lousienne s’est aussi consolidée avec l’apport de son vivier des petites catégories qui, comme chaque année, donne des renforts de taille à l’équipe. Porté par le duo Ndèye Sène et Ramata Dao, le Slbc peut aussi compter  sur son internationale juniore, Ndèye Fatou Ndiaye qui a fait forte impression lors du Trophée des champions et aussi de l’ex-Boppoise Diary Diouf. Avec un nouveau staff managérial dirigé par l’avocat Me Pape Jean Séye, le Slbc espère en finir par les quelques soucis financiers qui l’ont un peu handicapé ces deux dernières saisons. Porte-étendard du renouveau du basket régional et saintlousien en particulier, le Slbc entend bien jouer sa partition dans le National 1 féminin.
ASC VILLE DE DAKAR : JOUER LES TROUBLES-FETES. S’il y a une équipe qui pourrait tenir tête au Slbc et au Duc, c’est bien l’Asc Ville de Dakar. L’équipe de la municipalité de la capitale qui dispose de moyens conséquents, a montré, ces dernières saisons, de réelles possibilités de jouer les grands rôles dans le championnat. Entraîné cette saison par Cheikh Diouf, ex-coach de l’équipe nationale, l’Asc Ville de Dakar compte dans son effectif des joueuses de qualité qui commencent à durer dans le championnat à l’image de Fatimata Fam ou de l’internationale Maïmouna Diarra qui vient de disputer son premier Afrobasket. Revenue il y a deux saisons dans l’élite, après un bref passage en deuxième division, l’Asc Ville de Dakar espère brouiller les cartes et malmener la hiérarchie préétablie.
MONTEE EN PUISSANCE
DE L’UGB. Depuis qu’elle a rejoint la première division, l’Ugb ne cesse de monter en puissance. A l’ombre de l’équipe masculine, les joueuses de Saint-Louis, entraînées par Birahim Guèye « Birou » ont pour objectif d’être parmi les 4 meilleures équipes de la saison. Pour se faire, elles pourront compter sur de nouvelles arrivées dont celle d’Adja Dia en provenance du voisin saint-lousien du Slbc. Elle viendra rejoindre un groupe qui commence à prendre forme avec la capitaine Vouleye Diéye, Elma Kinta Malou, Ndèye Sata Diop,  Combé Diatta, une joueuse expérimentée, qui a passé cinq années en Tunisie ainsi que la Burkinabé Célia Estelle Niambekoudougou.
O.NDIAYE