12 février 2014

TUNISIE : AFROBASKET 2015 - CANDIDATURE TUNISIENNE

Le sprint final…

Le sprint final…
 La Tunisie et l’Angola sont au coude à coude pour l’octroi du droit d’organisation. Décision le 6 mars.
Une dizaine de jours nous séparent de la date-clé du 22 février. Date où la Fiba-Afrique se prononcera sur le pays qui va abriter l’Afrobasket 2015. Nous sommes bien sûr un candidat sérieux à l’obtention de ce droit tant attendu depuis des années. L’Angola, pays phare du basket africain, est notre adversaire dans cette course à l’Afrobasket 2015. Qui dit l’Angola, dit tradition de basket et dit aussi énormes moyens financiers. Course déséquilibrée? Non, le dossier tunisien n’est pas modeste ou privé d’atouts : infrastructure sportive, sécurité, traditions ancrées en basket, compétences en matière d’organisation… Et pour les moyens financiers, le dossier tunisien n’est pas diminué. Au contraire, la partie tunisienne s’est engagée à fournir le montant de 1 million d’euros (caution obligatoire). Avec l’obligation de payer cash 300.000 dinars une fois le droit d’organisation accordé à la Ftbb.
Toujours avec le dossier tunisien, deux sites ont été finalement retenus pour la compétition, à savoir Tunis et Nabeul. La salle de Radès devrait abriter les matches d’ouverture et de finale, alors que le salle de Nabeul abritera des matches du premier tour et d’autres tours. Le Palais des sports peut lui aussi comprendre quelques matches.
Cela sans oublier les salles d’entraînement à La Goulette,   Radès, Béni Khiar, Hammamet. Il n’y pas de raisons pour que, cette fois, l’organisation de l’Afrobasket échappe à la Ftbb.

Date modifiée
Prévue le 21 février au Caire, la séance de présentation des dossiers de candidature et la décision finale ont été reportées au 6 mars à Abidjan. D’ici là, un grand «Lobbying» devra se faire auprès du comité exécutif de la Fiba-Afrique. C’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.
Organiser l’Afrobasket va être un bon coup pour la Ftbb et le basket tunisien. Avec surtout des gains sportifs financiers et politiques considérables.
Auteur : R. EL HERGUEM