28 février 2014

TUNISIE : Play-off (7 e journée)

CA et USM : mano a mano…

 Tous les deux, vainqueurs, ont pu rester en tête du classement

Le rideau est tombé sur la phase aller du play-off. Deux équipes mènent la course, le CA et l’USMonastir. Touts les deux sont suivis par un autre duo, l’ESS et la JSM. Le choc de la journée  à Monastir entre l’USM et la JSM est revenu largement aux locaux avec un écart de 31 points ! Résultat inattendu pour un match qui devait opposer deux leaders du play-off. Ce match est intervenu au milieu d’une polémique avec une JSM qui crie au scandale et dénonce «un arbitrage manipulé qui attaque la JSM et qui sert l’intérêt de certains clubs».

Ça se précise
Le play-off 2014, surprenant en quelque sorte, a concrétisé un fait : le quatuor USM, CA, JSM et ESS a un avantage considérable sur l’ESR, seul club concerné logiquement par l’accession au super play-off.
Deux points ne sont pas un écart négligeable et il faut attendre probablement les confrontations directes entre l’ESR et ses concurrents directs pour espérer un revirement au classement. Les Radésiens ont obtenu une victoire précieuse devant l’ESG et devront gagner le maximum de matches au retour.
Du côté de l’ESS, par exemple, la machine s’est remise en marche avec une belle série de victoires consécutives.  On prévoit donc une phase retour engagée et aux calculs complexes. Il y a d’abord les quatre qualifiés au super play-off, puis il y a l’ordre dans lequel ce quatuor passera.

Play-out : réaction de Tacapes et de la DSG?
La 4e journée du play-out met le CAB et Tacapes dans une mission délicate. Déjà acculés en bas du tableau, Capbonais et Gabésiens vont affronter respectivement le CAB et la JS Kairouan. Deux matches où les chances de gagner sont faibles pour ces deux clubs menacés de relégation. Contrairement aux attentes, ce play-out semble déjà élire ses deux victimes. Sauf grand retournement de situation.


Résultats
USMonastir-JSMenazeh    92-61
CAfricain-Ezzahra    84-49
ESRadès-ESGoulette    61-52
ESSahel-ASHammamet    79-71

Classement
  
    Pts
1) USMonastir    13
-) CAfricain    13
3) JSMenazeh    12
-) ESSahel    12
5) ESRadès    10
6) Ezzahra    8
-) ASHammamet    8
8) ESGoulette    7

Le programme
Ezzahra
16h00 : CSC-ESRadès
Bizerte
16h00 : CAB-DSGrombalia
Kairouan
16h00 : JSK-Tacapes

SENEGAL : 4eme journée : Mermoz/Disso (H) et Sibac/Uso aujourd’hui à Marius Ndiaye


En ouverture de la  4ème journée du National 1 de Basket, Mermoz, un des leaders de la poule B, aura l’occasion de prendre seul la première place. En cas de victoire, les Mermozois qui feront face au promu Disso Basket Club auront réussi un sans-faute depuis le début de la saison avec 3 victoires de suite. Tombeur du Duc, champion sortant, Mermoz qui était exempté lors du précédent tour, est une des bonnes surprises du début de championnat. Pour Disso Basket Club, c’est carrément l’opposé. Promue pour la première dans l’élite du basket masculin cette saison, l’équipe de Guédiawaye qui n’a toujours pas engrangé de victoire,  est en train de suivre un dur apprentissage. Le deuxième match de ce vendredi sera un duel dakarois chez les dames. Le Sibac qui court toujours après une première victoire depuis le début de saison sera opposé à l’Uso. Les Ouakamoises qui ont chuté la journée précédente face au Diaraf (59-62) auront à cœur de renouer avec la victoire. La 4ème journée se poursuivra samedi et dimanche à Dakar, Thiès, Louga, Mbour et Saint-Louis. 

Aujourd’hui à Marius Ndiaye 17h30 : Mermoz/Disso (H) ; 19h30 Sibac/Uso (D)
O.NDIAY

26 février 2014

TUNISIE : Play-off (7e journée)

USM-JSM : à suivre !

 Ce match oppose deux leaders. Un des deux quittera le premier poste

La dernière journée de l’aller sera marquée par un choc de leaders entre l’USMonastir et la JSMenazeh. Deux clubs, révélations de ce play-off 2014 et qui ne cachent pas leurs ambitions pour le super play-off. Ambitieux, libérés de tous les préjugés défavorables, ils comptent ramasser le maximum de points et accentuer l’avance sur la seconde moitié du tableau. Le résultat de ce match va consolider la première place d’une équipe et va pousser le perdant à la 2e ou 3e place. C’est que le duel USM-JSM va être suivi de près par le 3e leader, le CA qui reçoit Ezzahra. Les pronostics vont en faveur d’un CA ayant des joueurs internationaux de métier face à une EZS en pleine reconstruction. On aurait probablement deux leaders à l’issue de cette journée.

L’ESR y croit encore !
L’ESSahel fait un bon retour en championnat. Après le match perdu sur le tapis face à l’USM, les équipiers de Amor Mouhli ont enchaîné de bons résultats. Ils font la poursuite du trio de tête, mais s’intéressent aussi à un poursuivant immédiat à la 5e place, l’ESRadès.
Les Etoilés accueillent l’ASH, alors que les Radésiens jouent le derby des banlieues face à l’ESG. Deux points séparent les deux clubs au classement. Mais cela n’empêche pas l’ESRadès de croire encore à la 4e place, qualificative au super play-off.
Un choc à Monastir, un duel à distance entre le CA, l’USM et la JSM, d’une part et l’ESS et l’ESR, d’autre part, la 7e journée devra confirmer un ordre inédit du play-off.


Programme
S. Olympique Sousse
18h00 : ESSahel-ASHammamet
Radès
17h00 : ESRadès-ESGoulette
La Goulette
17h00 : CAfricain-Ezzahra
Monastir
16h00 : USMonastir-JSMenazeh

SENEGAL : Saison 2014 : L’Asfa veut conjurer le syndrome des Play-down


Abonnée aux Play-down depuis trois saisons, l’Asfa veut être présente cette année aux grands rendez-vous. Un optimisme partagé entre le staff technique et les joueurs de l’équipe militaire. 
3 saisons d’affilée à jouer son avenir dans l’élite par les Play-down, l’Asfa estime qu’elle en a assez ! Cette présence continue à ce tournoi qui permet aux équipes non qualifiées pour jouer le titre de championnat, de chercher le maintien, indispose joueurs et staff technique de l’équipe militaire de basket. Ainsi, ils veulent « conjurer ce mauvais sort » qui les poursuit ces trois dernières saisons. C’est pourquoi la victoire contre Uso samedi dernier lors de la 3ème journée est prise « comme celle qui va leur permettre de recoller au peloton de tête », selon les mots de l’entraîneur Guy Badiette. « Nous devions rebondir après la claque que nous avons reçue lors de la première journée. C’était la consigne. Quelle que soit l’issue du match, on se devait de gagner. On l’a réussi. On se concentre sur notre troisième match et on espère que tout ira mieux. On va prendre ce match comme repère pour enchaîner les victoires », poursuit coach Badiette.  Chez les joueurs, le fait de disputer à chaque fois les Play-down n’est pas du goût de tout le monde. Le doyen et capitaine Baïdy Sylla qui capitalise 10 ans de présence dans l’équipe militaire parle d’étape difficile de « reconstruction » et promet de se battre avec ses coéquipiers « pour atteindre cette fois l’étape des Play-off ».  « C’est notre premier objectif, être présent aux grands rendez-vous. On a espoir que cela se réalisera », capitaine Baïdy dixit. Un espoir partagé par tout le groupe composé d’anciens et de nouveaux. Un de ces anciens, le meneur Abdoulaye Ndiaye en est à sa 5ème année de service dans l’équipe de basket de l’Asfa. Pour lui, s’ils étaient abonnés aux Play-down, c’est que souvent, c’est « la malchance » qui les poursuivait. « Des fois, on manque de fraîcheur dans les phases décisives et on perd de justesse. Ce qui s’est passé l’année dernière où on a été éliminé au goal-average. Mais cette saison, il y a de la volonté, de l’envie dans le groupe qui s’y met chaque fois aux entraînements ».   Principal artisan de la première victoire de l’Asfa contre l’Uso avec plus de 10 points marqués, l’arrière Alexandre Samba Ndione espère que « cette période de crise que traverse toute équipe » sera vite dépassée pour permettre à son équipe de renouer avec son passé glorieux. Un passé que les actuels joueurs n’ont pas tous connu. Une des équipes phares du championnat, l’Asfa, a dominé le Sénégal du basket en gagnant plusieurs trophées régionaux et nationaux dans les années 1980 – 1990 dont le dernier, la Coupe du Sénégal, remonte à 2009. 
Depuis, l’équipe militaire perd d’année en année ses grades dans le championnat. « Personne ne veut jouer les seconds rôles. Toute équipe qui dispute le championnat espère y gagner quelque chose. On n’a certes pas une équipe extraordinaire, mais on saisira toutes les opportunités pour, au moins, décrocher une coupe », souligne l’entraîneur. Même le plus jeune du groupe baigne en plein dans cette ambiance d’espoir. L’intérieur Abdoulaye Coulibaly qui totalise deux années de présence dans l’équipe affirme « qu’ils sont sur de bons rails ». « On veut cette saison aller là où personne ne nous attend. Avec l’engouement qu’il y a dans l’équipe, on sera présent dans les grands rendez-vous. Les saisons passées, c’était juste des incidents de parcours, mais cette fois, on est décidé. On a l’effectif qu’il faut pour atteindre ces objectifs ».Ce qui se vérifiera les journées à venir….
O. NDIAYE

MALI : Tournoi de paix, de l’amitié et de la solidarité : BASKET-BALL, LE MALI PREND LA TÊTE DU PELOTON

PHOTO UNELa sélection nationale junior a signé deux victoires en autant de sorties face,respectivement à la Côte d’Ivoire (62-59) et au Burkina Faso (64-21)
Le coup d’envoi du tournoi a été donné samedi au nouveau Palais des sports de l’ACI 2000, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au stade Modibo Keïta. Au total, trois pays sont en lice pour la conquête du trophée de cette première édition du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité.
Il s’agit du Mali qui aligne deux sélections, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les autres pays invités à savoir le Maroc, le Sénégal et la France, n’ont pas pu faire le déplacement. La compétition se déroule sous forme de championnat aller simple et les deux premiers se qualifient directement pour la finale. L’honneur est revenu à l’équipe B du Mali d’ouvrir le bal contre le Burkina Faso. Dirigée par Oumarou Sidiya et composée des joueuses de la sélection cadette la sélection B s’est imposée sans difficultés face aux Bukinabé étrillées 80-16. Les cadettes ont ainsi inauguré de belle manière le nouveau Palais des sports.
La capitaine Djénéba Diakité et ses coéquipières ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Dès le début de la rencontre les maliennes s’installent aux commandes et remportent haut la main le premier quart temps (20-4). Au deuxième quart temps, nos cadettes creusent et bouclent la mi-temps avec 26 points d’écart (33-7). Au retour des vestiaires les Maliennes continuent sur le même rythme.  Après avoir remporté le troisième quart temps (54-14), elles terminent en roue libre face à des Burkinabé complètement dépassées par la tournure des événements (80-16, soit 64 points de différence).
Cette rencontre sera suivie de la confrontation entre la sélection A du mali et la Côte d’Ivoire composée de trois catégories : les cadettes, les juniors et les seniors. Comme il fallait s’y attendre, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Le match a commencé avec une allure de finale et ce sont les protégées de Mohamed Salia Maïga qui vont annoncer la couleur en remportant le premier quart temps 21-15. On pensait que les juniors maliennes allaient continuer sur cette lancée au deuxième quart temps, mais c’était compter sans la détermination des Ivoiriennes qui reviennent à seulement quatre points d’écart (31-27). Au retour des vestiaires, la sélection nationale commence la partie sur les chapeaux de roue, mais la Côte d’Ivoire résiste bien et garde le contact (35-35 puis 40-40). Bousculées, les joueuses du coach Mohamed Salia Maïga se remettent alors à leurs individualités notamment l’internationale Djénéba N’Diaye sacrée meilleure marqueuse du dernier Afrobasket U-16.
Visiblement en grande forme, elle permet à la sélection nationale de boucler le troisième quart temps avec 9 points d’avance sur les Ivoiriennes (50-41). Le dernier quart temps sera celui du sursaut d’orgueil pour les Ivoiriennes qui vont multiplier les tirs à distance et les lancer francs. Du coup elles marquent 18 points contre 12 pour le Mali. Mais en fallait plus pour empêcher la sélection nationale de l’emporter au finish 62-59.
Lors de la deuxième journée la Côte d’Ivoire prendra sa revanche en battant 62-39 l’équipe B du Mali. Cette défaite n’a surpris personne quant on sait la différence d’âge entre les deux équipes. En deuxième heure, la sélection nationale A va essuyer les larmes des cadettes en dominant facilement 64-21 le Burkina Faso.
Avec ce deuxième succès l’équipe A du Mali a pris la tête du classement avec 4 points, devant la Côte d’Ivoire et la sélection B du Mali qui affiche 3 unités au compteur. Le Burkina Faso  ferme la manche avec seulement 2 points. Aujourd’hui au Palais des sports le public assistera au duel fratricide entre les deux équipes du Mali, tandis que la Côte d’Ivoire sera face au Burkina Faso.

D. COULIBALY
 LES RéSULTATS
1ère journée
Mali 1- Côte d’Ivoire : 62-59
Mali 2-Burkina Faso : 80-16
2è journée
Mali 1- Burkina Faso : 64-21
Côte d’Ivoire-Mali 2 : 62-36
 Le programme
Aujourd’hui au palais des sports de l’ACI 2000
16h Côte d’Ivoire-Burkina Faso
18h Mali 1-Mali 2

25 février 2014

CÔTE DE IVOIRE : CSA 46-40 CEBB

Ce dimanche 23 février 2014, dans le hall des sports 1 de Treichville, le CSA s’est imposé face à CEBB sur un score de 46 –40.

Les warabas ont disputé, ce dimanche leur  2ieme  match du championnat national. Après avoir fait un grand match le week-end dernier contre les warriors, il était important cette fois de tenir bon devant CEBB, une équipe très  rigoureuse tant offensivement que défensivement. De leur côté, les WARABAS étaient motivés à ne perdre aucun match en ce début de championnat .
Sur une période de 4 fois 10 mn chrono, les deux équipes se sont affrontées dans un match assez relevé. Au final, c'est le CSA qui a fait parlé son expérience en s'imposant sur un score de 46 – 40.

ALGERIE : Play-off: Le CSMC solide leader

constantine
Le CS Constantine, champion d'Algérie en titre, est solide leader à l'issue du 1er tournoi play-off du championnat de Super-Division de basket-ball, niveau (A), disputé vendredi 21 et samedi 22 février à Biskra, en restant le seul club invaincu dans cette compétition.
Le deuxième tournoi play-off prévu les 7 et 8 mars se déroulera dans la ville de Mascara alors que le dernier tournoi aura lieu à Alger.Les deux premiers au classement final de cette étape des "play-off" en découdront pour le titre de champion d'Algérie dans une série de 2 matches gagnants. La belle éventuelle sera disputée sur le terrain du premier du classement final.
L'équipe championne représentera l'Algérie au championnat d'Afrique des clubs champions, alors que le vice-champion participera au championnat Maghrébin des clubs champions.       
Classement à l'issue du tournoi de Biskra :       
 Classement                Pts         J
1.  CS Constantine       4           2
2.  GS Pétroliers          3           2    
--. CRB Dar Beida        3           2 
--. IRBB Arreridj          3           2
--. US Sétif                  3           2

MALI : Tournoi de l’Amitié : 3 pays africains en lice

mli_paix
Le coup d’envoi du tournoi de la paix, de l’Amitié et de la Solidarité a été donné samedi au nouveau Palais des sports de l’ACI 2000, Bamako, Mali.
Au total, trois pays sont en lice pour la conquête du trophée de cette première édition du tournoi.
Il s’agit du Mali qui aligne deux sélections, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les autres pays invités à savoir le Maroc, le Sénégal et la France, n’ont pas pu faire le déplacement.
La compétition qui concerne le genre féminin se déroule sous forme de championnat aller simple et les deux premiers se qualifient directement pour la finale.
Avec deux succès en deux matches, l’équipe A du Mali a pris la tête du classement avec 4 points, devant la Côte d’Ivoire et la sélection B du Mali qui affiche 3 unités au compteur. Le Burkina Faso  ferme l
a manche avec seulement 2 points. Aujourd’hui au Palais des sports le public assistera au duel fratricide entre les deux équipes du Mali, tandis que la Côte d’Ivoire sera face au Burkina Faso.

Les résultats
1ère journée
Mali A - Côte d’Ivoire : 62-59
Mali B - Burkina Faso : 80-16
2è journée
Mali A- Burkina Faso : 64-21
Côte d’Ivoire - Mali B : 62-36

Programme
mardi 25 février 2014 - palais des sports de l’ACI 2000
16h00 -  Côte d’Ivoire # Burkina Faso
18h00 -  Mali A # Mali B

SENEGAL : National 1 Féminin : Résultats 3e journée le Jaaraf surclasse Uso et le Duc remporte le derby dakarois face à la JA

Le Duc a remporté son derby face à la JA (55-33), un derby qui n'est plus ce qu'il était il y a quelques années avec la différence de niveau entre les deux équipes et pour couronner le tout , la meilleure joueuse de la JA au cours de ces 4 dernière années Yaram Beye est passée chez les étudiantes. L'autre grosse affiche c'était la confrontation entre l'USO et le Jaaraf (59-62). Le hold-up du Week end nous viens de la Sicap avec le SIBAC qui bat Mbour Basket sur le score de 34 à 33.


National 1 Féminin : Résultats 3e journée le Jaaraf surclasse Uso et le Duc remporte le derby dakarois face à la JA
Résultats 
Poule A
 
Samedi 22 février
 
Cayor BC – Ville Dakar 50-67 
UGB – GBC 71-30 
Dimanche 23 février 
JA – DUC 33-55 

Poule B 
Samedi 22 février 
Bopp – SLBC 44-58 
USO – Jaraaf 59-62 
Dimanche 23 février 
SIBAC – Mbour BC 34-33 

Classement 3e  journée 
Poule A :
 
1er Duc (6 pts +103) 
2e Ville de Dakar (6 pts +47) 
3e UGB (5 pts  +50)
 
4e JA (4 pts -23) 
5e Cayor Bc (3 pts -56) 
6e GBC (3 pts – 121) 

Poule B : 
1er Jaraaf (6 pts +37) 
2e Slbc (5 pts +80) 
3e USO (5 pts +4)
 
4e SIBAC (4 pts -105) 
5e Mbour (4 pts +4) 
6e Bopp (3 pts – 20) 

Article rédigé par  l

SENEGAL : 3 éme Journée Championnat N1 Masculin : Le Duc et HLM basket se repositionnent

HLM s'est imposé face à Sibac 55 à 53, le Sibac grâce à un finish de feu a failli commettre le hold up de cette 3éme journée qui a débuté vendredi , tandis que le DUC s'est rassuré en s'imposant face à Disso sur le score sans appelle de 76 à 29. 

Pape Ousmane Diouf - DUC
Pape Ousmane Diouf - DUC
Résultats 
Poule A
 
Vendredi 21 février 
USO – ASFA 43-57 
Samedi 22 février 
AS Thiès – UGB 50-71 
Dimanche 23 février 
Gorée – Louga BC 65-55 
Exempt : Douane 

Poule B 
Vendredi 21 février 
HBC – SIBAC 55-53 
Samedi 22 février 
DIISSO – DUC 29-76 
SLBC – Rail 53-52 
Exempt : Mermoz 

Classement 3e journée 
Poule A 
:
 
1er UGB (6 pts +51) 
2e Douane (4 pts +41) 
3e Louga Bc (4 pts -4)
 
4e USO (4 pts -16) 
5e ASFA (3 pts – 6) 
6e Gorée (3 pt, -21) 
7e  AS Thiès (3 pts – 45) 

Poule B : 
1er SIBAC (5 pts +15) 
2e HBC (4 pts +20) 
3e Mermoz (4 pts +10)
 
4e Slbc (4 pts -28) 
5e Rail (4 pts -6) 
6e DUC (3 pts +43) 
7e Disso (3 pts – 54)

Article rédigé par 

TUNISIE : Play-off (6E JOURNÉE)


Un trio, de nouveau

Un trio, de nouveau
 Le CA rejoint de nouveau l’USM et la JSM battus tous les deux
Encore un rebondissement en haut du classement au play-off. Le CA réjoint le duo de tête USM-JSM. Profitant de leurs défaites respectivement contre l’ESERadès et l’ESSahel, les Clubistes qui ont goûté à la victoire de nouveau (face à l’ASH) reprennent des couleurs et se remettent en confiance. L’ESSahel a été également un grand bénéficiaire à l’issue de la journée avec une victoire pénible mais très précieuse devant l’accrocheuse JSMenazah. L’écart entre les quatre premiers du tableau et les quatre autres se confirme de plus en plus. Presque à mi-chemin au play-off,  le CA, l’USM, la JSM et l’ESS comptent une avance intéressante sur le reste des équipes.

L’USM tombe
C’est la première défaite de l’US Monastir en play-off. Les protégés de Sami Chaouech, réguliers jusque-là, n’ont pu rien faire face à  une ESR qui voulait mettre fin à la période de doute. C’était peut-être la dernière chance de vouloir gagner une place au super play-off. Les Radésiens de Amor Abada mettent fin à la mauvaise série de résultats et mettent surtout de la pression sur l’ES Sahel. Play-off à deux vitesses? Si ça continue ainsi, les places au super play-off vont être connues très prochainement. Ce play-off 2014 sort de l’ordinaire: leaders inédits, favoris mal dans leur peau, «outsiders» conquérants et du basket engagé.

ESG : que veut-on à Mounir Nefzi?
En bas du tableau, l’ESG s’est inclinée devant EZS. Ce n’est pas là le problème : ce qui frustre, c’est que quelques supporters goulletois s’en prennent vivement à Mounir Nefzi, l’entraîneur.
Chacun est libre d’exprimer ses idées, mais quand ça devient orchestré et infondé, ça devient insensé. Avec un effectif moyen et des finances limitées, Nefzi a réussi à qualifier l’ESG au play-off (alors que des clubs comme le SN, la JSK et le CAB ont dû jouer pour le maintien!). Ce n’est pas un exploit? Pour ceux ayant la mémoire courte, Nefzi a réussi la qualification au play-off il y a deux ans, et a réussi le maintien la dernière saison. Laissez le bonhomme travailler et reconstruire l’équipe!

Play-out : la DSG et Tacapes s’enfoncent!

La 3e journée a vu la DSG et Tacapes essuyer leur 3e défaite de suite. Ça devient très compliqué pour ce duo qui va doucement vers la Nationale B, à moins d’une réaction de dernière minute! La JSK, le SN et le CAB se rassemblent en tête du classement!



Résultats
Play-off

ESRadès-USMonastir    82-75
JSMenazeh-ESSahel    56-58
Ezzahra-ESGoulette    72-62
ASHammamet-CAfricain    59-81

Classement
    Pts
1/ USM    11
–. JSM    11
–. CA    11
4/ ESS    10
5/ESR    8
6/ EZS    7
–. ASH    7
8/ ESG    6

Play-out
Résultats

CABizertin-JSKairouan    87-66
Tacapes-SNabeulien    67-69
DSGrombalia-CSCheminots    72-78

Classement
    Pts
1/ CAB    6
–. JSK    6
–. SN    6
4. CSC    5
5/ DSG    3
–. Tacapes    3

SENEGAL : 3ème journée : Duc, Asfa et Gorée s’imposent enfin !

La 3ème journée  du National 1 de basket a été une occasion pour beaucoup d’équipes de signer leurs premières victoires. C’est le cas du Duc, de l’Asfa et de Gorée en garçons. Chez les filles, Duc, Asc Ville de Dakar, Diaraf continuent leur sans-faute.
Garçons : Grandes premières. Victimes d’un mauvais début de saison avec une défaite d’entrée, Duc, Asfa et Gorée se sont rebiffés lors de la troisième journée. Les Etudiants du Duc, champions sortants, ont profité de leur rencontre face aux promus de Disso Basket Club pour se remettre en selle. Défaits lors de la journée précédente par Mermoz (42-46), ils ont largement dominé Disso avec un écart de 42 points (29-71). C’est dire que le Duc a survolé le match en essayant d’asseoir son collectif qui tarde toujours à s’huiler. Cette rencontre a aussi permis au coach Sir Parfait Adjivon d’évaluer son effectif qu’il veut conserver. Les Militaires de l’Asfa qui ouvraient la 3ème journée vendredi, se sont également imposés face à l’Uso (43-57). Ils ont bien exécuté l’ordre de leur entraineur Guy Badiette « de gagner impérativement ce match ». Une victoire qui permet aux militaires de recoller au peloton de tête de la poule A. Dans cette même poule A, Gorée a aussi signé sa première victoire. L’équipe insulaire qui a traversé quelques soucis dans sa phase de préparation avait raté son premier match. Les Goréens qui ont connu beaucoup de départs, ont réussi à redresser la barre face à Louga Basket Club (65-55). Avec une prestation en demi-teinte dans ce match, ils ont eu quelques soucis dans les deux derniers quart-temps, puisque malgré un avantage de 24 points à la mi-temps, ils ont vu les Lougatois revenir au score avec le doyen Ndiaga Sarr toujours aussi adroit.
Filles : Duc, Asc Ville de Dakar, Diaraf déroulent. Chez les filles, les grandes équipes continuent de dérouler. Le Duc qui jouait contre la Jeanne d’Arc est resté sur sa lancée avec un troisième succès (55 – 33) malgré un effectif toujours pas au complet. L’autre ténor de la poule A, l’Asc Ville de Dakar, a également réussi son déplacement à Thiès contre Cayor Basket Club (50-67).  Les Dakaroises ont en effet ramené deux points qui leur permettent de suivre le Duc au pas. Dans la poule B, c’est le Diaraf qui est en train de créer la surprise. Obligées de disputer les barrages en début de saison pour rester dans l’élite, les Médinoises réussissent un bon début de saison. Avec un sans-faute en trois sorties, elles jouent les grands rôles en ce début de championnat.
Toujours pas de victoires pour les promus. Les journées se suivent et se ressemblent pour toutes les équipes promues du National 1. Toujours pas de victoires et rien que des larges défaites face aux cadors du championnat. Opposés au Duc, champion sortant, Disso Basket Club n’a marqué que 29 points. Une troisième défaite pour les Banlieusards qui à chaque fois drainent un public coloré venu les soutenir. Même sort aussi pour l’As Thiès, l’autre équipe promue en garçons qui recevait aussi une équipe universitaire, l’Ugb. Les Thiessois se sont inclinés avec un écart de 21 points (50-71). En filles aussi, Guédiawaye Basket continue son dur apprentissage des rigueurs de l’élite. En déplacement à Saint Louis face à l’Ugb, les joueuses de Guédiawaye ont pris 41 points d’écart  (71-30).
Résultats
Garçons : Uso/Asfa 43-57 ; Hlm Bc/Sibac ;  Disso Bc/Duc 29-71 ; As Thiès/Ugb 50-71 ; Slbc/Us Rail  53-52; Us Gorée/Louga 65-55
Filles : Bopp/Slbc 44-58 ; Uso/Diaraf  59-62; Cayor Bc/Asc Ville de Dakar  50-67; Ugb/Guédiawaye Bc 71-30 ; Jeanne d’Arc/Duc  33-55; Sibac/Bc Mbour34-33

ILE MAURICE : Tournoi 3x3 U18, Highlands remporte une belle victoire

Le tournoi de basket-ball à trois qui a été organisé par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) au gymnase de Phœnix a été remporté dimanche dernier par l'équipe de Highlands. L'équipe des hauts plateau a pris une douce revanche sur les F17 Fighters de Bambous qui les avaient battus lors de la phase de poule. Au final, les protégés de Bernard Nuckchadee s'impose 21-19 après haute lutte. 
Au préalable, les affiches en demi-finale opposaient F17 à St Esprit B et Vacoas-Phoenix à Highlands. Dans la première rencontre, Les F17 Fighters n'ont pas éprouvé de grosse difficulté à battre la formation de St Esprit B, qui était il faut le dire le plus faible des trois sur le score de 21-16. La grosse surprise est en fait venu de Highlands. Certes ce n'est pas la victoire qui a surpris mais c'est surtout la manière avec laquelle cette équipe s'est imposée. Elle a pulvérisé Vacoas-Phoenix (21-12), alors que ce dernier avait réalisé jusqu'à présent un parcours sans faute. Ce sont donc les deux clubs de la poule B qui se sont retrouvés en finale pour une revanche ou une confirmation.Au bout du compte, c'est Highlands qui a obtenu sa revanche.
A l'issue de cette compétition, la sélection qui  qui représentera Maurice lors des Jeux d'Afrique Jeunes, qui se tiendront en mai prochain à Gaborone au Botswana a été finalisée. Huit noms ont été retenus, Cédric Domun, Fabrice Permal, Darel Frontin, Guillaume Martinet et Ashley Simiette, et trois réserves Fabrice Léon, Nathanaël Faivre et Ian Ramtanon. Les cinq premiers s'entraîneront sous la férule de Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee. "Dans l'ensemble nous sommes satisfaits du tournoi même si la participation aurait pu être meilleure. Je pense qu'on a eu droit à un niveau correct de basket et on va essayer de travailler pour donner plus d'ampleur aux compétitions de jeune. On espère dans un proche avenir arriver à organiser une ligue jeune et surtout répéter ce tournoi", a confié Alvin Athave,vice-président de la FMBB.

22 février 2014

SENEGAL : 3ème journée : Première victoire pour l’Asfa

L’Asfa tient sa première victoire ! L’équipe militaire qui avait raté son début de saison s’est rattrapée hier à Marius Ndiaye lors de sa rencontre face à l’Uso. Une défaite d’entrée dans la continuité de la saison précédente où les Militaires avaient dû  jouer les Play-Downs pour sauver leur peau dans l’élite. « Les joueurs avaient pour seule et unique consigne de gagner ce match », dixit le coach de l’Asfa Guy Badiette. Une victoire que l’Asfa voulait dès le début du match. C’est pourquoi les Militaires ont imposé leur physique à leurs adversaires qui semblaient résister dans les deux premiers quart-temps. Distancés de 3 points dans le premier quart-temps (7-10), les Ouakamois ont réussi à revenir au score et même à devancer les Militaires d’un point à la mi-temps. Très hargneux, les joueurs de l’Asfa ont fini par gagner le duel physique et dominer largement le troisième quart-temps. L’intérieur militaire Ibrahima Diander, auteur de 19 points, a tiré ses coéquipiers vers le haut dans les deux derniers quart-temps. Avec cette victoire sur l’Uso (43-57), l’Asfa va recoller au peloton et « bien préparer son troisième match », selon son entraîneur.  Dans la deuxième rencontre d’hier entre deux équipes de quartier dakarois, Hlm Bc et Sibac, les Hlmois ont dominé les Sicapois (55-53). Une deuxième victoire en autant de matches pour l’équipe des Hlm qui donne un coup d’arrêt au Sibac qui avait enchaîné avec deux succès son début de saison.
La suite de la troisième journée se jouera aujourd’hui et demain entre Dakar, Thiès et Saint-Louis. Défait lors de sa première sortie, le champion sortant chez les garçons, le Duc, va essayer de se reprendre face au petit poucet de la poule A, le promu Disso Basket Club. Dans la poule, l’Ugb se déplacera à Thiès aujourd’hui. L’As Douanes est exemptée pour cette journée

Les résultats
Garçons : Uso/Asfa 43-57 ; Hlm Bc/Sibac 55 - 53
SUITE DU PROGRAMME : Garçons : Aujourd’hui (Marius Ndiaye)  15h Disso Bc/Duc ; (Thiès) 16h30 As Thiès/Ugb ; (Saint-Louis) 16h30 Slbc/Us Rail ; Demain (Marius Ndiaye) 16h30 Us Gorée/Louga 
Filles : Aujourd’hui (Marius Ndiaye) 16h 30 Bopp/Slbc ; 18h Uso/Diaraf ; (Thiès) 15h Cayor Bc/Asc Ville de Dakar ; (Saint-Louis) 15h Ugb/Guédiawaye Bc ; Demain (Marius Ndiaye) 15h Jeanne d’Arc/Duc ; 18h Sibac/Bc Mbour

21 février 2014

SENEGAL : 3ème journée : L’Asfa en quête d’une première victoire

La 3ème journée du National 1 de basket débute ce vendredi à Marius Ndiaye avec à l’affiche des duels 100 % dakarois. A la recherche d’une première victoire depuis le début de la saison, les Militaires de l’Asfa croisent les Ouakamois de l’Uso. Ces équipes ont toutes deux perdu leur première sortie face à l’Ugb. Contrairement à l’Asfa, l’Uso s’est reprise lors de la deuxième sortie en dominant le Louga Basket Club (66-58). En phase descendante depuis trois saisons, les Militaires jouent cette année le maintien comme lors des précédentes alors que l’Uso cherche une place dans « la cour des grands ».
Dans le deuxième match, Hlm fera face au Sibac, dans un duel d’équipes de quartier. Ces deux équipes ont connu des sorties victorieuses lors de leurs derniers matches. Victorieuse du Slbc (48-66), lors de la première journée, Hlm Bc, exemptée lors de la deuxième, veut enchaîner avec le succès pour réussir son début de saison.  A l’opposé de l’équipe féminine qui multiplie les revers, les garçons ont eu deux victoires de suite dans le championnat. D’abord lors de la première journée contre Disso Basket Club (41-47) et la deuxième journée face au Slbc (69-58).

Aujourd’hui (Marius Ndiaye)
Garçons : 17h 30 Uso/Asfa ; 19h Hlm Bc/Sibac

20 février 2014

MALI : Championnats juniors : LE DJOLIBA ET LE REAL COMME PREVU


 Les Scorpions (en blanc) ont dominé les débats de la tête et des épaules
Les Scorpions (en blanc) ont dominé les débats de la tête et des épaules
Les championnats juniors se sont achevés dimanche avec le sacre des filles du Djoliba et des garçons du Réal. Dans la «finale» féminine, le Djoliba a survolé les débats face à la Commune I sèchement battue 63-28, alors que le Réal a dicté sa loi devant le CRB dominé 78-25. Djolibistes et Réalistes succèdent ainsi au palmarès du tournoi au Centre Alkaya Touré (CAT) qui avait réalisé le «doublé» l’année dernière. Les championnats juniors et cadets ont regroupé cette année les équipes championnes des ligues de Bamako, Ségou, Mopti et Koulikoro.
Les filles du Djoliba, tout comme les garçons du Réal, ont réalisé un parcours sans faute, totalisant trois victoires en autant de journées de compétition. Les juniors du Djoliba ont dominé d’abord le CMK de Koulikoro (88-28) en match inaugural, avant de dicter leur loi devant Yelencoura de Ségou (75-17) et de terminer en beauté face  à la Commune I surclassée 63-28.
L’équipe de la Commune I qui a enregistré deux victoires respectivement, contre Bandiagara (49-7) et Yelencoura (49-22) termine deuxième du championnat, tandis que les néophytes de la 5è Région (Bandiagara) s’adjugent le trophée du fair-play et celui de la révélation du tournoi décerné à Damèye Arama. Djénéba N’Diaye du Djoliba a été sacrée meilleure marqueuse avec 80 points. On s’en souvient, lors du dernier Championnat d’Afrique U-17 remporté au Mozambique par notre pays, l’internationale cadette avait été sacrée meilleure marqueuse du tournoi. À l’instar des filles du Djoliba, les garçons du Réal ont également survolé les débats et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Les jeunes Scorpions ont dominé successivement le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro 65-41 (CBD), le Débo (60-41) et le CRB, (78-25). La deuxième place est revenue au CRB facile vainqueur 61-36 du CBD. Le Réal n’a pas eu trop de difficultés pour imposer son style et son rythme à ses adversaires.
Après deux journées de compétition, Réalistes et Centristes étaient à égalité (deux victoires) et tout était possible entre ces deux formations lors de la 3è journée. Mais au finish les jeunes réalistes n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires sèchement battus 78-25. Les Scorpions annonceront la couleur dès le premier quart temps remporté 21-8. Au deuxième quart temps les joueurs de Zoumana Coulibaly confortent leur avance et partent à la pause avec un écart de 26 points (37-11).
Sous la houlette du duo Makan Coulibaly-Amadou Diarra, ils continuent sur leur lancée au retour des vestiaires face à des Centristes complètement dépassés par la tournure des événements. D’un côté, Makan Coulibaly multipliait les tirs à 3 points et de l’autre, Amadou Diarra se montrait intraitable sur les rebonds.
Grâce à ces deux joueurs, le Réal prend le large au troisième quart temps bouclé 58-13. Le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Réalistes qui s’imposent au finish 78-25. Cerise sur le gâteau pour le Réal, le meneur Makan Coulibaly (62 points) a reçu le trophée de meilleur marqueur et celui de révélation du tournoi. Yelencoura s’est consolé avec le titre de l’équipe fair play.
Les deux vainqueurs de la compétition, le Djoliba et le Réal ont reçu chacun la somme de 100.000 F cfa, contre 50.000 F cfa pour les finalistes malheureux. Quant aux meilleurs marqueurs et aux deux révélations du tournoi, ils ont reçu chacun une enveloppe de 10.000 F cfa.
 D. COULIBALY
 TOUS LES RESULTATS
Chez les dames
1ère journée
Bandiagara-Yelencoura : 31-40
CMK-Commune I : 31-37
Bandiagara- Commune I : 7-49
Djoliba-CMK : 88-28
2è journée
Bandiagara-Djoliba : 21-96
Yelencoura-Commune I : 22-49
Djoliba-Yelencoura : 75-17
CMK-Bandiagara : 34-15
3ème journée
Yelencoura-CMK : 42-45
Djoliba-Commune I : 63-28
 Chez les garçons
1ère journée
Debo-Yelencoura : 51-33
CBD-CRB : 49-76
Débo-CRB : 59-62
Réal-CBD : 65-41
2è journée
Débo-Réal : 41-60
Yelencoura-CRB : 49-76
Réal-Yelencoura : 38-22
CBD-Débo : 20-OO
3è journée
Yelencoura-CBD : 32-57
Réal-CRB : 78-25

19 février 2014

TUNISIE : Championnat national de basket-ball (play-off)

USM : la résurrection

 Difficilement qualifiée pour le play-off, l’USM a fini par tout rafler sur son parcours pour prendre les commandes avec la JSM
Un retour fracassant après un début de saison catastrophique et une série de défaites face à des adversaires à la portée, l’USM est ressuscitée vers la fin de la première phase du championnat national de basket-ball pour arracher une qualification inespérée, grâce à deux victoires sur le fil face à l’ESS, champion sortant, à Monastir, et au CAB, encore en course pour la qualification après prolongations à la salle Fatnassi à Bizerte.
L’effet S. Chaouch, qui a pris l’équipe le 17 octobre 2013 à la place de B. Eddine Ben Amor, a eu son impact sur le groupe complètement métamorphosé. Résultat : les coéquipiers de Z. Jaâfar ont retrouvé, à la surprise générale, leur lustre d’antan grâce à un effectif rajeuni et appliqué, qui a su très vite s’adapter à la nouvelle stratégie de l’enfant du club S. Chaouch, un véritable meneur d’hommes et dont l’expérience et le savoir-faire l’ont beaucoup aidé à préparer minutieusement sa bande pour attaquer le play-off avec beaucoup d’envie et de motivation et, par conséquent, avec un principal objectif, celui d’accéder au superplay-off. «Il n’y a pas vraiment de secret dans notre réussite», a expliqué S. Chaouch, pour qui «l’application et l’envie des joueurs de bien faire ont été déterminantes dans notre excellent parcours jusque-là, d’autant que nous sommes la seule équipe qui a fait le plein après cinq matches au play-off».

L’apport de Lagnech et Gaddour
Le rêve de S. Chaouch et de son groupe, revenus de très loin, est en train de se réaliser à  mi-chemin, puisque après cinq journées, lors de la deuxième phase, l’équipe caracole en tête du classement, conjointement avec la JSM, l’autre révélation de l’actuel exercice, mais avec l’avantage des «Bleus» qui ont réussi après cinq journées le plein avec, au passage, deux victoires sur tapis devant l’ESS et EZS. L’USM s’est imposée par la suite face à l’ASH 70/65, à l’ESG 73/65 et au CA, dernière victime dimanche dernier à la salle Mzali 78/63. Une réussite totale qui a faussé tous les pronostics et qui donnera certainement à cette équipe des ailes pour poursuivre ses performances vers le superplay-off. Le chemin est encore long, mais l’envie et l’application de A.Trimèche et consorts de rester dans la dynamique des victoires seront un atout pour jouer les premiers rôles dans une compétition où la hiérarchie a été complètement bouleversée, du moins pour le moment. Les deux renforts, en l’occurrence le joueur de la JSK, M.Lagnech, et l’enfant du club, Y.Gaddour (tous deux prêtés pour quatre mois par la JSK et l’ESR), ont donné au groupe plus d’assise et de solidarité. L’entente entre ces deux joueurs et S.Issaoui, Z.Jaâfar, A.Trimèche et A.Bir Ezzine a été parfaite, ce qui explique d’ailleurs le rendement en courbe ascendante d’un ensemble devenu très perfectible aussi bien en défense qu’en attaque. Avec cette brillante entame de play-off, les «Bleus» sont capables, grâce à leur motivation et à la qualité des joueurs, d’aller le plus loin possible en championnat et en Coupe de Tunisie, après leur qualification aux quarts de finale. Une ambition légitime pour les protégés de S.Chaouch qui visent une place en finale dont toute une ville aspire pour rééditer les exploits des années 98 (titre du championnat), 2000 (doublé) et 2005 (titre du championnat).

ILE MAURICE : U18—3X3 TOURNAMENT: Highlands vainqueur des F17 Fighters


La sélection des -18 ans, constituée après la compétition, pose en compagnie des entraîneurs Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee
L'équipe de Highlands a remporté dimanche le tournoi de basket-ball à trois organisé par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) au gymnase de Phœnix. Une finale qui a vu les protégés de Bernard Nuckchadee s'imposer 21-19 contre les F17 Fighters de Bambous au terme d'une finale serrée.
Les joueurs de Highlands ont tracé leur route jusqu'en finale au prix d'un incroyable parcours. Déjà, en phase de poule, ils ont remporté deux victoires et une défaite. Les premières victoires sont enregistrées contre St Esprit A (11-4) et St Mary's A (6-4). Mais la défaite, par contre, survient contre un adversaire inattendu, les F17 Fighters. Les joueurs de l'Ouest passent 11 points à Highlands, qui n'en marque que cinq. Du coup, les chances sont compromises. Mais les deux victoires permettent à Highlands de terminer deuxièmes de la poule B, juste derrière les F17.
Dans la poule A, Vacoas-Phoenix, qui se posait déjà en favori, justifie son statut. En effet, quatre victoires en quatre sorties, contre St Mary's B (14-5), St Esprit B (10-6), Celtics (8-5) et l'absence de l'équipe Slam Dunk, ont donné aux Vacoassiens la première place de la poule A, juste devant St Esprit B.
Les demi-finales sont donc connues : F17 contre St Esprit B et Vacoas-Phoenix contre Highlands. Les F17 Fighters passent facilement le cap de St Esprit sur le score de 21-16, tout comme Highlands qui pulvérise Vacoas-Phoenix (21-12). La finale se jouera entre les deux meilleures équipes de la poule B. Et dans l'ultime rencontre, Highlands rencontrera une rude opposition contre les joueurs de Bambous. Mais à l'arrivée, les deux points qui les séparent seront suffisants au bonheur des joueurs de Highlands.
Ce tournoi était avant tout organisé pour mettre sur pied une équipe qui représentera Maurice lors des Jeux d'Afrique Jeunes, qui se tiendront en mai prochain à Gaborone au Botswana. Huit noms ont été retenus, Cédric Domun, Fabrice Permal, Darel Frontin, Guillaume Martinet et Ashley Simiette, et trois réserves (Fabrice Léon, Nathanaël Faivre et Ian Ramtanon). Les cinq premiers constitueront l'équipe première, qui travailleront sous les ordres de Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee.
« Nous sommes amplement satisfaits de la prestation des équipes. Nous avons vu un niveau intéressant qui demande à être travaillé et exploité », confie Alvin Athave, PRO et vice-président de la FMBB. Cependant, il existe un seul point noir au tableau : le taux de participation. « À l'avenir, nous souhaitons avoir un plus grand nombre de formations. »
Du coup, l'expérience pourrait être renouvelée dans les mois à venir. Cependant, la FMBB se retrouve devant un obstacle majeur : les compétitions déjà entamées. « Nous organiserons peut-être une compétition pour les plus jeunes. Nous avons deux compétitions en cours (ndlr : Super League et D1). L'idée est tentante, et je pense que c'est le genre d'initiatives que nous reprendrons à l'avenir », conclut Alvin Athave.

18 février 2014

CÔTE DE IVOIRE : Le CSA ,un nouveau cycle

Club qui mise énormément sur la formation, le Club sportif d'Abidjan présente un tout nouveau visage ou presque, au niveau des Seniors.
Le championnat national est ouvert depuis ce samedi 15 février 2014. Pour les amoureux du basket l'occasion était belle pour renouer avec la balle au panier. Mais cette première journée était aussi l'occasion pour les spectateurs de se faire une idée des nouvelles compositions des équipes. Transferts, recrutements, promotion en séniors de joueurs. Le club Sportif d'Abidjan a plus opté pour la promotion de ses jeunes talents. Car le club est avant tout, un club formateur. Et avec les réalités que le club a vécu, il fallait rebatir un effectif compétitif. Et l'encadrement a préféré faire monter en senior. Le CSA voit ainsi la montée en pro de Kolga Safiatou, Bognini Irène, Koné Abiba, Amani Anna Mabelle, Kamaté Mariam, Sangaré Aiman, Miezan Omerj, et Beugré Elisa. Sans grand stress, les nouvelles vont aborder sereinement leur match. Très vite les filles vont prendre la mesure de la compétition. Mais côté adresse, le temps de prendre leur repère, c'est dans la seconde partie du jeu que les Warabas vont poser leur jeu, s'imposant au final devant la SOA (63-51).

MALI : Inauguration du Palais des sports

palais-des-sports
Le président de la République du Mali M. Ibrahim Boubakar Keïta a inauguré le samedi 15 février 2014, le Palais des sports d’Hamdallaye ACI 2000 de Bamako.
L’infrastructure dispose d’une salle de basket-ball de 5000 places et peut également abriter des compétitions de handball, de volley-ball, de karaté, de taekwondo, de judo…
La construction du Palais des sports a été initiée en reconnaissance des performances des sélections nationales féminines de basket-ball du Mali qui, entre 2007 et 2013, ont remporté au moins une fois toutes les compétitions africaines dans les différentes catégories, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Me Mamadou Gaoussou Diarra.
Pour mémoire, la première pierre du Palais de sports avait été posée le 5 juin 2008 par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré dans la perspective de l’Afrobasket féminin que le Mali a abrité en 2011.

TUNISIE : Play-off (5e journée)

L’USM et la JSM virent en tête !

 Le CA tombe de haut à Monastir, l’USM et la surprenante JSM prennent les commandes. Nouvel ordre!
Décidément, ce play-off 2014 sort de l’ordinaire et nous réserve des sensations fortes. On n’a plus de clubs qui dominent la compétition, on n’a plus le duel ESS-SN, on a désormais une tête de classement inédite, avec l’USMonastir et la JSMenazah qui mènent. Le CA, détrôné après une seconde lourde défaite en trois jours, le play-off connaît un nouvel ordre et promet davantage de rebondissements pour la suite du parcours.
La victoire (la 5e de suite) de l’USM sur un CA en petite forme est le fait marquant de la 5e journée. Les équipiers de Ahmed Trimèche n’ont rien laissé au hasard, du début jusqu’à la fin du match. Efficacité et régularité, deux atouts en faveur d’une USM complètement relookée. Idem pour la JSMenazah, ayant réussi une 4e victoire et faisant des pas de géant vers le super-play-off. D’ailleurs, le fossé s’élargit entre un quatuor, l’USM, la JSM, le CA et l’ESS d’une part, et le reste des clubs, d’autre part. Deux points séparent le 4e du 5e, et 4 les deux leaders du 4e! Les jeux sont-ils en train de se faire?!

Sami Chaouch : «Savoir gagner, acquis…»
L’entraîneur de l’USMonastir analyse la victoire des siens contre le CA : «Nous avons bien décortiqué la dernière défaite concédée contre le CA. C’était lourd comme défaite mais cela nous a permis de tirer la leçon. Nous avons analysé minutieusement le jeu du CA, ses points forts, ses points faibles. On a bloqué les internationaux clubistes pour empêcher l’adversaire de pouvoir jouer avec ses atouts. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que mes joueurs ont été appliqués. Ils ont su jouer avec intelligence en gérant le score, les fautes et en faisant preuve  de jeu collectif. On a des joueurs costauds qui s’appliquent quel que soit le profil de l’adversaire. On gagne pour la 5e fois, on est intraitable à Monastir. Je ne peux qu’être content».
Cette USM rappelle celle de 2000 ou de 2005, qui a gagné le titre de champion. Sont-ils prêts, à Monastir, pour gérer ce nouveau statut ? S. Chaouch réplique : «L’équipe prend forme avec l’apport de Trimèche, Jaâfar, Lahiani, Aïssaoui, Jaziri et l’ensemble des joueurs. Cela dit, on doit négocier le reste du play-off match par match. Je ne veux pas entendre parler de titre. C’est encore tôt. Nous avons assuré d’abord notre place en super-play-off et par la suite nous jouerons match par match. Cela sachant que les adversaires vont tout faire pour nous battre».

Résultats
USMonastir-CAfricain    78-63
ESSahel-ESRadès    82-77
JSMenazah-Ezzahra    65-55
ESGoulette-ASHammamet    78-67

Classement
    Pts    J
1) USMonastir    10    5
-) JSMenazah    10    5
3) Club Africain    9    5
4) ESSahel    8    5
5) ESRadès    6    5
-) A.S.Hammamet    6    5
7) Ezzahra    5    5
-) ESGoulette    5    5

Féminines
CSSfaxien-Al Hilal    80-75
CSPCirculation-SCFHLif    77-26
Zitouna. S-AFDFehri    60-69
ASFJemmal-STunisien    94-57

ILE MAURICE : U18—3X3 TOURNAMENT: Highlands vainqueur des F17 Fighters


La sélection des -18 ans, constituée après la compétition, pose en compagnie des entraîneurs Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee
L'équipe de Highlands a remporté dimanche le tournoi de basket-ball à trois organisé par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) au gymnase de Phœnix. Une finale qui a vu les protégés de Bernard Nuckchadee s'imposer 21-19 contre les F17 Fighters de Bambous au terme d'une finale serrée.
Les joueurs de Highlands ont tracé leur route jusqu'en finale au prix d'un incroyable parcours. Déjà, en phase de poule, ils ont remporté deux victoires et une défaite. Les premières victoires sont enregistrées contre St Esprit A (11-4) et St Mary's A (6-4). Mais la défaite, par contre, survient contre un adversaire inattendu, les F17 Fighters. Les joueurs de l'Ouest passent 11 points à Highlands, qui n'en marque que cinq. Du coup, les chances sont compromises. Mais les deux victoires permettent à Highlands de terminer deuxièmes de la poule B, juste derrière les F17.
Dans la poule A, Vacoas-Phoenix, qui se posait déjà en favori, justifie son statut. En effet, quatre victoires en quatre sorties, contre St Mary's B (14-5), St Esprit B (10-6), Celtics (8-5) et l'absence de l'équipe Slam Dunk, ont donné aux Vacoassiens la première place de la poule A, juste devant St Esprit B.
Les demi-finales sont donc connues : F17 contre St Esprit B et Vacoas-Phoenix contre Highlands. Les F17 Fighters passent facilement le cap de St Esprit sur le score de 21-16, tout comme Highlands qui pulvérise Vacoas-Phoenix (21-12). La finale se jouera entre les deux meilleures équipes de la poule B. Et dans l'ultime rencontre, Highlands rencontrera une rude opposition contre les joueurs de Bambous. Mais à l'arrivée, les deux points qui les séparent seront suffisants au bonheur des joueurs de Highlands.
Ce tournoi était avant tout organisé pour mettre sur pied une équipe qui représentera Maurice lors des Jeux d'Afrique Jeunes, qui se tiendront en mai prochain à Gaborone au Botswana. Huit noms ont été retenus, Cédric Domun, Fabrice Permal, Darel Frontin, Guillaume Martinet et Ashley Simiette, et trois réserves (Fabrice Léon, Nathanaël Faivre et Ian Ramtanon). Les cinq premiers constitueront l'équipe première, qui travailleront sous les ordres de Didier Guillemin et Bernard Nuckchadee.
« Nous sommes amplement satisfaits de la prestation des équipes. Nous avons vu un niveau intéressant qui demande à être travaillé et exploité », confie Alvin Athave, PRO et vice-président de la FMBB. Cependant, il existe un seul point noir au tableau : le taux de participation. « À l'avenir, nous souhaitons avoir un plus grand nombre de formations. »
Du coup, l'expérience pourrait être renouvelée dans les mois à venir. Cependant, la FMBB se retrouve devant un obstacle majeur : les compétitions déjà entamées. « Nous organiserons peut-être une compétition pour les plus jeunes. Nous avons deux compétitions en cours (ndlr : Super League et D1). L'idée est tentante, et je pense que c'est le genre d'initiatives que nous reprendrons à l'avenir », conclut Alvin Athave.