TUNISIE : Play-off (7 e journée)
CA et USM : mano a mano…
Le rideau est tombé sur la phase aller du play-off. Deux équipes mènent la course, le CA et l’USMonastir. Touts les deux sont suivis par un autre duo, l’ESS et la JSM. Le choc de la journée à Monastir entre l’USM et la JSM est revenu largement aux locaux avec un écart de 31 points ! Résultat inattendu pour un match qui devait opposer deux leaders du play-off. Ce match est intervenu au milieu d’une polémique avec une JSM qui crie au scandale et dénonce «un arbitrage manipulé qui attaque la JSM et qui sert l’intérêt de certains clubs».
Ça se précise
Le play-off 2014, surprenant en quelque sorte, a concrétisé un fait : le quatuor USM, CA, JSM et ESS a un avantage considérable sur l’ESR, seul club concerné logiquement par l’accession au super play-off.
Deux points ne sont pas un écart négligeable et il faut attendre probablement les confrontations directes entre l’ESR et ses concurrents directs pour espérer un revirement au classement. Les Radésiens ont obtenu une victoire précieuse devant l’ESG et devront gagner le maximum de matches au retour.
Du côté de l’ESS, par exemple, la machine s’est remise en marche avec une belle série de victoires consécutives. On prévoit donc une phase retour engagée et aux calculs complexes. Il y a d’abord les quatre qualifiés au super play-off, puis il y a l’ordre dans lequel ce quatuor passera.
Play-out : réaction de Tacapes et de la DSG?
La 4e journée du play-out met le CAB et Tacapes dans une mission délicate. Déjà acculés en bas du tableau, Capbonais et Gabésiens vont affronter respectivement le CAB et la JS Kairouan. Deux matches où les chances de gagner sont faibles pour ces deux clubs menacés de relégation. Contrairement aux attentes, ce play-out semble déjà élire ses deux victimes. Sauf grand retournement de situation.
Résultats
USMonastir-JSMenazeh 92-61
CAfricain-Ezzahra 84-49
ESRadès-ESGoulette 61-52
ESSahel-ASHammamet 79-71
Classement
Pts
1) USMonastir 13
-) CAfricain 13
3) JSMenazeh 12
-) ESSahel 12
5) ESRadès 10
6) Ezzahra 8
-) ASHammamet 8
8) ESGoulette 7
Le programme
Ezzahra
16h00 : CSC-ESRadès
Bizerte
16h00 : CAB-DSGrombalia
Kairouan
16h00 : JSK-Tacapes
En ouverture de la 4ème journée du National 1 de Basket, Mermoz, un des leaders de la poule B, aura l’occasion de prendre seul la première place. En cas de victoire, les Mermozois qui feront face au promu Disso Basket Club auront réussi un sans-faute depuis le début de la saison avec 3 victoires de suite. Tombeur du Duc, champion sortant, Mermoz qui était exempté lors du précédent tour, est une des bonnes surprises du début de championnat. Pour Disso Basket Club, c’est carrément l’opposé. Promue pour la première dans l’élite du basket masculin cette saison, l’équipe de Guédiawaye qui n’a toujours pas engrangé de victoire, est en train de suivre un dur apprentissage. Le deuxième match de ce vendredi sera un duel dakarois chez les dames. Le Sibac qui court toujours après une première victoire depuis le début de saison sera opposé à l’Uso. Les Ouakamoises qui ont chuté la journée précédente face au Diaraf (59-62) auront à cœur de renouer avec la victoire. La 4ème journée se poursuivra samedi et dimanche à Dakar, Thiès, Louga, Mbour et Saint-Louis.
Abonnée aux Play-down depuis trois saisons, l’Asfa veut être présente cette année aux grands rendez-vous. Un optimisme partagé entre le staff technique et les joueurs de l’équipe militaire. 






La 3ème journée du National 1 de basket a été une occasion pour beaucoup d’équipes de signer leurs premières victoires. C’est le cas du Duc, de l’Asfa et de Gorée en garçons. Chez les filles, Duc, Asc Ville de Dakar, Diaraf continuent leur sans-faute.
L’Asfa tient sa première victoire ! L’équipe militaire qui avait raté son début de saison s’est rattrapée hier à Marius Ndiaye lors de sa rencontre face à l’Uso. Une défaite d’entrée dans la continuité de la saison précédente où les Militaires avaient dû jouer les Play-Downs pour sauver leur peau dans l’élite. « Les joueurs avaient pour seule et unique consigne de gagner ce match », dixit le coach de l’Asfa Guy Badiette. Une victoire que l’Asfa voulait dès le début du match. C’est pourquoi les Militaires ont imposé leur physique à leurs adversaires qui semblaient résister dans les deux premiers quart-temps. Distancés de 3 points dans le premier quart-temps (7-10), les Ouakamois ont réussi à revenir au score et même à devancer les Militaires d’un point à la mi-temps. Très hargneux, les joueurs de l’Asfa ont fini par gagner le duel physique et dominer largement le troisième quart-temps. L’intérieur militaire Ibrahima Diander, auteur de 19 points, a tiré ses coéquipiers vers le haut dans les deux derniers quart-temps. Avec cette victoire sur l’Uso (43-57), l’Asfa va recoller au peloton et « bien préparer son troisième match », selon son entraîneur. Dans la deuxième rencontre d’hier entre deux équipes de quartier dakarois, Hlm Bc et Sibac, les Hlmois ont dominé les Sicapois (55-53). Une deuxième victoire en autant de matches pour l’équipe des Hlm qui donne un coup d’arrêt au Sibac qui avait enchaîné avec deux succès son début de saison.
La 3ème journée du National 1 de basket débute ce vendredi à Marius Ndiaye avec à l’affiche des duels 100 % dakarois. A la recherche d’une première victoire depuis le début de la saison, les Militaires de l’Asfa croisent les Ouakamois de l’Uso. Ces équipes ont toutes deux perdu leur première sortie face à l’Ugb. Contrairement à l’Asfa, l’Uso s’est reprise lors de la deuxième sortie en dominant le Louga Basket Club (66-58). En phase descendante depuis trois saisons, les Militaires jouent cette année le maintien comme lors des précédentes alors que l’Uso cherche une place dans « la cour des grands ».



