19 août 2013

TUNISIE : CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS DÉBUTE DEMAIN EN COTE D’IVOIRE

Le grand jour!

Le grand jour!
 L’équipe de Tunisie sera l’équipe à battre. Nos joueurs auront  leur métier et entente pour conserver leur bien
Le jour qu’attendait la sélection depuis deux ans arrive : voilà qu’on commence demain le championnat d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Notre sélection défendra à partir de demain son bien, acquis il y a deux ans à Madagascar. Ce fut un véritable exploit et une énorme joie que de voir la sélection brandir, pour la première fois, le sacre continental après des années d’attente et après des générations qui ont défilé sans pouvoir atteindre cet objectif. Nous y sommes donc. L’équipe de Tunisie, qui a disputé le Mondial, ainsi que les Jeux olympiques, se présente en Côte d’Ivoire avec des chances réelles de conserver le titre, mais également avec l’obligation de monter au moins sur le podium. Un autre résultat sera mal digéré.

Formule atypique !

Le FIBA-Afrique a été toujours une institution au service de quelques pays et de quelques lobbies. Savez-vous que l’Afrobasket est la seule compétition au monde où tout le monde se qualifie au second tour?! Même si vous êtes dernier de votre groupe, vous jouerez les huitièmes de finale.
Ils sont donc 16 sélections à prendre la ligne de départ avec 4 groupes emmenés par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Angola et le Nigeria. On jouera alors en formule croisée entre le groupe A et B et le groupe C et D.
Notre sélection devra alors terminer à la première place pour jouer contre le dernier du groupe A. Après quoi, les choses sérieuses vont commencer avec des matches plus exigeants et des adversaires plus forts. Si la compétition officielle va commencer demain avec les matches du groupe A (groupe du pays organisateur), le parcours des nôtres débute le mercredi avec un match-piège face au Maroc. Un adversaire qui a progressé et dont les joueurs profitent d’un championnat qui attire des étrangers de qualité. Il y aura ensuite le Burkina Faso et le Rwanda.
Cadence élevée…
Dans ce genre de compétitions, l’entrée est souvent capitale : si on gagne et on convainc au premier match, la machine tournera plus vite par la suite. On ne verra pas l’équipe de Tunisie au top niveau dès le premier match, mais on devra voir une sélection de métier qui sait gérer ses matchs. On a pris l’habitude de voir notre équipe nationale monter petit à petit et jouer avec tous ses atouts dans les quarts de finale. Il y a un énorme capital métier en notre faveur, ce n’est plus la sélection perdante et dans la peau d’«outsider».
Au contraire, nous avons déjà gagné et nous n’avons pas ce complexe vis-à-vis de l’Afrique. L’équipe s’est transformée en un favori de l’épreuve. Maintenant il faudra savoir gérer ce nouveau statut.
Le cycle de la sélection promet encore. Ça ne devra pas être la fin. On a encore des choses à montrer. Seul souci, l’équipe compte encore sur quelques éléments saturés et qui ont un long vécu en sélection.
Un petit coup de vieillissement? Oui, un peu. Même si Ben Romdhane, Gueddour, Mejri, Channoufi, entre autres, ont encore des années devant eux.
Ce championnat d’Afrique est celui de la consolidation. On a besoin de compter encore sur la génération Kechrid et Rezig, mais en même temps, on doit penser un peu à l’avenir.
Plusieurs jeunes n’ont pu être là pour diverses raisons. Pour le moment, concentrons-nous sur le championnat d’Afrique.


Groupe A
Côte d’Ivoire, Egypte, Sénégal et Algérie
Groupe B
Tunisie, Rwanda, Burkina Faso et Maroc
Groupe C
Angola, Centre Afrique, Mozambique et Cap Vert
Groupe D
Nigeria, Cameroun, Congo et Mali