15 août 2013

SENEGAL : Tournoi de OUAGA : Le Sénégal perd contre la République centrafricaine

      
Au Burkina Faso pour les besoins du Tournoi de Ouaga préparatoire à l’Afrobasket, l’équipe du Sénégal a joué deux rencontres marquées par une victoire et une défaite. Les « Lions » ont remporté leur premier match contre l’Algérie -une équipe avec qui ils partagent la poule A- (65 à 60). Les Algériens ont dominé les trois premiers quarts-temps 13-18, 24-36 et 37-48 avant de perdre sur le tard. Le meilleur marqueur de cette rencontre est le Sénégalais Pape Abdou Badji avec 15 points, suivi de son coéquipier Mohamed Diop. Pour leur deuxième match, l’équipe du Sénégal s’est inclinée hier contre la République Centrafricaine (79-88). Le Sénégal joue aujourd’hui son dernier match contre le Burkina avant de revenir à Dakar d’où les « Lions » s’envoleront pour Abidjan où ils disputeront l’Afrobasket du 20 au 31 août.

GORGUI SY DIENG, MINNESOTA TIMBERWOLVES (NBA) : « Si je dois venir en équipe nationale, il me faut mériter ma place »
Nouvellement drafté en Nba, le Sénégalais Gorgui Sy Dieng a tenu à partager son expérience à travers une conférence de presse. Naturellement, son absence en  équipe nationale qui prépare actuellement l’Afrobasket d’Abidjan a été soulevée. Le nouveau pivot de la franchise Nba des Wolves de Minnesota a évoqué « une saison chargée et le fait de mériter sa place en équipe nationale » pour expliquer son absence dans l’équipe de Cheikh Sarr. « J’ai joué toute l’année en championnat universitaire où j’avais contracté une blessure avec une fracture à la main. J’ai enchaîné après avec le draft qui était très dur parce qu’on voyageait tout le temps. J’ai participé après à la Summer League. Tout cela fait que je ne pouvais venir qu’à la dernière semaine de préparation alors cela n’est pas bien. Si je viens en équipe nationale, je veux mériter ma place », justifie Gorgui Sy Dieng qui a intégré les « Lions » en 2010 lors du tournoi de la Zone 2 à Dakar à l’âge de 18 ans. Son nouveau défi, c’est de gagner sa place en Nba. Ce qui n’est pas chose facile. Avant lui, plusieurs Sénégalais ont la chance d’être draftés mais n’ont pas fait un long passage dans le championnat de basket américain. Mais Gorgui compte « travailler dur » comme il a toujours fait « pour s’imposer dans son équipe ». « Je ferai tout pour faire partie des 15 joueurs de la rotation qui seront sûrs de jouer. Je serai assidu aux entraînements et je travaillerai beaucoup. Le reste ne dépendra pas de moi, mais du staff de l’équipe. En tout cas, je veux avoir un long bail avec la Nba ».
Ancien pensionnaire du Seed academy de Thiès, Gorgui Sy Dieng a gagné cette année les championnats universitaires des Etats-Unis avec Louisville. Il a été drafté en juin par les Jazz de l’Utah avant d’être transféré au Minnesota Timberwolves.  Il est avec Ngagne Desagana Diop de Charlotte Bobcats, l’un des deux Sénégalais qui joueront cette saison en Nba.
O.NDIAYE