15 août 2013

TUNISIE : Afrobasket 2013 — J-6

Le sprint final…

 Après avoir remporté le tournoi du Sénégal, la sélection se trouve à Abidjan pour les dernières touches
Les quelques informations arrivées d’Abidjan, là où se trouve la sélection tunisienne, font état de conditions déplorables d’hébergement. Ce ne sont pas, d’après la délégation tunisienne, les conditions confortables qui permettent de préparer la dernière ligne droite avant le championnat d’Afrique des nations. Mauvais accueil, entraînements et transports pas tout à fait à la hauteur de l’évènement, mais cela n’empêche que l’équipe de Tunisie poursuit sérieusement sa préparation pour la compétition. Il faut rappeler que le cycle de travail qui a commencé il y a deux mois, a été chargé. La plus grande part du travail a été faite avec succès selon le staff de la sélection. Beaucoup de stages, beaucoup de matches amicaux et une participation-clef aux Jeux Med et Mersin. La sélection a eu le temps qu’il faut pour mettre au point les stratégies de jeu offensif et défensif et également de faire le choix des joueurs qui vont défendre le titre acquis en 2011. Cette dernière semaine servira donc de moment de concentration et de remise en forme avant le jour j.

Victoire au Sénégal

Pour le moment, l’équipe de Tunisie ne va pas disputer de matches amicaux.
Avec des conditions pas tout à fait idéales, le staff de la sélection va essayer de préserver ses joueurs et de les mettre à l’aise avant le premier tour. Les derniers matches amicaux ont eu lieu à Dakar lors d’un tournoi amical remporté par notre sélection. Trois victoires contre le Sénégal B 86-62, le Mali 58-44 et le Sénégal A 53-49 qui nous rassurent un tant soit peu sur l’état de forme de l’équipe. Cela ne veut rien dire. Ce qui compte c’est de gagner lors des matches officiels. La sélection n’a pas dévoilé toutes ses cartes et tous ses plans de jeu, discrétion oblige. L’objectif final? D’après le sélectionneur national, assurer une place au Mondial en se classant parmi les trois premiers et tout faire pour gagner le second sacre continental. En a-t-on les moyens? Avec la valeur des invidualités qu’on a, avec le capital métier et confiance acquis depuis 2008, il n’y a pas de raisons pour  ne pas remporter un second titre africain.

Abassi et Chouya attendent

La liste des 12 pour jouer le championnat d’Afrique est prête depuis un  bon moment. Faute de grande concurrence, les joueurs de métier ont trouvé la voie libre pour préserver leurs places.
Mohamed Abassi et Lassaâd Chouya ne devraient pas   rester en Côte d’Ivoire sauf blessure de dernière minute de l’un des joueurs de base. Contrairement aux précédentes éditions, il n’y a pas de polémiques ni de problèmes pour arrêter la liste des 12.
En même temps, pas de révélations avant ce championnat d’Afrique. Même Omar Abada, révélation du championnat tunisien, n’a pas pu continuer en sélection pour des raisons floues (question de jeûne probablement!).
Cette semaine, le sélectionneur national et son staff vont se concentrer sur leur sujet. Le plus dur commence aujourd’hui : il s’agit de trouver les ressources mentales et physiques pour aborder  un championnat long et compliqué. A moins de trouver un adversaire à Abidjan, l’équipe de Tunisie va se contenter des derniers  matchs joués au Sénégal. L’essentiel est d’éviter une blessure ou une fatigue et de se montrer prêt pour commencer un long sprint.
Auteur : R.EL HERGUEM