02 août 2013

SENEGAL : Finale du championnat national Dames : Duc - Slcb, la clarification !


La finale du championnat de basket féminin, demain samedi à Marius Niaye, entre Saint-Louis basket club et Dakar université club aura des allures de revanche ou de confirmation. Ces deux équipes ont fait main basse, depuis trois ans, sur les trophées nationaux du circuit féminin. Si l’une gagne la Coupe du Sénégal, l’autre remporte le championnat avec, à la clé, des duels souvent indécis de bout en bout, comme ce fut le cas lors de la finale de la Coupe du Sénégal passée. Le Slbc avait surpris le Duc en marquant dans les derniers instants un panier qui avait scellé le sort du match et entraîné une vague de violence à Marius Ndiaye. Aujourd’hui que les esprits se sont apaisés, les deux équipes sont prêtes à engager la bataille de la clarification. On espère que ce sera sans violence….
Duc : Terminer la saison en beauté  
  Finaliste de l’édition 2013 de la finale des play-offs, le Dakar université club (Duc) est en pleine préparation de cette rencontre cruciale. Les Etudiantes comptent se donner les moyens de leur seule ambition : réussir le coup parfait, ce samedi face au Slbc. 18 heures, le rond point de l’Université Cheikh Anta Diop grouille de monde. Le bruit des klaxons des véhicules s’ajoute à la musique qui se dégage du terrain de basket du campus universitaire. A quelques pas du terrain, une importante queue d’étudiants est visible. Difficile de se frayer un chemin pour accéder au terrain d’entraînement du club estudiantin. Comme attirés par la sonorisation audible à plusieurs mètres à la ronde, les étudiants sont massés devant l’étroite porte du terrain.  Sur l’aire de jeu goudronnée du campus universitaire, les Duchesses font face à une sélection de jeunes hommes du même club. Vêtu d’un pantalon blouson bleu assorti d’un Lacoste de la même couleur, Magatte Diop est attentif aux faits et gestes de ses joueuses. L’entraîneur du club estudiantin contemple gaiement le match livré par ses protégées contre cette solide équipe de jeunes. De temps en temps, il se lève de sa chaise pour donner des consignes et replacer ses joueuses.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal est en pleine préparation de la finale du championnat contre le Saint-Louis basket club (Slbc). « On prépare cette finale comme on a l’habitude de le faire. Même si c’est une finale de championnat, il faut d’abord l’aborder avec beaucoup de sérieux et de sérénité compte tenu du fait qu’on est resté un bon bout de temps sans jouer », souligne-t-il. Cette finale est la quatrième qu’il prépare cette saison. Après avoir conquis les coupes Arc-en-ciel et du maire, échoué en finale de la Coupe du Sénégal face au Slbc, le Duc compte remporter ce dernier trophée de la saison. Pour ce faire, les Duchesses devront relever le défi face à une équipe saint-louisienne qui les a déjà battues en finale de la coupe du Sénégal. Une contreperformance qui n’entache en rien la confiance de Magatte Diop qui admet toutefois que la pause momentanée des matches a impacté sur leur préparation. «Il y a eu cassure dans la préparation et dans le rythme du jeu après tout ce qui s’est passé (la sanction de la fédération et le boycott du club Ndlr). Maintenant, nous sommes en train de tout faire pour retrouver le rythme d’abord. Ce n’est pas facile, mais il faut être concentré et nous sommes en train de travailler dans ce sens. Nous avons entamé le travail depuis la semaine dernière. Nous sommes à deux jours de la finale, il reste encore à faire pour retrouver le rythme. Certes, cela va être difficile, mais nous aurons quand même quelque chose pour jouer un match correct », indique-t-il.
Conserver le titre de champion
Pour en arriver à ce stade, le technicien des « Jaune et noir » peut compter sur le retour de ces internationales Aminata Diop, Fatoumata Diango et Ndèye Fall pour conserver le titre de champion. Car l’objectif principal du club reste le championnat. Un objectif bien compris des joueuses. Selon la capitaine, Khady Mbaye "Bébé", « la victoire est le seul mot qui vaille. Nous nous sommes bien préparés et nous prions le bon Dieu pour qu’il nous donne la victoire finale ». Pour cela, elle compte sur le soutien de leurs supporters.   
Ces derniers n’ont pas attendu le jour de la finale pour montrer leur affection à leur équipe. Sur la tribune et sur les balcons du Pavillon A, la mobilisation est grande pour cet entraînement quotidien des Duchesses. La traditionnelle inscription des supporters sur les listes se poursuit toujours avec un ballet continuel de jeunes étudiants qui viennent avec leurs cartes apposer leur nom sur les feuilles. Assis dans les tribunes, le président du comité des supporters du Duc, Souleymane Diatta, promet une grande mobilisation des étudiants. « Nous sommes en train de mobiliser le maximum d’étudiants pour pousser notre équipe à la victoire finale, mais aussi pour assurer le spectacle. Nous comptons amener au minimum 3.000 supporters. Puisque les moyens ont été mis à notre disposition par les autorités du Coud, le reste du travail sera très facile pour nous », annonce-t-il.
Le rendez-vous de samedi entre Duchesses et Saint-Louisiennes promet de chaudes retrouvailles.
Lamine Mandiang DIEDHIOU (stagiaire)
Slbc : un troisième doublé en ligne de mire !
  Après sa victoire en Coupe du Sénégal et le couronnement de Ndèye Sène comme « Reine 2013 », le Slbc veut poursuivre sa razzia en remportant, demain, le championnat national et réussir un troisième doublé historique. Même si le dernier obstacle s’appelle Duc, les Nordistes sont prêtes à relever le défi.
Le Slbc est prêt pour la grande parade, demain à Marius Ndiaye. Revigorées par leur récente victoire en finale de Coupe du Sénégal, les joueuses du club nordiste n’ont plus qu’un seul rêve : remporter le championnat, même si l’adversaire a pour nom Duc. Aujourd’hui, tout le club est mobilisé pour écrire une nouvelle page de son histoire avec un troisième doublé après ceux de 2008 et 2011. Lors de chacune de ces deux performances historiques, la bande à Ndèye Sène avait, au moins, une fois dominé les Duchesses. En 2008, c’était en finale de coupe et, en 2011, en championnat. En 2012 également, le Slbc avait privé le Duc d’un doublé en remportant la coupe nationale. La fraîche victoire du Slbc en coupe nationale sur le même adversaire va ainsi donner une saveur toute particulière à cette seconde finale.
Face à une équipe du Duc revancharde, la mission du Slbc risque d’être compliquée. Mais le coach du club nordiste, El Hadji Diop, relativise. « La revanche, c’est des deux côtés. L’année dernière, le Duc nous avait dépossédés de notre titre de champion. Cette année, nous venons pour le récupérer et nous allons nous donner tous les moyens d’y parvenir », a laissé entendre le technicien qui reconnaît toutefois que la tâche ne sera pas aussi aisée. « Ce sera un match difficile, car le Duc a une bonne équipe et des joueuses qui ont du métier ». D’ailleurs, cette équipe du Duc a toujours été un sacré client, qui a toujours donné du fil à retordre à celle de Saint-Louis. En 2004-2005, les Étudiantes avaient écarté le Slbc aussi bien en coupe qu’en championnat. En 2006-2007, le Slbc perdait en demi-finales contre le Duc et en 2006-2007 également, en demi-finales de la Coupe du Sénégal et du championnat. En 2010, le Slbc avait perdu la finale de la coupe nationale face au Duc et en 2012, en championnat. Mais ces contreperformances n’ébranlent guère le Slbc qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons battu le Duc en coupe du Sénégal, il y a quelques jours. Nous avons donc besoin de confirmer cette belle prestation. Aujourd’hui, on ne peut pas parler de basket au Sénégal sans évoquer le Slbc. Cette coupe nationale, nous ne l’avons pas gagnée par hasard et nous allons démontrer, samedi, que nous savons bien jouer au basket », a assuré El Hadji Diop, en rappelant que le doublé était l’objectif du club. « Nous y avons cru. Il nous fallait trouver le bon rythme, jouer plus en équipe afin d’enchaîner les victoires. Et c’est ce qui s’est produit, et à l’arrivée, nous avons réussi à être sur les deux tableaux ». Le coach et ses protégées n’imaginent même pas perdre cette finale. « Aujourd’hui, nous ne souhaitons pas manquer ce grand rendez-vous. Nous allons tout faire pour réussir ce challenge. Nous en avons les moyens, car le Slbc dispose de nombreuses joueuses capables de faire la différence. Ce n’est pas un club qui repose sur une seule joueuse qui doit tout faire et mettre tous les points, mais plutôt sur un groupe où chacun peut tirer son épingle du jeu », a dit le coach. Selon El Hadji Diop, ses joueuses sont très conscientes de la tâche qui les attend. « Nous sommes en pleine préparation pour faire une très bonne finale. Elles ont un très bon état d’esprit et s’entraînent dur pour être fin prêtes et remporter le titre », a-t-il fait savoir.
Demain samedi, Ndèye Sène et sa bande vont miser sur leur envie, leur détermination et se surpasser pour décrocher leur quatrième titre de champion après ceux de 2008, 2010 et 2011, et réussir en même temps leur troisième doublé qui leur permettra, à n’en point douter, de confirmer leur domination sur le basket national.
Samba Oumar FALL