01 août 2013

MAROC : Championnat d’Afrique de basketball .- Deux équipes nationales à l'Afrobasket ?


• Les faits Le Maroc sur décision du ministère de la Jeunesse et des sports prendra part à Afrobasket, prévu du 20 au 31 août en Côte d’Ivoire. Cette participation pourrait toutefois faire de notre pays la risée du monde puisqu'il y a un risque que le Royaume soit représenté par deux équipes.

• Décryptage Pour éviter une amende de 30 000 dollars et une suspension de quatre ans, le ministère de la Jeunesse et des sports a ordonné la participation du Maroc à l'Afrobasket. Le département de tutelle a, semble-t-il, invité les membres du bureau fédéral pour arrêter les démarches nécessaires à l’envoi de l’équipe nationale en Côte d’Ivoire. Et à priori, seuls Ahmed Mernissi et Said Lamghari ont répondu à son appel. Cette initiative n'est pas du goût du bureau fédéral qui s'est attelé à préparer une autre équipe nationale. Le Maroc a donc de fortes chances de faire le voyage à Abidjan avec deux équipes. Une première. 
Lequipe-nationale-de-basketball.jpg L'équipe nationale de basketball, lors du stage de préparation qui se déroule actuellement à la Maâmora.
Sous la menace d’une suspension de quatre années, assortie d’une amende de 30 000 dollars, le ministère de la Jeunesse et des sports a invité les membres du bureau fédéral pour arrêter les démarches nécessaires à l’envoi de l'équipe nationale en Côte d’Ivoire. Mais selon nos informations, seuls messieurs Ahmed Mernissi et Said Lamghari ont répondu à son appel. Ces derniers ont alors élaboré un programme de préparation pour l'équipe nationale sous la direction du trio Mohammed Zehzouhi, Hassan Hachad et Rachid Yatribi.
Une concentration qui comprendra deux rencontres amicales face à la sélection du Congo. Par la suite, un deuxième stage de préparation est prévu du 5 au 10 août avec 16 joueurs. Puis, la délégation prendra la direction d’Abidjan, où un troisième et dernier stage est prévu sur place du 11 au 17 août. Cette initiative n'a pas été du goût des autres membres du bureau qui s'activent aussi à préparer une équipe nationale fustigeant au passage l'initiative du ministère qu'il accuse de partialité.
Le trésorier général de la fédération, Saad Mouline, a réagi à cette initiative, en dénonçant une convocation certes réelle, mais formulée par téléphone, la veille de la réunion tenue au siège du ministère, le 16 juillet. Une réunion qualifiée d’«improvisée» et «visant à décrédibiliser» la fédération, selon Mouline. Une instance déjà fragilisée par les luttes intestines, qui la secouent depuis le début de la saison précédente.

La balle orange toujours dans l’entre-deux

La situation que vit actuellement le basketball marocain n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis pratiquement deux ans, l’instance dirigeante de la balle orange est prise en tenaille entre deux camps rivaux, qui se disputent la suprématie. Outre le championnat à deux vitesses, où moins d’une demi-douzaine de clubs se disputent le titre et le reste fait figure de sparring-partner, l’équipe nationale est la plus grande victime. Beaucoup dénoncent le fait que s’il n’était pas de l’amende et de la suspension, qui auraient affecté l’image du Maroc, les instances dirigeantes n’auraient pas bougé le petit doigt. Or, en termes d’image de marque, ce tiraillement et cette déchirure fatale au sport, qui a jadis ramené une coupe africaine au Maroc, est très loin d’en faire l’apologie. La participation à un championnat d'Afrique est-elle en soi une fin ? Une suspension pour les deux prochaines éditions ne serait-elle pas plus «bénéfique», si l'on exploite ce temps, pour reconstruire une fédération en ruines ? Quoi qu'il en soit, l'équipe nationale de basketball représentera le Maroc à Abidjan le 20 août. Il est de notre devoir d'encourager ses joueurs, en attendant de meilleurs jours.

Des clubs et des ligues montent au créneau

Lundi, c’est un véritable tollé qu’a provoqué le communiqué de presse faisant état d’un rassemblement à Maâmora de l’équipe nationale.
En effet, des clubs et des ligues régionales, affiliées à la FRMBB, ont demandé à prendre les mesures nécessaires pour dénoncer «l’ingérence du MJS dans les affaires de la Fédération, en complicité avec M. Mernissi». Ce dernier serait dans la ligne de mire.
Publié le : 31 Juillet 2013 - Amine El Amri, LE MATIN