08 juin 2013

MAROC : La RS Berkane au pied du mur fussiste

Battue au match aller par le FUS de Rabat (66-75) à la salle Ibn Yacine, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) n’a pas le choix ce samedi à la salle de Berkane : elle devra vaincre à tout prix par plus de six points d’écart pour se qualifier en finale.
● Le WAC qui s’est imposé sur le parquet de Sport Plazza (SP) (69-61) devra confirmer sa suprématie sur son adversaire du jour qu’il a déjà battu à trois reprises cette saison.
 
                                                                                                                                                            
# Le WAC (rouge) part largement favori face au Sport Plazza. Ph. Seddik

Les coéquipiers de Belkhatir, Atrouss et Stitou auront besoin de leur public pour espérer renverser le FUS de Rabat.
La RSB, qui a raté son match aller, devra trouver des sources et surtout de la motivation face au FUS qui se déplace à Berkane avec la ferme intention d’achever le travail qu’il a déjà commencé il y a une semaine, ou au pire des cas perdre avec mois de neuf points d’écart. Berkane, qui court derrière un doublé coupe-championnat, doit impérativement élever son niveau d’intensité comme l’exigent les play-off face à une équipe fussiste ambitieuse et rompue à ce genre de match. La RSB n’entend pas baisser les bras devant son public ni faire une croix sur ses ambitions. Les Orientaux, qualifiés en finale de la Coupe du Trône, ont démontré cette saison qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes et ne nourrissent pas de complexe face à l’armada fussiste. La clé pour la RSB sera de retrouver leur solidité défensive et l’efficacité offensive.
Le FUS, le club le plus titré du Royaume, drivé par Rachid Yatribi sous la houlette du président Said Lyamani, doit donc se méfier de Berkane. Les neuf points, acquis devant la RSB au match aller, risquent d’être insuffisants au match retour. Même en jouant un petit score, la RSB fera tout son possible pour refaire son retard des neuf points et arracher la qualification.

Le WAC en ballotage favorable

L’autre demi-finale retour mettra aux prises le WAC au SP. Les Rouges ont gagné la première manche avec huit points d’avance sur le parquet de leur adversaire du jour, SP. Logiquement, le WAC a déjà un pied en finale, mais gare tout de même au sursaut d’orgueil de SP qui ne veut pas quitter la compétition sans les honneurs. Le WAC peut compter sur ses joueurs Omar Laanani, transcendant lors du match aller, Mohammed Hadidane, Reda Harras, Abdelfattah Frouga, Youssef Zangui. Les huit points acquis au match aller seront chèrement défendus par le WAC pour assurer sa qualification à la finale. Le Sport Plazza continue à croire en ses chances de qualification, car huit points d’écart au score, concédés au match aller, restent rattrapables lors du match retour. Mustapha Khalfi, Hicham Amrallah et consorts doivent se révolter pour espérer se qualifier en finale. 

Programme
  • 15h WAC-SP complexe Mohammed V
  • 19h RSB-FUS salle de Berkane